Il regrette ainsi des «polémiques» qui n’ont «pas de sens». Une partie du pays croule sous la canicule et le sud de l’Europe étouffe comme jamais. Toutefois, Fresneau, qui s’était aussi exprimé sur les conséquences de la sécheresse et du manque d’eau dans certaines régions françaises sur France Inter quelques jours plus tôt, assumera jusqu’au bout.
Des vignerons bordelais déménagent en Bretagne
Le ministre de l’Agriculture avait évoqué une «situation qui s’est stabilisée». Il avait évoqué d’une part le rôle joué par les pluies du printemps, et, d’autre part, l’absence «de températures extrêmes». C’est durant cette même interview qu’il avait ajouté qu’«on a plutôt des températures qui sont assez normales, pour un été».
En disant cela, il s’est attiré les foudres de bien des professionnels touchés par le changement climatique. Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) lui a rappel, via Twitter, que selon Météo France, le mois de juin a été le deuxième le plus chaud enregistré par la France. Il faut ajouté qu’il a été le plus chaud enregistré sur la planète.
Le ministre persiste et signe…
Au lieu de reconnaître que son discours était maladroit, Fresneau a préféré enfoncé le clou. Il se justifiera en disant: «J’ai rappelé les éléments factuels et je pense qu’il y a une responsabilité importante pour ceux qui sont élus, qui ont une représentation ou un rôle important au niveau du gouvernement». Et d’ajouter qu’«on a eu plutôt des précipitations au sud au mois de mai, et un peu au mois de juin aussi qui ont (…) stabilisé une tendance qui était inquiétante [le manque d’eau], liée à des précipitations qui avaient été très faibles en janvier et février».
Pourtant, toutes les données scientifiques publiques ou indépendantes contredisent ce constat. Fin juin, des vignerons bordelais avaient annoncé déménager leurs parcelles en Bretagne car le climat aquitain ne leur permettait plus de produire le vin qu’ils réalisent depuis des générations.
« a préféré enfoncé le clou »??? Encore un qui dit: « il a préféré bu l’eau », ou « il a préféré écrit », ou « préféré pris ça »…Et ça ne dérange pas grand monde, n’est-ce pas??!!
Pour une fois qu’un Ministre est réaliste il ne va pas tarder à être viré, bien d’accord avec lui, nous avons déjà connu des températures élevées par le passé, et l’absence de traitements dans les vignobles et dans l’agriculture est en partie responsable des soucis rencontrés dans nos plaines.
Sans être climato sceptique il ne faut pas nous prendre pour des idiots incultes.
Enfin un commentaire réaliste ! bravo !
Si on connait en effet des changements climatiques, ce qui est insupportable, ce sont les commentaires et analyses de « ceux qui savent », ou qui « croient savoir »!!!
Le « G.I.E.c, chacun le sait, est avant tout une organisation partisane aux mains du « W.W.F » et de « Greenpeace »…
Pour ma part, je préfère être « écolo-réaliste » en adaptant des comportements à l’évolution de la situation, mais en aucun cas, en dramatisant, mode Nostradamus (dont on a maintenant plus besoin, vu qu’on va tous mourir dans 3 ans!…) et surtout; en culpabilisant, ce qui devient la mode de nos « super écolos bobos donneurs de leçons »!…
Je suis d’accord avec ce ministre.
Quand j’étais môme dans les années 70, on travaillait régulièrement par 30° dans les champs sans ressentir le besoin d’emporter d’eau et on est là !
Il faut dire que le besoin de relancer le marché de l’automobile n’était pas nécessaire.
Dans le fond il a raison et il a le courage de le dire.Je ne conteste pas ce que l’on clame mais je suis climato réaliste .
Sur le fond, si le ridicule tuait, ce serait une hécatombe. Sur la forme, un correcteur orthographique serait une aide précieuse.
Le mildiou attaque grave en Bordelais ? Ce ne serait pas, » des fois » lié à la diminution des traitements antifongiques pour cause de bonnes pratiques « écoresponsables »?
…que du bon sens, bravo !!! oui mais voila, les « experts » du GIEC ne voient que ce qui les arrange, il ne faut rien attendre d’eux !!!
Allez-donc visualiser les débats sur Sud radio (ils traitent très longuement du sujet et échangent avec de vrais connaisseurs du sujet, c’est très enrichissant). Sud Radio, vous ne regretterez pas…