
Marion Maréchal ©Alamy
La démission du Premier ministre Sébastien Lecornu a provoqué une onde de choc dans le paysage politique français. Face à cette nouvelle instabilité gouvernementale, les réactions se multiplient à travers l’échiquier politique. Dans un contexte où les marchés financiers commencent à s’inquiéter, plusieurs personnalités politiques appellent à des solutions radicales pour sortir de l’impasse.
L’appel de Marion Maréchal à une union des droites
Marion Maréchal, figure de proue du parti Identité-Libertés, ne cache pas ses ambitions pour l’après-crise. La responsable politique plaide fermement pour un retour aux urnes et une coalition des forces de droite, s’inspirant directement du modèle italien.
« Retour aux urnes. Coalition des droites. Maintenant », a-t-elle lancé sans détour.
Pour l’ancienne députée, la solution passe par une union stratégique entre différentes formations politiques de droite. Elle imagine un rassemblement qui pourrait inclure le Rassemblement National, Les Républicains, l’UDR ainsi que Nicolas Dupont-Aignan, persuadée qu’une telle alliance serait en mesure de gouverner efficacement.
Marion Maréchal s’appuie sur une conviction forte :
« Aucun parti politique ne peut gagner seul », affirme-t-elle, prenant comme modèle la coalition dirigée par Giorgia Meloni en Italie.
Un diagnostic sévère de la situation politique actuelle
La responsable d’Identité-Libertés n’a pas épargné le gouvernement sortant dans ses critiques. Elle estime que la composition du cabinet Lecornu reflétait une absence totale de renouvellement.
« Le gouvernement Crtl+C Ctrl+V du Premier ministre montre qu’il n’a pas entendu le changement que la situation réclame. La France va encore perdre combien de temps avec ces bricolages ? », s’est-elle interrogée.
Plus radicale encore, Marion Maréchal considère qu’une démission d’Emmanuel Macron représenterait « la meilleure des situations ». Selon elle, le contexte politique actuel offre une opportunité historique que la droite et le camp national ne peuvent pas manquer.
Une urgence face à la montée de la gauche
L’inquiétude de Marion Maréchal est également alimentée par la progression de Raphaël Glucksmann dans les sondages. Pour la responsable politique, le camp national et la droite ne peuvent plus « prendre la responsabilité de ne pas avoir de majorité absolue » en cas de législatives anticipées.
Cette perspective d’une possible montée en puissance de la gauche renforce sa conviction quant à la nécessité d’une union des droites pour contrer cette dynamique.
Un front anti-Macron qui s’élargit
Marion Maréchal n’est pas la seule à réclamer des changements majeurs. À travers tout l’échiquier politique, des voix s’élèvent pour demander une refonte complète du pouvoir.
Jean-Luc Mélenchon (LFI) et David Lisnard (LR) ont explicitement demandé le départ d’Emmanuel Macron, le leader insoumis allant jusqu’à appeler à la destitution du président de la République.
Le RN prêt à prendre ses responsabilités
Le Rassemblement National, par la voix de ses principaux représentants, a également pris position. Jordan Bardella et Marine Le Pen réclament avec insistance une dissolution de l’Assemblée nationale, se disant prêts à gouverner.
Le président du RN a directement interpellé Emmanuel Macron, l’appelant à dissoudre le parlement pour permettre aux Français de trancher.
La position des Républicains
Du côté des Républicains, François-Xavier Bellamy affiche sa confiance. Selon lui, LR n’a rien à craindre d’une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale, estimant que son parti pourrait tirer son épingle du jeu dans cette recomposition politique.
Des conséquences économiques immédiates
Cette instabilité politique commence déjà à avoir des répercussions sur les marchés financiers. Signe d’une inquiétude grandissante, le taux français à dix ans a brièvement dépassé la barre des 3,60%, creusant dangereusement l’écart avec l’Allemagne.
Cette tension sur les taux d’intérêt français illustre les craintes des investisseurs face à l’incertitude politique qui règne désormais dans le pays.

Vous remarquerez que les blaireaux 🦡 de services m en mettent plein les étiquettes mais ne me contredisent pas comme à chaque fois !!!!!!!!!!!!! A vous de juger !!!! 🤔🤔🤔🤔🤔triste France 🇫🇷 honnête
Le seul jugement sur lequel tout le monde est forcément d’accord, c’est que vous n’avez pas les yeux en face des trous et que vous feriez mieux de vous taire que de la ramener pour déblatérer n’importe quoi ! Vous êtes infréquentable et décidemment bien trop stupide.
Accordé vos violons à toutes les droites et formez une majorité en mesure de gouverner notre pays. Les alliances de gauches ou contre-nature (le temps d’une élection) nous ont menées à de là m….. ALORS CELA SUFFIT.
LFI ECOLO mouvements déstabilisateurs du pays devrait être condamnables et certainement pas à la tête de notre pays. Concernant Mr Lecornu comme Premier ministre dans un précédent article, j’avais écrit, mais que va-t-il faire dans cette galère, il n’a pas mis longtemps pour en avoir la réponse. Notre Président se retrouve bien seul aujourd’hui à la tête du navire et plus personne n’a envie de mettre les pieds dans son bateau. À part lui !!!
Nous sommes bien d’accord !
D’accord avec Mme M.MARECHAL face aux politichiens de gauche proche de leur gamelle et pour certaines biens remplies,les politiciens de droite doivent s’unir pour nous sortir de cette crise dans l’intérêt du peuple de FRANCE.
Oui, elle a parfaitement raison ! Elle raisonne très bien !
Malheureusement nous avons la droite la plus bête du monde.
Malgré que leurs projets régaliens se tiennent dans un mouchoir, ils sont incapables de faire cette alliance de façade le temps d’une élection pour la gagner.
Hollande n’a aucun point commun avec un crétin comme Delogu, et pourtant ……
Que les dirigeants de droite écoutent enfin leurs électeurs, surtout LR et RN qui s’obstine à vouloir faire cavalier seul …
Oui et c’est bien dommage !!! Ils doivent se montrer moins bornés et sectaires !
Tassin
D’une certaine population. (Ce n’est pas pareil que le peuple ).
Tassin ,nous avons énormément de poules pondeuses venues d,Afrique, c’est peut-être pour inverser la courbe, qu’elle a dit cela. (Va savoir Édouard)🤭
Marion maréchal le stylo a dit il y a très peu de temps : mesdames si vous êtes vraiment de droite, votre premier devoir envers la France c est de faire des enfants !!!!!!!! Et bien mesdames voilà en quoi vous serez réduit : à des poules pondeuses !!!!!!! Sans compter que vous ne saurez pas où accoucher vu la politique ultra libérale prônée par cette cette intellectuelle de pacotille !!!!!!!!a vous de juger !!!!!! Extrême droite ou bien la vrai gauche proche du peuple ?????????????🤔🤔🤔🤔🤔🤔 triste France 🇫🇷 honnête
Où avez-vous vu que la gauche est proche du peuple ? Elle est surtout proche de ses propres intérêts, le reste, elle s’en contrefiche ! Vous êtes toujours aussi « naïf », mon pauvre triste sir ! Quant à cantonner les femmes à faire des enfants, c’est ce que prônent vos amis les islamistes et vous verrez, si avec eux, vos Hassan, Panot et j’en passe l’ouvriront aussi fort … Au mieux, elles seront mises sous cloches, ou bien lapidées pour les faire retourner à leur place de femme ! C’est sûrement votre rêve pour elles ????
L art et la manière de retourner tout le discourt nauséabond de l extrême droite !!!!!!!!et les extrémistes islamiques c est comme les extrémistes juifs : en tôle pour crimes contre l humanité !!!!!quel blaireau ce type
Vous êtes irrécupérable ! Vous inversez les rôles, mais vous ne voyez pas que cela ne prend plus ??? Les discours nauséabonds sont la spécialité de lfi et de nul autre. Un blaireau est plus propre et sent meilleur que vous. L’imbécilité est votre gloire, c’est dans ce domaine seul que vous triomphez.
Union des droites ? Un doux rêve de beaucoup à droite mais qui va s’avérer impossible Trop de différences d’idées ne serait ce qu’à l’intérieur du LR de Xavier Bertrand à Bruno Retailleau- contrairement aux gauches qui malgré leurs profonds désaccords savent s’allier – Fausse alliance certes, mais cela fonctionne malheureusement pour notre démocratie qui se construit sur du faux !
Mesdames et Messieurs les politiques soyez sérieux
Au boulot ! Méritez vos salaires payés par les impôts du peuple !
Surtout pas D,écolos, de socialos, LFI, dans le gouvernement, ont voient le résultat dans les villes avec leurs idées.
Ha que oui, il y a intérêt que ceux là il faut les écarter à tout prix, mais aussi certain de la droite comme Darmanin je n’en veux pas ni Bruno Le Maire se sont des faux culs…..