Nous avons appris samedi 20 août que les présidents français et algérien ont convenu de cette date pour se rencontrer afin de «renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires». Si la France et l’Algérie ont des relations difficiles depuis des années, certains diront depuis 1962, que cette visite officielle tombe juste après que le président Tebboune ait indiqué souhaiter intégrer les Brics prochainement.
Selon l’Élysée, «Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir (..) à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires». L’annonce a été faite après un échange téléphonique entre les deux présidents.
L’Algérie a besoin d’apaiser ses relations avec les autres pays
Ce pays aussi connaît des incendies majeurs ayant causé des dizaines de victimes. À l’occasion de leur entretien, Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à Abdelmadjid Tebboune pour les nombreuses victimes des feux de forêt qui ont ravagé l’Algérie ces derniers jours. «Le chef de l’État a fait part à son homologue de la disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens pour y faire face», a précisé l’Élysée. Les gigantesques incendies qui ont ravagé mercredi et jeudi le nord de l’Algérie ont fait 37 morts selon un bilan officiel. Les pompiers ont indiqué que ces feux étaient presque tous éteints samedi.
Depuis longtemps, Macron cherche à rapprocher les différentes mémoires de la guerre d’Algérie qui divisent la France. Cela est notamment passé par le rapport de Benjamin Stora, historien des plus clivants, une demande de pardon aux Harkis ou encore des gestes d’apaisement à destination des pieds-noirs. Toutefois, le président français a toutefois pu constater à plusieurs reprises de la sensibilité des liens entre France et Algérie. En septembre 2021, Alger avait accusé le ministère de l’Intérieur français de «gros mensonges» après que celui-ci avait réduit le nombre de visas accordés aux Algériens en réaction au refus de l’Algérie de reprendre leurs ressortissants illégaux vivant en France.
Bcp de bla bla comme d’habitude ! en fait Macron craint que l’Algerie rejoigne les Brics qui sont en train de s’associer avec la Russie, son grand ennemi ( mais pas le nôtre ) Que va t’il proposer en échange ? l’argent des français qui ne lui coûte rien ! encore le VRP de Biden… J’espère que les Algériens resteront intègres et droits dans leurs bottes, et ne se laisseront pas acheter par le fossoyeur de son pays !
Pour distribuer l’argent qu’on a pas
En 1963 la France a laissé à l’Algérie un pays le plus développé d’Afrique après l’Afrique du Sud avec en plus des puits de pétrole et du gaz qui dont depuis 60
ans la seule source de leurs revenus.
Les Algériens nous culpabilisent avec la guerre car c’est le fond de commerce du FLN,alors qu’ils ont subi une guerre civile avec le FIS qui a durée 10 ans qui a fait 200.000 morts ,bilan humain pire que la guerre d’indépendance.
Cela a provoqué chez nous un exode massif des algériens dont nous ressentons maintenant les néfastes effets.
La question des expulsion des délinquants algériens ou franco-algérien (qu on dechoiera de nationalité française) sera t elle abordée et résolue?
Pourquoi promettre d aider à lutter contre les incendie la bas, alors qu on est pas maître des incendie chez nous?
macron toujours prompt à distribuer l argent et les maigres ressources des français aux 4 vents… ukraine, Algérie, Afghanistan etc….. il a oublié le dicton de nos aînés :
« CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI MÊME ! »
Les Français d abord, les autres s il en reste !!!!!
Bientôt 60ans que l’Algérie est indépendante. Pourquoi les algériens ont-ils encore besoin de s’exiler en France pour avoir un avenir, malgré toutes les richesses de leur beau pays ?? C’est la preuve de l’incompétence de leurs dirigeants successifs depuis l’indépendance. Et maintenant, ils veulent faire alliance avec la Russie et la Chine !! Voilà un superbe avenir tout tracé pour les jeunes Algériens ! Exilez-vous à présent vers ces deux pays bien connus pour un très large éventail de libertés. On vous accordera – peut-être – la double nationalité russo-algérienne ou chino-algérienne et le regroupement familial…
Et en prime, ils vont jouer leur hymne national à Macron dans lequel il y a des paroles hostiles à la France….Super !!!