Elisabeth Borne nommée première ministre. Jean Castex a quitté officiellement ses fonctions de Premier ministre lundi, après avoir donné une lettre de démission en personne au président Emmanuel Macron en milieu d’après-midi.
Dans la foulée, l’Élysée a annoncé l’identité du nouveau premier ministre qui succède à Jean Castex à Matignon trois semaines après la réélection d’Emmanuel Macron.
Démission de Jean Castex
L’identité du futur chef du gouvernement a été le fruit d’une spéculation incroyable récemment, et le président réélu lui-même a dressé le portrait d’une personne qui sera « directement responsable de la planification écologique« .
Elisabeth Borne remplace donc Jean Castex au poste de premier ministre. Plusieurs noms avaient surgi ces derniers jours. Il lui reste donc à former un gouvernement avant mercredi date à laquelle le conseil des ministres se tiendra.
Elisabeth Borne, premier ministre
Celle qui était secrétaire au travail a voulu rester à un poste en vue pour réformer la France. Cette femme issue des rangs de la gauche possède une image « technique » qui conviendrait bien à Emmanuel Macron pour travailler au gouvernement. Avant de devenir ministre du Travail, elle a travaillé au ministère de la Transition écologique. Ses compétences dans les deux départements pourrait être utile dans l’exercice des fonctions de premier ministre.
Ingénieur général des Ponts et Chaussées, diplômée de Polytechnique et d’un MBA du Collège des ingénieurs, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, elle a été présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.
Réputée pour être une personne à l’écoute, elle aura plusieurs missions à élaborer : la transition écologique, la réforme des retraites et l’inflation actuelle qui marque les classes populaires. Arrivera-t-elle à créer sa marque de fabrique ?
La nouvelle première ministre a longtemps été en concurrence pour ce poste avec Audrey Azoulay, Marisol Touraine et Catherine Vautrin.
jean castex a donné sa démission…
Il ne pourra donc pas toucher les Assedic !
Le pauvre !
Ho Landais! Tu ignores encore que la bave du crapaud n’atteindra jamais le sommet de la cathédrale!!!. Et au passage, surveille un peu l’orthographe de la merde que tu publies avant qu’elle ne t’étouffe.
Quel courage !…
On profite de l’anonymat derrière un écran pour tenir des propos orduriers.
Monsieur Landais votre commentaire à la hauteur de votre orthographe laisse apparaître une personne du même niveau (caniveau).
Quelle vulgarité !!! Vous devriez avoir honte !
Je ne suis pas de gauche, mais le commentaire ordurier de Landais devrait être modéré 😱je sui fière qu’une femme de la trempe et de la discrétion de Madame Borné arrive au poste de premier ministre. c’est une femme de conviction et d’une grande compétence je crois. Bravo Madame Borne , nous comptons sur vous
Une X-ponts pourvu qu’elle vienne à Cachan pour expliquer au maire Mme de Comarmont comment on rebouche les trous dans chaussée et trottoirs!
Le couple Pecresse aurait paraît il gagné beaucoup d’argent avec les magouilles macroniennes sur Alstom, la dame qui se voyait sans le moindre doute à l’Elysée, en a beaucoup perdu.
Si tout cela est vrai, drôle d’attitude chez ces gens là, Msieu dam…….dans un cas on garde tout mais dans l’autre il faudrait partager.
On se prend une raclée aux élections, on disparaît 3 semaines, le temps de digérer le coup et sa honte et pouf! on resurgit comme si de rien n’était……..
Et ça se recommande du Gaullisme. Dites donc Charles, que pensez-vous de nos politiques du 21ème siècle ? Ils sont là pour le Pays ou au contraire pour la gamelle et les ors de notre pauvre République ?