Michel Barnier a ainsi évoqué la sécurité, l’immigration, la situation budgétaire ou encore l’accès aux services publics. Une série de déclarations qui ont fait réagir les députés de l’opposition. Nous présentons ici les deux points phares de sa déclaration: la hausse de la fiscalité et l’ordre public.
Une hausse des impôts ciblés
La priorité va être, sans surprise, de maîtriser les dépenses publiques. Décidé à ne pas tergiverser sur un sujet aussi grave, Michel Barnier expliquera que le déficit public va s’élever à 6% du PIB pour l’année 2024. Une dette «colossale» qui sera qualifiée de «véritable épée de Damoclès». Il rappellera que la charge de la dette, c’est à dire le remboursement des intérêts, est «le deuxième poste de dépense de l’État, derrière l’école». Il compte donc atteindre l’objectif européen de 3% en 2029 et non en 2027 comme l’avait annoncé Bruno Le Maire. Pour y parvenir, «l’effort budgétaire» sera reparti «aux deux tiers» par la réduction des dépenses publiques et, sur le dernier tiers, une hausse de la fiscalité. Il demande «une participation au redressement collectif aux grandes entreprises qui réalisent des profits importants» et compte mettre en place «une contribution exceptionnelle des Français les plus fortunés».
La question sécuritaire longuement soulevée
Le Premier ministre promet des forces de l’ordre «encore plus visibles et présentes sur la voie publique». Il veut également la «réduction des délais de jugement, particulièrement pour les mineurs». Le locataire de Matignon souhaite «la création d’une procédure de comparution immédiate pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans» et une réflexion sur l’excuse de minorité. Il a insisté pour que les peines soient «réellement exécutées» et ainsi «réviser les conditions d’octroi du sursis et limiter les possibilités de réduction de peine». Enfin, Michel Barnier a annoncé la création de nouvelles places de prison et la création «d’établissements nouveaux pour les courtes peines», essentiellement pour les «mineurs délinquants».
Le Premier ministre a voulu aussi lever un tabou concernant l’immigration. «Nous ne maîtrisons plus de manière satisfaisante notre politique migratoire», a-t-il expliqué. Il désire ainsi «un traitement plus efficace et en proximité des demandes d’asile», afin que les décisions soient connues plus rapidement. Il veut aussi «faciliter la prolongation exceptionnelle de la rétention des étrangers en situation irrégulière» afin de faciliter l’exécution des OQTF. Pour cela, Michel Barnier compte conditionner «l’octroi de visas à l’obtention de laissez-passer consulaires nécessaires aux reconduites à la frontière», en renégociant les accords avec les pays d’origine des migrants venant en France. Enfin, il estime que la France soit enfin en mesure de «rétablir des contrôles à ses propres frontières»
Il semblerait que beaucoup ont bien du mal à s’exprimer de façon compréhensible, c’est bien dommage !
Cependant, les économies passent par réduire le faste royal de notre président et de sa cour, réduire le montant des salaires et indemnités en tous genres versés à nos élus qui sont beaucoup trop nombreux pour le résultat que le pays en tire, supprimer les subventions à toutes ces associations, beaucoup trop nombreuses, qui nuisent plutôt qu’elles bénéficient aux français, cesser de distribuer trop généreusement des subsides aux pays qui nous envoient leurs ressortissants pour que nous les dorlotions et surtout supprimer toutes les aides à tous les gens indésirables venus squatter notre pays ! Enfin, rétablir un contrôle strict aux frontières et vous verrez que les économies ne seront pas substantielles, mais colossales !
Ce qu’il faut retenir ? Bien malheureusement, pas grand-chose. Ce monsieur, malgré ses discours et ses remises en place, écoute trop le chant des sirènes et est trop influençable. Il faut dire qu’il n’a absolument pas les coudées franches mais ce n’est pas en écoutant tout le monde que ce pauvre pays s’en sortira. Et s’il y a un clan aujourd’hui qui doit la fermer, c’est bien la gauche et la macronie puisqu’on leur doit l’état du pays. Il faut un homme qui ait le courage de dire : « Voilà mon plan en 10 phases. Il n’est pas discutable et il commence maintenant. Fin des débats. »
Il est vrai que cette façon de faire serait la meilleure, mais qui est celui qui le pourra ?
» Il n’est pas discutable et il commence maintenant.
Fin des débats. »
peuuu , pour trouver des sous , suffit déjà de supprimer les communautés de commune qui sert a rien qui coute des fortunes !! viré la moitié des employés communaux (qui se tourne les pouces) arrêter de donné toutes ses aides au étrangers qui arrive sur le sols Français profite du système et remettre les frontières , car quand ils ont pas papier ils font vite des gosses pour pouvoir rester en France, les délinquants enlever a leur familles les aides social et pour les gros délinquants les renvoyer dans leur bleide ,,, supprimer au syndicat et autre associations les aides financières qui vienne de l’état(de nous contribuables ,!!) , ses syndicats des fabricants de branleurs !! enlever toutes les aides d’assistanat pour que les jeunes aille au boulot et interdire les téléphones portable a l’école , bon il y en aurais encore pas mal a dire , mais la suis au boulot dans ma petite entreprise et ça depuis 28ans , mais vraiment marre de tout ces présidents qui balance nos cotisation(et impôts) par les fenêtres ou pour leur copains !
eh oui !!
arrêter aussi de donner des leçons aux pays étrangers, arrêter aussi d’envoyer des milliards a l’Ukraine en voulant jouer au justicier mondial et surtout sortir de cette Europe qui nous dévore et qui nous sert à rien…
pour les retraite longue carrière vous faite quoi et pour le pouvoir d’achat pour les salaire moyens et de plus les entrepris qui parte a létranger lieux de prodruire en france sa feras plus de personne aux chomage voila le probleme du pouvoir d’achat et B mole Les politicien vous avec vaux salaire et les avantage que vous avez les vous déclaré combien vous txe toujour ce qui travaille les ouvriers qui on soufaire pour avoire quelle que chose
Qu ils commencent par diviser par 2 les salaires des ministres des députés de tous les secrétaires qui les servent d enlever tous les privileges cela fera une très belle somme pour rembourser la dette et ils donneront l exemple aulieu de taper toujours sur le peuple
Oui et tout cela n’est pas exhaustif, malheureusement. Il y a plein d’autres domaines où ils peuvent récupérer du pognon dilapidé sans toucher aux français. Mais pensez-donc, il n’en est pas question.
bravo
Vous avez parfaitement raison, qu’est-ce qu’il y a des profiteurs et c’est tjrs les mêmes et souvent dans la même catégorie que le macronard entretien pour certaines catégories, pourris jusqu’à la moelle…..