Aujourd’hui, ce mardi, la France Insoumise a déposé une proposition de loi pour annuler la nouvelle réforme des retraites.
Mathilde Panot, cheffe de file du combat
Sur France Inter, ce mardi, la députée du Val-de-Marne LFI explique : « Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut oui ou non faire tomber un gouvernement sur la question de l’abrogation de la retraite à 64 ans » avant d’ajouter, sereine « Il y a une majorité pour battre ». Lors de son entretien à la radio, elle rappelle « que la retraite à 64 ans a été imposée de force à la représentation nationale par 49.3, contre l’ensemble des syndicats et contre l’immense majorité du peuple ». En effet, la mise en place de cette réforme de l’âge de départ à la retraite avait été très compliquée et les débats vifs et houleux, autant dans l’hémicycle que dans les rues de France.
Mathilde Panot semble avoir fait ses calculs pour être certaine de réussir : « Il y avait déjà une majorité dans la précédente législature pour battre la retraite à 64 ans, je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui, avec des députés de droite, des députés de Liot, les 193 députés du NFP… Nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites ».
De nombreux députés LFI lui emboitent le pas, et corrèlent ses raisons et sa volonté d’abrogation, à l’instar d’Eric Coquerel : « Si nous gouvernons demain le pays, ou qu’elle passe par une proposition de loi aujourd’hui, il y a une majorité à l’Assemblée pour l’abroger. Je mets ma main sur le feu là-dessus. ».
Le RN dénonce une escroquerie
Cette proposition de loi fait déjà débat au sein de l’assemblée nationale. Elle a d’ailleurs été critiquée vivement par le Rassemblement National, et notamment par le député Jean-Philippe Tanguy qui vitupère sur X : « Quelle bande d’escrocs ces Insoumis, en cas de victoire, les Insoumis avaient promis l’abrogation par décret de la réforme des retraites avant les vacances ! Finalement, ce ne sera qu’une énième proposition de loi. »
Cependant, rappelons-nous que pendant les élections législatives le RN semblait avoir une position ambigüe vis-à-vis de la réforme des retraites. En effet, on avait pu entendre certaines voix du RN annoncer : « Je veux privilégier les carrières longues. Je souhaite donc que dès l’automne, ceux qui ont travaillé avant vingt ans et justifient de 40 années de travail puissent partir à 60 ans », indiquant vouloir une « progressivité mise en œuvre, qui tournera autour d’un âge pivot de 62 ans et de 42 annuités ».
Mathilde Panot et autres ! ? Quelle dérive de nos politiques Il n’y a quoi voir cette brochette de députés « élus » tu parles Aucune connaissance générale ni culturelle Nada zéro.. « Droit à la paresse et j’en passe » ! Et en attendant grassement payés par nos impôts et dur labeur journalier pour mettre le bazar dans notre pays ! Leur programme est une aberration des dépenses astronomiques qui vont engendrer une inflation galopante – « Prendre aux riches » Ah Ah Ah il y a longtemps qu’ils ont déguerpi de notre beau pays et le peu qui sont restés ont protégé leur fortune donc qui sont les suivants à votre avis ! Propriétaires immobiliers et cadres supérieurs et moyens nous allez pleurer !!!
Panot qui parle du travail ….. alors qu’elle est payée quatre plus qu’un travailleur lambda pour glander et raconter des conneries dans l’hémicycle !!!
C’est au pied du mur qu’on voit le maçon !
Quant à la panot, qui ne sait pas où est le jourdain ou la carrière de Jean Jaures…
Laissez moi rire sur ces incompétents de lfi ! 🙁
Bien vrai,et,bien dit !!!!!
on peut tout promettre tant qu’on se fait élire et grassement payer pour ça…
panot, la poisssonière de lfi
Bien vrai !!!
Bonjour,
le système de la carrière longue est une escroquerie. Celui qui a commencé a cotiser à partir de 15 ans ne peut pas partir plus tôt que celui qui a commencé à 19. Si nos syndicats voulaient vraiment défendre les salariés sur ce sujet, ils auraient demandé depuis longtemps d’avoir la possibilité de partir dès que le salarié a tous ses trimestres et ensuite d’obtenir une majoration pour chaque trimestre supplémentaire. Le seuil des 64 ans pourrait ainsi être maintenu, laissant le choix au salarié d’avoir une décote si son nombre de trimestres n’est pas atteint.
Bonne journée.
Dan
Complètement d’accord avec vous….
pour et par qui travaillent les syndicats, là est la question… 😉
ils veulent empêcher la création d’un syndicat gilets jaunes… 😉
N’oubliez pas qu’ils veulent une nouvelle France « des minorités et des racisés » il n’y a qu’eux en réalité qui comptent pour eux parce qu’ils débarquent et ne connaissent pas leur pouvoir de nuisance. Avec 3000 milliards de dettes la France va distribuer du fric à toute la paresse du monde ? Comme disait l’un de leurs électeurs « si les Français ne sont pas contents ils n’ont qu’a quitter le pays ».
Mais par contre dépenser énormément de l’argent pour les JO et en mettre plein la vue aux autres pays car les responsables français aiment péter plus haut que leurs culs, là, on est fort avec toutes les dettes qu’elle doit mais ce n’est pas pour cela qu’ils vont supprimer leurs privilèges, ils préfèreront mettre un impôt ou une taxe supplémentaire aux français qui travaillent ou supprimer aux retraités des augmentations pour les mettre dans leurs poches et que se soit droite ou gauche personne s’insurge contre cela, on voit les intéressés et hyppocrites de tous les partis et en plus ils savent très bien que cela ne sera pas eux qui plus tard paieront l’addition…….
révisez vos classique on a dépensé bien moins que les autres en matière de budget pour les J.O dont plutot que de dire des c.o.n.n.e.r.i.es renseignez vous avant
Pourquoi tjrs se comparer aux autres.?, et les autres n’ont certainement pas des dettes aussi importantes que nous.?, on ferait mieux d’être bcp plus économe sur tous les points….
Panot , la copine a Mélenchon qui est aussi débile que lui !! Le partit LFI ne sert qu’a encourager la fainéantise , les trafics en tout genres et les incivilités aux FDO !! Une preuve en est le Mélenchon qui bouscule une personne FDO et qui lui dit la république c’est moi alors que ce n’est qu’une merde !!