
protestation-palestine-drapeau
La polémique enfle autour des propos tenus par la secrétaire nationale des Écologistes concernant le sort de Mélissa Camara, une eurodéputée EELV actuellement détenue par les autorités israéliennes. Une controverse linguistique qui souligne la sensibilité des mots utilisés dans le contexte du conflit israélo-palestinien et le poids de l’histoire.
Une eurodéputée écologiste arrêtée lors d’une mission humanitaire
L’affaire a débuté lorsque Mélissa Camara, eurodéputée écologiste française, a été arrêtée par les autorités israéliennes alors qu’elle se trouvait à bord d’un bateau transportant de l’aide humanitaire à destination de Gaza. Cette interpellation s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de crise humanitaire dans l’enclave palestinienne.
L’arrestation de l’élue écologiste a immédiatement suscité l’inquiétude au sein de sa formation politique, notamment de Marine Tondelier, qui s’est exprimée publiquement sur la situation de sa collègue.
Une déclaration qui fait polémique
Lors d’une intervention médiatique, Marine Tondelier a évoqué le sort de l’eurodéputée en déclarant qu’elle serait « déportée » d’Israël dans un délai de 72 heures. La secrétaire nationale des Écologistes a alors précisé qu’il s’agissait du « terme juridique » employé pour désigner cette procédure.
Cette formulation a immédiatement provoqué la réaction du journaliste Bruce Toussaint, qui a interpellé son invitée en direct. Le présentateur lui a demandé fermement de ne plus employer ce terme, compte tenu de sa charge historique et émotionnelle.
« Ce terme est absolument déplacé », a conclu Bruce Toussaint face à Marine Tondelier qui tentait de se justifier en expliquant que c’était le vocabulaire utilisé par les autorités israéliennes elles-mêmes.
Vague d’indignation sur les réseaux sociaux
Suite à cette séquence télévisée, de nombreux internautes ont manifesté leur désapprobation sur différentes plateformes. Les réactions ont souligné l’importance du choix des mots, particulièrement dans un contexte aussi sensible que celui du conflit israélo-palestinien.
La controverse s’est rapidement propagée, forçant la responsable politique à clarifier ses propos et à présenter ses excuses face à l’ampleur de la polémique.
Marine Tondelier reconnaît son erreur et s’excuse
Face au tollé provoqué par ses déclarations, la secrétaire nationale des Écologistes a rapidement publié un message d’excuses sur son compte X (anciennement Twitter).
« Le mot n’était pas approprié, je m’en excuse », a-t-elle écrit, expliquant que le terme avait été « mal traduit dans les documents qui m’ont été remis ». Elle a précisé que le mot anglais « deportation » n’a pas la même connotation qu’en français et peut signifier à la fois « déportation » et « expulsion ».
Dans son message, elle a également tenu à réaffirmer sa sensibilité à ces questions : « Je sais le poids de l’histoire, l’importance de la question mémorielle », assurant « ne pas souhaiter promouvoir des amalgames qui sont contraires à mes valeurs et mon éthique ».
Un engagement à modifier son vocabulaire
Pour conclure son message d’excuses, Marine Tondelier a pris un engagement clair : « À l’avenir, je n’utiliserai plus que le terme ‘expulsion' », appelant également « l’ensemble des personnes amenées à s’exprimer sur le sujet à faire de même ».
La responsable politique a réitéré ses excuses le lendemain sur France Inter, exprimant ses regrets de façon plus personnelle : « Je m’en veux car je n’aime pas tenir des propos qui blessent les gens », ajoutant « je n’aurais pas dû dire ça ».
Cet incident rappelle l’importance du choix des mots dans le débat public, particulièrement lorsqu’ils touchent à des sujets historiquement chargés comme la Shoah ou le conflit israélo-palestinien.

C’est curieux, TINTIN le NEUNEU ne se manifeste pas.
Serait-il malade? je doute que ce soit les ires de cette merde d’escrolo qui le rend malade.
Alors le facho, on ne t’entends plus. Bizarre.
je voulais écrire les dires non pas les ires.
Les dérives de l’islamo-gauchisme chez madame l’écolo bobo.
Les verts sont en train de virer au rouge écarlate comme la fiente islamique.
On commence à percevoir l’antisémitisme de mme tonnelier bientôt supplétive de mélanchouille.
Madame Tondelier et ses petits copains de LFI, ne pas confondre déporté et déplacé et aussi être pris en otage et être emprisonné, ce n’est pas la même chose,A l,avenir ces gugusses devraient éviter de prononcer ces mots-là par respect pour les personnes qui sont vraiment pris en otages dans certains pays ,pitoyable de ce faire de la publicité sur le malheur des gens. J,espère que ce ne sont pas les contribuables qui paient le retour de leurs croisière par avion. Peut-être que ce sont les israéliens qui donnent de l’argent à la France pour qu’on récupère le plus rapidement possible ces fouteurs de merde, le plus rapidement possible. Ils ont déjà assez de travail, avec leurs petits copains du HAMAS. 😜
ça n’empèche pas que les conditions de détention des « détenus » de la flotille, ont été alignées, parait il, à en croire le ministre israélien de la sécurité, sur celle des « terroristes » palestiniens, détenus au même endroit. C’est ce qu’on peut appeler un « aveu ».
Ces élus escrolos sont d’une indigence crasse, un « déporté » se traduit par « internee » sans incidence sur les conditions de détention, c’est un terme « générique »; un « deportee » c’est un oqtf, un individu expulsé.
Quand on voit l’abus que ces gochiasses ou les imbéciles ignorants font de ce terme « déporté », Marchais se prétendait « déporté du travail », en fait il était « volontaire pour le travail en Allemagne » pas même un requis du STO.
Heureusement pour la France, qu,on n,a pas eu les ecolos dans le gouvernement, ils font assez de conneries dans les villes où ils ont été élus .
Madame Tondelier et ses petits copains de LFI, ne pas confondre déporté et déplacé et aussi être pris en otage et être emprisonné, ce n’est pas la même chose,A l,avenir ces gugusses devraient éviter de prononcer ces mots-là par respect pour les personnes qui sont vraiment pris en otages dans certains pays ,pitoyable de ce faire de la publicité sur le malheur des gens. J,espère que ce ne sont pas les contribuables qui paient le retour de leurs croisière par avion. Peut-être que ce sont les israéliens qui donnent de l’argent à la France pour qu’on récupère le plus rapidement possible ces fouteurs de merde. Ils ont déjà assez de travail, avec leurs petits copains du HAMAS. 😜
Tondelier est une plante verte, totalement fanée, tout comme son parti alliés avec LFI.
vous avezraison pour moi c est une merde avec sa bande de bon a rien mais qui percoivent chacun un salaire de 8000 euros grosso modo et en plus aller se baffrer dans une brasserie de luxe ou le ticket moyen est de 80 euros pour parler des pauvres !
l ecologie quel pipeau . certe il faut faire attention c est evident mais pour la majorite de ces encu…c est uniquement un fonds de commerce y compris pour ce pd de macron et cette pute de von der layen mes coui…
desole pour mon langage fleurie mais je n ai pas de mots plus fort dommage
Honteux cette gauche ecolo que de nom ? j’ai même pas envie de m’exprimer plus !! On tape toujours sur la droite et l’extrême droite qui n’a rien à voir avec ces gauchistes très dangereux,
Cette grue écologique ressemble au Mélancon, on sent qu’ils cherchent des voix, aussi, certains français naïfs et naïves boient leurs paroles en pensant qu’ils auront des récompenses financières de ce parti, ils se mettent le doigt dans l’oeil, ce n’est que mensonges et se sont des charlatans….
EELV est en effet une branche de LFI, ils sont tous aussi virulents les uns que les autres. Les verts n’ont de vert que le nom, uniquement pour ratisser plus de voix. Cette femme est tout bonnement odieuse, c’est une activiste, une harpie, au même titre que ses consœurs Panot, Soudais, Rousseau, Hassan, Aubry, pour ne citer que les têtes de liste principale de la cour d’Adolphe Méchancon. Elles devraient aller faire un petit stage en Iran ou en Syrie, cela leur ferait le plus grand bien pour les calmer…
Marine Tondelier n’a rien à envier aux nervis de LFI c’est une extrême gauchiste, et ses propos n’ont rien d’étonnant dans sa bouche.
L’année dernière les élus écolos ont participé à la manif violente de Sainte Soline ou 60 gendarmes ont été blessés .
Et aux universités d’été EELV l’invité d’honneur était Médine antisémites notoires.