Les organisateurs de l’initiative citoyenne ont expliqué que Christian Taubira « a reçu plus de critiques positives et moins de critiques que les autres qui se sont inscrits pour voter ».
Une victoire sans panache
Le suspense se termine à gauche. Christiane Taubira arrive en tête de la primaire du dimanche 30 janvier avec une mention » bien plus ». Ainsi, elle devance Yannick Jadot (deuxième, avec une mention bien plus), Jean-Luc Mélenchon (troisième, « mention assez bien moins »), Pierre Larrouturou (quatrième, « mention passable plus »), Anne Hidalgo (No. 5, « mention passable plus ») et Charlotte Marchandise (N°6, « mention passable moins ») et Anna Agueb-Porterie (N°7, « mention insuffisant »).
Un classement des électeurs
Le vote s’est fait au jugement majoritaire. Les électeurs ont classé les candidats selon l’échelle suivante : « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Qualifié », « Insuffisant ». Les organisateurs du sondage en ligne ont expliqué que Christian Taubira « a reçu plus de critiques positives et moins de critiques négatives que les autres qui se sont inscrits pour voter ». La primaire populaire, initiative citoyenne qui voulait unir la gauche et l’écologie, a ainsi conduit à un autre candidat, celui de Christian Taubira. Tous ceux qui militent en faveur d’une gauche unie ont échoué même si cela reste une victoire pour l’ancienne ministre de la Justice.
Un candidat, suite à l’initiative citoyenne
Cette initiative citoyenne vise à nommer un champion qui puisse rallier toute la gauche pour se battre pour l’élection présidentielle et pousser la gauche pour un second tour. Mais la primaire très populaire a vu trois de ces candidats – la socialiste Anne Hidalgo, l’écologiste Yannick Jado et l’insoumis Jean-Luc Mélenchon– refuser de reconnaître la légitimité du vote et en souffrir.
Cependant, « il faut trouver une voie, un langage, pour rapprocher la gauche et ses sensibilités », a déclaré Christian Taubira devant ses militants, après sa victoire. « J’appellerais d’autres candidats de manière proactive », a-t-elle ajouté, citant des dirigeants du socialisme, de l’environnementalisme, de la rébellion et du communisme.
Une consultation populaire
Les organisateurs ont indiqué qu’un total de 392 738 personnes ont fréquenté cette élection primaire populaire, avec un taux de participation de 84,1 %. Près de 467 000 personnes sont inscrites pour départager les sept candidats.
On est désormais en droit d’attendre la présentation de son programme concrètement pour celle qui espère désormais l’union de la gauche. Christiane Taubira veut pourtant croire qu’une union est possible. « Nous devons trouver un chemin de façon à rassembler les gauches et leurs sensibilités », a-t-elle lancé devant plusieurs dizaines de soutiens au Point Éphémère, un bar du nord de Paris, avant d’en appeler « aux socialistes, aux écologistes, aux communistes ».
Tout juste auréolée de sa victoire, Christiane Taubira a appelé dans la soirée les autres candidats de gauche à «l’union et au rassemblement» en vue de l’élection présidentielle. «Je prendrai l’initiative d’appeler (formellement, NDLR) les autres candidats», citant les leaders socialiste, écologiste, insoumis et communiste, a-t-elle affirmé lors d’une allocution après le résultat de cette initiative citoyenne inédite. «Je sais leurs réticences mais je sais aussi leur intelligence et leur sens de l’intérêt général. Cette union, nous la construisons ensemble», a-t-elle ajouté. Même si pour Jadot, Mélenchon et le PCF, la possibilité d’une union est non envisageable.
Le PS réaffirme son soutien à Anne Hidalgo, après la victoire de Christiane Taubira à la Primaire populaire alors que Christiane Taubira a été plébiscitée par les électeurs de la Primaire populaire, loin devant la maire de Paris qui a terminé à la cinquième place. Serait-ce là l’expression d’un désaveu complet au vue des sondages ?