Encore une fois, le grand vainqueur de ce rassemblement est Mélenchon. Glucksmann avait pourtant toutes les cartes en main. Lundi soir, le Parti socialiste, La France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste ont annoncé vouloir «soutenir des candidatures uniques dès le premier tour» des législatives.
Des candidatures uniques dans chaque circonscription
Dans les faits, ce sont bien six partis qui se sont unis pour former le nouveau «Front populaire»: en plus du PS, du PCF, des Écologistes et de LFI, il faut ajouter Place publique et Générations. «Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour», portant «un programme de rupture», indiquent les dirigeants des partis signataires. Ces derniers ont aussi appelé à se joindre aux cortèges prévus ce week-end à l’appel des grands syndicats comme la CFDT, la CGT, l’UNSA, la FSU et Solidaires. Ainsi, Glucksmann ne tentera pas de transformer l’essai de faire renaître une gauche républicaine. Sous le prétexte, devenu absurde, de lutter contre «l’extrême droite», il a préféré s’allier aux soutiens du Hamas et de l’islamo-gauchisme.
«Combattre le projet raciste de l’extrême droite»
Malgré le score sans appel du Rassemblement national et le fait que Jordan Bardella est arrivé premier dans 93% des communes de France, l’extrême gauche continue d’accuser les électeurs français de racisme. Dans leur communiqué, les signataires de l’accord disent appeler «à la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant dans une forme inédite toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes». Ils souhaitent ainsi «construire une alternative à Emmanuel Macron et combattre le projet raciste de l’extrême droite». Quelques instants après surviendra le premier «couac» entre Glucksmann et Bompard, LFI. Le premier a dit vouloir que l’ancien patron de la CFDT, Laurent Berger, soit nommé Premier ministre en cas de victoire. L’insoumis rejettera cette idée d’un revers de la main.
«Combattre le projet raciste de l’extrême droite». Il est vrai que préférer le Hamas aux Juifs, ce n’est pas du tout raciste !
la gauche n’est pas pour l’ouvrier..Mitterrand a pensé qu’a lui et sa famille,
puis Martine Aubry avec les 35 heures ,une manière comme une autre pour baisser les salaires ..Nous avons tous perdus ,.Pourquoi pas voir ce que fera le RN,
Jusqu’à présent nous avons eu que des pantins depuis plusieurs années.
Il y a des continuités dans nôtre histoire… Quatrième République avec des socialistes un peu partout qui mènent le pays à la ruine, on fait appel à De Gaulle qui au bout de quelques années envoie un croiseur bourré de dollars aux États Unis pour les échanger contre de l’or, plus le moindre déficit bien au contraire, et la gauche qui n’a toujours rien compris fait mai 68, Pompidou prend la suite, Giscard qui en bon fonctionnaire renforce un peu trop l’administration, puis le Suicideur à la Francisque qui recommence à ruiner le pays. Chirac laisse couler c’est ensuite la série des clowns et c’est à nouveau le record des déficits, et les paresseux qui se regroupent : ils veulent à toute force les bénéfices des couillons qui travaillent.