
Macron Shein Debat
Dans un échange tendu avec le journaliste Hugo Clément, le président de la République a vivement réagi aux interrogations concernant la récente nomination de son ancien ministre de l’Intérieur comme conseiller auprès du géant chinois de la mode éphémère. Cette controverse s’inscrit dans un contexte législatif où le Sénat vient justement d’adopter une proposition de loi visant à encadrer les pratiques de la fast-fashion.
Une nomination qui fait débat
Face aux questionnements sur l’arrivée de Christophe Castaner chez Shein, Emmanuel Macron n’a pas caché son agacement. Le président a fermement défendu son ancien ministre, refusant ce qu’il considère comme une mise au pilori injustifiée.
« Christophe Castaner est un homme libre qui a beaucoup donné à la chose publique », a déclaré le chef de l’État, visiblement irrité par la tournure de l’échange avec le journaliste.
Le président a également précisé qu’il n’avait pas échangé avec Castaner au sujet de cette nomination, tout en soulignant le rôle positif de l’ancien ministre dans les projets d’électrification et de décarbonation du Grand Port de Marseille.
Un rejet des méthodes « stigmatisantes »
Emmanuel Macron a clairement exprimé son opposition à ce qu’il perçoit comme des attaques personnelles injustifiées.
« C’est nul ce que vous faîtes », a-t-il affirmé concernant cette tendance à « mettre des gens au pilori ».
Le président a manifesté son refus de participer à ce type d’échanges qu’il juge « stigmatisants » et trop « personnels », préférant éviter d’entrer dans le fond de la question sur les activités controversées de Shein.
Shein dans le viseur des législateurs
Cette controverse intervient alors que le Sénat vient d’adopter une proposition de loi spécifiquement conçue pour limiter l’impact de la fast-fashion, un modèle économique particulièrement critiqué pour ses conséquences environnementales et sociales.
Le texte législatif prévoit plusieurs mesures contraignantes, notamment des pénalités financières pour les entreprises les plus polluantes, l’interdiction de certaines formes de publicité, ainsi que des obligations renforcées pour les plateformes de vente en ligne.
Un modèle commercial controversé
Shein, l’entreprise qui a recruté Christophe Castaner comme conseiller, est explicitement ciblée par les sénateurs français. Le géant chinois se démarque par son rythme de production effréné, avec une analyse de l’AFP révélant la mise en ligne de plus de 7 220 nouvelles références quotidiennes.
Au-delà des préoccupations environnementales, l’entreprise fait également face à de graves accusations concernant ses pratiques sociales, étant notamment soupçonnée de bénéficier du travail forcé des Ouïgours.
Des sanctions à l’encontre des influenceurs faisant la promotion de ces marques sont également prévues dans la proposition de loi, illustrant la volonté des législateurs d’agir sur tous les maillons de la chaîne de valeur de la fast-fashion.
Ce qui est nul, c’est ça réponse! Quand on a plus d’arguments il faut bien dire quelque chose et il ne veut pas s’en prendre aux copains, déjà qu’il ne lui en reste pas beaucoup!
Il rêve de devenir le président de l’Europe pour rivaliser avec le président des Etats Unis d’Amérique, mais il ne fait pas le poids. C’est un président de théâtre, une marionnette en carton qui ne sait être que dans sa représentation et ne se sent pas concerné par les problèmes du pays ni même par ceux qu’il créé. Il dilapide l’argent qui ne lui appartient pas. Il est complice de LFI dont il est issu idéologiquement, sinon, il y a longtemps qu’il aurait dissout ce parti nauséabond. Il profite allègrement de sa position pour recevoir comme un roi et voyager à tout va ( là, il ne parle pas d’écologie quand il s’agit de prendre l’avion avec sa suite pour un oui ou un non). Il se prétend du centre, mais le centre de quoi ? de la gauche caviar, certainement !
Jamais depuis la 5 éme République un président n’avait été autant détesté! Il faut dire qu’il a fait tout ce qu’il fallait pour ça. Son incompétence et son égo resterons légendaires!
Marre de ce clown et être encore obligé de se le coltiner jusqu’en 2027, c’est une aberration, une absurdité, une folie, une idiotie, une imbécilité, je suis tellement en colère d’une nullité pareille qui n’a servi à rien à part faire des dettes inconsidérables, irréfléchies, inconscientes et mettre certains français ceux qui sont justes au-dessus du smic et qui n’ont droit à rien et qui se retrouvent dans la merde à cause d’un fanfaron orgeuilleux, prétentieux et qui se croit intelligent, intelligent pour la connerie car il vous endort ou vous amuse pour certaines ou certains couillons qui boient ces paroles de faux cul……
Hé oui, quel piètre président! La france aurait mérité beaucoup mieux! Il aurait du continuer à faire du théatre!
sacré micron, le mozart de la finance…
combien « pèse » shein en Europe ????
D’où le placement d’un copin, faut pas nous prendre pour des lapins de 3 semaines…
On peut faire une « erreur de casting », même pour la place de Président… ceux qui n’ont pas voté pour lui l’avaient senti, et ceux qui ont voté pour lui s’en mordent les doigts… maintenant, le mal est fait, et on va tous prendre très cher (presque tous)…
Il est vrai qu’en examinant tout ses excellent résultats, personnes ne peut se permettre de lui retourner le compliment !
Je me permet cette digression pour dire que j’impute le meurtre de Mélanie,à Nogent,par ce garçon de 14 ans qui est dû a la non réactivité suite à la minute de silence odieusement chahutée de manière irrespectueuse à la mémoire de Mr S.PATY tué par décapitation.Mr PATY un prof un architecte de notre laïcité.Ce garçon est une émule de cette violence ambiante a l’éducation nationale.
J’ai voté au 2ième tour de la dernière présidentielle pour le candidat E.MACRON.Aujourd’hui j’ai honte j’ai pris conscience que c’était une énorme erreur car j’ai découvert trop tard qu’il était un authentique mitterrandien.Je m’excuse auprès de notre république laïque et j’implore son pardon.
J’espère que vouz serez nombreux a faire amende honorable de s’être fait avoir. Donc en 2027 essayez de voter pour un qui a de l’expérience et quiveutsauver la FRANCE
En tout cas ne pas voter E.Philippe, c’est l’homme du confinement, du 80 km/h et autres conneries de ce genre et aujourd’ hui, Mossieu revient comme Monsieur propre , il fallait oser! Aucun amour propre ni aucune honte ! Et en plus il veut rassembler de la droite à la gauche, macron bis autrement dit! On croit rêver!
Qui peut encore s’intéresser à ce que raconte ce président, qui change d’avis comme de chemise, et dont les échecs répétitifs dans moulte domaines ont mis la France à genoux !?
D’ailleurs l’émission a connu un échec cuisant, même la série policière avec S. Bern sur FR3 à fait plus d’audience que le président de la République sur le service public.
Que faut-il faire pour que cet individu à l’ego surdimentionné quitte son poste ??
Une pétition au niveau national ??
Vous verriez qui à sa place ?
Un droitiste, bien à droite !
Ce n’est pas un président, c’est une erreur faite homme! Qu’a t il fait de bien pour le pays? Rien! Il ne pense qu’a une chose être président des états unis d’Europe! Dieu nous en préserve quand on voit ce qu’il a fait de la France , son pays qu’apparemment il n’aime pas! Par contre il sait caser ses amis!
pauvre petit macron le super banquier aux 1000 milliards de deficit c est lui qui est nul