L’affirmation d’un ligne droitière au sein des LR
Là non plus, il n’y a pas vraiment de surprises puisque les deux candidats s’affichaient très droite. Toutefois, le parti affiche de nombreux courants allant de la droite sociale à une droite très proche du Rassemblement national. Ce sera toute la difficulté pour Ciotti désormais: rassembler autour d’un projet commun avec comme objectif de gagner les présidentielles de 2027. Si ses idées sont très affirmées pour l’instant, il va devoir composer avec l’ensemble des cadres du parti. Lors d’une réunion publique jeudi dernier, il scandait encore: «Je suis de droite, j’en suis fier et je ne m’en excuserai jamais».
Les 91.110 adhérents de LR ont choisi la ligne portée par Eric Ciotti «de droite assumée», «refusant le politiquement correct», avec un ton très ferme sur la sécurité et l’immigration. Toutefois, on l’a vu avec Zemmour, on ne gagne pas une élection avec un monoproduit. Là où Marine Le Pen l’a très bien compris et est en train de creuser un écart jamais atteint par le RN avec ses propositions durant sa niche parlementaire, le nouveau président va devoir étoffer son discours. Le risque est grand: perdre 2027 signera la fin définitive des LR.
Un rassemblement nécessaire
Cette victoire a pour Eric Ciotti un goût de revanche sur la primaire LR de 2021 lorsque, arrivé en tête au premier tour de la primaire, il avait dû s’incliner face à Valérie Pécresse, payant un «tout sauf Ciotti» chez les électeurs inquiets de sa ligne droitière. Même si de nombreuses sources proches de la direction du parti avaient insinué que c’était les cadres qui avaient eu peur de cette ligne et avait préféré Pécresse, au programme plus complet, plutôt que Ciotti.
Le rassemblement avec Bruno Retailleau ne sera pas difficile. Les idées sont les mêmes mais le sénateur a un discours plus policé que Ciotti. Non, la difficulté va être avec les poids lourds comme Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Rachida Dati et d’autres. Seul avantage pour le député: sa proximité avec Laurent Wauquiez que tout désigne pour être le prochain candidat des LR aux présidentielles.