
Crédit image @capture écran interview aurore bergé cnews
Une expression chargée d’histoire refait surface dans le débat politique français. Lorsqu’un membre du gouvernement qualifie un parti d’opposition d' »anti-France », s’agit-il d’une simple formule polémique ou d’un vocabulaire aux racines beaucoup plus sombres ? L’historien Johann Chapoutot éclaire les origines troublantes de ce terme et s’alarme de son utilisation actuelle.
Aurore Bergé relance une polémique avec un terme historiquement chargé
Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a récemment franchi un cap dans la confrontation politique. Lors du Grand RDV de CNews, Europe 1 et Les Échos, elle a déclaré : « La France insoumise, c’est un parti anti-France ».
Cette sortie n’est pas isolée. En août 2024, Prisca Thevenot avait déjà « décerné la »médaille de l’anti-France » à LFI ». Même Emmanuel Macron avait employé ce qualificatif en 2017, visant alors le Front national.
Un vocabulaire né dans l’extrême droite antisémite du XIXe siècle
L’historien Johann Chapoutot retrace l’origine précise de cette expression. Elle apparaît à la fin du XIXe siècle dans le vocabulaire de l’extrême droite, sous la plume de théoriciens nationalistes antisémites comme Charles Maurras et Édouard Drumont.
Ces idéologues « considéraient qu’il y avait, sur le sol français, des groupes qui n’appartenaient pas au corps français ». Leur vision reposait sur une « conception historico-biologique de la Nation, pas juridique ».
Les « quatre États confédérés » de l' »anti-France » selon Maurras
Charles Maurras désignait par « anti-France » les « quatre États confédérés » : « les métèques, qui sont les étrangers, les protestants, les francs-maçons et les juifs ».
Pour la première et dernière fois, cette terminologie a été utilisée par un gouvernement français sous le régime de Vichy, avec les ministres de la Collaboration.
Un terme qui ne désigne pas un programme, mais un ennemi
L’expression « anti-France » ne renvoie pas à un programme ou une position politique précise, mais désigne avant tout un ennemi. Pour l’extrême droite, « c’est tout ce qui est contraire, selon elle, à l’histoire et à l’identité fantasmée de la Nation comme les étrangers, les juifs, les musulmans, les homosexuels… Et la gauche ».
Après 1945, ce vocabulaire était retourné « dans les marges de l’extrême droite ». Le voir réapparaître dans la bouche de membres du gouvernement procure à l’historien une « sensation étrange » et lui paraît « surprenant ».
L’émergence inquiétante d’un « extrême centre »
Johann Chapoutot analyse ce phénomène comme caractéristique d’un « extrême centre », concept emprunté à l’historien Pierre Serna. Il s’agirait de « centristes prêts à la violence, violents dans les discours, qui rejettent la responsabilité de la violence sur les autres et recyclent tout le vocabulaire de l’extrême droite ».
La même semaine que la déclaration d’Aurore Bergé, Martine Vassal, candidate aux municipales soutenue par le camp présidentiel à Marseille, utilisait le slogan « Travail, famille, patrie » du régime de Vichy.
Les leçons de l’Histoire : l’Allemagne de 1932-1933
Pour l’historien, la situation actuelle avec la mort de Quentin Deranque et les sorties de Martine Vassal et Aurore Bergé « sans démenti » constitue une séquence « tout à fait explicite » déjà observée dans l’Histoire.
Il évoque une « tendance de l’extrême centre à se rapprocher de l’extrême droite, voire de s’allier avec elle ». L’exemple le plus glaçant reste l’Allemagne entre 1932 et 1933, où l’extrême centre a fait alliance avec les nazis pour se maintenir au pouvoir.
La « symétrisation » des extrêmes, un piège dangereux
Johann Chapoutot met en garde contre la tentation de se distinguer de La France insoumise, qu’il qualifie d’« erreur magistrale ». Des partis sociaux-démocrates qui ont tenté de se protéger en se démarquant des communistes ou en reprenant le vocabulaire de leurs adversaires « ne les a pas nécessairement sauvés, au contraire ».
La « symétrisation » des « extrêmes » dans le débat public conduit à « la condamnation de la seule supposée extrême gauche ». Cette stratégie contribuerait à « dédiaboliser l’extrême droite et à diaboliser la gauche, quelle qu’elle soit ».
Un ennemi commun entre l’extrême centre et l’extrême droite
Selon l’historien, l’extrême centre de Macron et l’extrême droite de Bardella partageraient une « communauté de valeurs » et le « même ennemi » : « la gauche ».
Cette expression n’est donc pas une simple formule polémique. Elle est chargée d’une « tradition politique précise ». Son retour dans le débat public ne peut être considéré comme « anodin », conclut Johann Chapoutot.

Voilà un argument typiquement gauchiste : oser utiliser une formule qui a déjà été utilisée par une idéologie détestable vous classe dans le camp du mal ! Depuis la fin de la guerre, la gauche communiste et socialiste a fait entrer dans nos tête la sémantique du camp du mal… ainsi soutenir la nation : le nationalisme est directement assimilé aux nationalisme fasciste plutôt qu’à la défense de nos frontières, se dire patriote réfère à l’extrême droite plutôt qu’a l’amour de son pays, être souverainiste rapporte à la monarchie totalitaire plutôt qu’à la souveraineté du peuple et à l’indépendance, etc. N’ayons plus peur de nous exprimer selon nos convictions. Il est temps de s’affranchir du carcan gauchiste et voter sans crainte pour le renouveau !
Ce Chapoutot arrange les choses à sa façon pour tenter de sauver la façade de lfi et de la gauche en général, mais, contrairement à son analyse, ceux de lfi et tous ceux qui s’allient à ce parti sont bel et bien des « anti-France » ! Comment oser prétendre vouloir le bien de la France et des français, quand on parle et on agit comme les membres de LFI ? Ils ne font que semer le chaos et la violence et soutenir la racaille qui agresse et saccage notre pays ! Pour une fois Mme Bergé a raison, même si elle n’est peut-être pas si sincère que cela ….
Le RN n’appelle jamais au désordre, ni à la violence et se désolidarise de tout individu extrême, contrairement à LFI qui avoue ouvertement sa liaison avec « la jeune garde » qu’il encense !
Entièrement d’accord
Le FN, euh…… le RN est toujours classé à l extrême droite de mars 2024 décision du conseil constitutionnel !!!! LFI est classé à gauche!!!!!! Décision du conseil constitutionnel du 24 mars 2024!!!!!! Nunez inverse bien les valeurs afin de normaliser le FN euh…….. le RN 😂😂😂et pour les hommes tués il y en a 10 fois plus par l extrême droite que par l ultra gauche qui elle souvent se défend face à ces milices nazis!!!!!!!!!! Et je le répète il y a une élection dans quelques semaines !!!!!! Voilà pourquoi les journalistes d extrême droite se déchaînent !!!!!! Triste France 🇫🇷 honnête
Retournez donc aux cours du soir pour essayer d’apprendre à réfléchir, au lieu de vous contenter de répéter naïvement les doctrines de votre gourou ! Vous parlez sans savoir !
Le problème avec des abrutis comme tintin, ont ne leurs demandes pas de réfléchir, le gourou réfléchi pour eux. Il leur demande simplement de glisser une enveloppe dans une urne et de signer (pas très compliqué)
La seule racaille qui pourrisse notre monde est celle des oligarques prêts à tout pour conserver leurs privilèges et nous le mettre dans l’os. La droite, et surtout l’extrême droite, abonde dans leur sens en accaparant toujours plus de richesse pour la concentrer entre les mains des puissants. D’où la casse sociale qui s’intensifie d’années et années. Mais nous sommes les producteurs de cette richesse ! Donc il faut impérativement que nous ne soyons pas dupes de leurs mensonges et que nous reprenions le contrôle de nos vies, de notre avenir et de celui de nos enfants. Ne soyons plus leurs esclaves enragés, des idiots qui se battent les uns contre les autres au lieu de leur livrer à EUX un véritable combat !
👍👍👍👍
Oui, bien sûr, il vaut mieux avoir toutes les crapules mafieuses de gauche et surtout de LFI aux commandes ! Ainsi, le narcotrafic fera la joie du peuple et l’islam règnera comme en Iran et tous les gauchos seront heureux ! Vous en avez toujours après les riches, mais c’est seulement de l’envie : vous voudriez uniquement être le calife à la place du calife et si vous l’étiez, vous seriez encore pire que ceux que vous critiquez ! Je connais parfaitement la mentalité communiste, je l’ai assez côtoyée pour savoir de quoi je parle, ma pauvre dame. Je ne suis pas riche, mais je suis lucide !!!
Salut les fachos!!!!!!! Vous allez jouir car l inversion des valeurs est en route !!!!!!!! C est normal car une élection est en route !!!!!manchon a dit il y a 3 semaines : nous allons derouillé !!!!! Vous en a vu re la preuve a moins d avoir des œillères !!!!!!!!! C est fait !!!!!!! Triste France 🇫🇷 honnête
Ha, ha, ha§
Tintin dit n’importe quoi et de façon incompréhensible, comme d’habitude ! Laissons le divaguer, c’est un pauvre malade ….
Comme il disent dans le midi: » Qué fada ce pauvre tintin!
Le problème avec des abrutis comme tintin, ont ne leurs demandes pas de réfléchir, le gourou réfléchi pour eux. Il leur demande simplement de glisser une enveloppe dans une urne et de signer (pas très compliqué)
He voilà l’extrème gauche dans toute sa splendeur! Le niveau de LFI!
Quand il y a des élections , les macronites, les socialos , les écolos bobos, savent s’allier à la fiente islamique.
Et après le meurtre de Quentin, ces hypocrites démagos retournent encore une fois leurs vestes et condamnent les islamo-gauchiasses.
Ce sont les » anti-france » .
Ces guignols opportunistes espèrent se maintenir au pouvoir en 2027 , mais exepté les crétins amnésiques et autres faux-culs qui les suivra ?
Parfaitement, on est cerné par des guignols, tous les gauchos faux-culs vont s’allier avec LFI comme d’habitude et le RN se trouvera tout seul car même les andouilles de la droite républicaine ne s’allieront pas avec le RN, ils me décoivent sur toute la ligne, la droite républicaine n’est plus ce qu’elle était, ils sont devenus lâches, faibles, trouillards sans aucun courage, le seul peut-être Bruno Retailleau, faut voir ce qu’il dira et fera….
Je ne suis pas choqué non plus on compare LFI au RN la seule différence (officielle bien sur parce qu’en coulisses…) toute la gauche encense LFI avec le NFP alors qu’à droite (toujours officiellement) personne ne veut d’alliance avec le RN. Bon, dans les faits, la gauche se mord les gesticules de son alliance et à droite on regrette de ne pas pouvoir s’allier ouvertement au RN.
Et nous, au milieu, on essaie de nous faire croire que ce n’est uniquement que pour notre bien.
J’espère vraiment pour nos « élites » que les français ne vont pas se mettre à réfléchir sereinement car sinon ça va être « la maison close » et depuis Marthe Richard c’est prohibé
Que dire de plus sur les gens de LFI, regroupement de tous les ratés issus de la gauche ,tout ce joli monde n’auraient jamais pu avoir une carrière brillante dans n’importe quel autre parti, ce ne sont pas les couteaux les mieux aiguisés de la cuisine. Leur seul objectif prendre le pouvoir par la violence, le mot démocratie ne figure pas dans leurs neurones. Leurs électeurs sont à leurs images. Triste France 🐓
Pourquoi serions choqués ?, elle dit simplement ce que pense une majorité des Français