Ce mercredi, le groupe « Changer Paris » a envoyé une lettre au Parquet National Financier pour dénoncer le « possible manquement » au « devoir de réserve » de Lucie Castets comme élue de Paris, ce qui pourrait entrainer un « potentiel détournement de fonds publics ».
D’où viennent ses informations ?
C’est le Canard Enchainé, dans son édition du 31 juillet, qui a révélé que, selon eux, la cheffe de la Direction des finances et des achats de la ville de Paris ne se serait pas mise en retrait – « omis de se mettre en disponibilité » – lorsqu’elle a été élue candidate pour Matignon par le Nouveau Front Populaire. Le journal ajoute que cette dernière aurait pris l’opportunité de poser des congés jusqu’au 30 août car elle espère que le président l’appel après les Jeux Olympiques pour lui proposer le poste de première ministre.
Lucie Castets s’est empressée de faire un communiqué dans le cas elle assure régulariser sa situation à la fin de l’été « si ses activités politiques devaient se poursuivre au-delà ».
Que veut le groupe de gauche « Changer Paris » ?
Le groupe a envoyé une lettre au chef du Parquet National Financier, que le Figaro a relayée. Dans cette lettre, le conseiller LR de Paris, Aurélien Véron, interpelle la justice au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Il explique que la situation amène « à s’interroger sur l’existence d’un possible manquement au devoir de réserve (…) qui interdit (aux) fonctionnaires toute prise de position politique. » Il poursuit avec une seconde accusation, concernant « un potentiel détournement de fonds publics » et un « recel de détournement de fonds publics. »
Ses accusations viennent de son observation de « l’usage du service de presse de la Ville de Paris » pour « communiquer » au sujet de leur candidate par le NFP. De plus, il relève que la conseillère d’Anne Hidalgo serait « toujours rémunérée » par la collectivité. Pour lui, il ne s’agit pas seulement de gros sous et de matériel, mais bien d’erreur morale, qui « relèverait de la faute intentionnelle. »
Enfin, Aurélien Véron relève un « potentiel conflit d’intérêts » entre les missions et devoirs municipaux de Lucie Castets et « la position qu’elle occupe (…) comme candidate du NFP. »
Il explique que cette « interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés » serait « de nature à influencer ou paraître influencer l’exercice indépendant, impartial et objectif de (ses) fonctions » municipales.
Pour conclure, ils demandent donc au patron du Parquet National Financier, Jean-François Bohnnert « l’ouverture d’une enquête. »
Rachida Dati, lien entre gauche et droite
La ministre de la culture, magistrate en disponibilité analyse : « le sujet est plus grave encore puisqu’une aspirante première ministre fait campagne, alors que, fonctionnaire soumise à une obligation de réserve, elle est formellement toujours en poste rétribuée au sein des services de la Ville de Paris pour servir tous les Parisiens. »
Je ne comprends pas ce que viennent faire la droite et ce qui est qualifié d’extrême droite .
Quand on n’est pas de la racaille, maintenant on est extrême……Nous tombons bien bas ! Il faut savoir ne rien respecter, insulter, ne pas savoir lire, ne rien connaître de notre histoire , etc… pour ne pas être extrême doite ? car, bien que je n’ai pas voté pour eux cette fois, ce sont les seuls, avec maintenant Barnier, à me donner une image et des propos corrects d’hommes politiques qui ne font pas racaille révolutionnaire sans limites.
On peut, cette fois, qualifier ces faiseurs de désordre public d’extrême gauche, la, oui !!!! Si on est non partisans et qu’on a un cerveau et des yeux !
De toute façon, ce n’est un secret pour personne (sauf pour ceux qui votent LFI ) que ces gens sont ingérables, anti républicains, anti-démocratie, antiblanc et tout le ramdam.
Si le détournement de fonds est avéré, ce sera sûrement notre nouveau Premier Ministre , Macron a besoin de gens corrompus pour les tenir en respect.
Je pense que d’ici le mois d’octobre cette Lucie retombera dans l’oubli, comme ce fut le cas pour la candidate Renaissance après les élections européennes.
Bof, qu’une fonctionnaire plongée dans la politicaille soit suspectée de magouilles quoi de plus normal ? Un fonctionnaire entre dans le fromage « pour attendre sans s’en faire que l’heure de la retraite sonne » comme disait la chanson. Quand il voit que le point d’indice ne grimpe pas bien vite, il se lance dans le syndicalisme ou dans la politique, pour magouiller à son aise. Même la CGT qui se piquait autrefois d’avoir à sa tête des métallos, des travailleurs, a maintenant une fonctionnaire qui a attendu que la manne céleste tombe en fin de mois… C’est le progrès dans la magouille.
Et je vous raconte pas les partis de droite et d’extrême droite, non seulement ils fusionnent leur portemonnaie avec les caisses de l’Etat, mais en plus à l’extrême droite fasciste ils se proposent d’envoyer en taule ceux qui contesteraient. Au nom de l’atteinte à la « sécurité de la Nation » bien évidemment 🙂
Il est vrai que depuis plus de cinquante ans, c’est l’extrême droite qui est aux commandes de l’état Français, d’oû vos déductions.
Et pour vous faciliter la vie, c’est « respecter » qui pose problème…