Samedi 26 novembre, lors de l’assemblée annuelle du CNIP, son comité directeur national se réunira à l’hôtel Novotel, rue de Vaugirard, à Paris. Bruno North y annoncera la création de l’Alliance des conservateurs, qui doit regrouper deux autres formations : Via, la voie du peuple (ex-PCD), le parti de Jean-Frédéric Poisson, et le Mouvement conservateur, dirigé par Laurence Trochu. Ils ont tous un point commun : ce sont les alliés d’Éric Zemmour et de son parti Reconquête qu’ils ont rejoint pendant la campagne présidentielle.
Une nouvelle structure après les défaites cinglantes des dernières élections
L’union des droites, chère à Zemmour, paraissait être une bonne idée mais elle n’a pas abouti. La très lourde défaite à la présidentielle suivie d’un score quasi invisible aux législatives n’a pas aidé aux bonnes relations entre les différentes formations autour de l’éditorialiste devenu candidat. Les relations ont été tendues entre Éric Zemmour et ses alliés pendant de longues semaines, notamment sur la répartition du financement public engrangé après les législatives. Bruno North prononcera samedi évidemment un discours devant les cadres du CNIP, alors que Jean-Frédéric Poisson et Laurence Trochu seront également sur scène pour définir la future Alliance des conservateurs. Toutefois, aucun cadre de Reconquête n’a prévu de prendre la parole. Faut-il y voir un acte de sédition de la part des anciens alliés de Zemmour?
Préparer les prochaines élections avec ou sans Reconquête
Chez les zemmouriens, on l’explique à qui veut l’entendre: «Tout va bien avec les alliés». Olivier Ubeda, celui qui a été le chef d’orchestre de la campagne présidentielle, s’occupera d’ailleurs de la mise en scène de la réunion du CNIP. Un proche de Zemmour se veut optimiste: « Cela nous permet de dire qu’on est allié aux conservateurs sans être nous-même réduits à cette seule étiquette». Les proches de Bruno North précisent que le projet est conçu «pour penser, rassembler et agir sur les questions sociétales». Ce ne sera pas «une structure électorale car les alliés ont un accord avec Reconquête et pensent la politique aussi comme un engagement de loyauté. C’est un véhicule d’action politique pour peser sur les débats de société». Formulation un peu complexe pour dire qu’ils restent dans le giron de Reconquête mais qu’ils sont prêts à partir si ça ne se passe pas bien. Laurence Trochu l’explique ainsi: «On est la jambe conservatrice d’Éric Zemmour», quand ce dernier serait donc plus identitaire .
c’est la colonie de vacances merci le petit meneur de rassembler les futurs chefs des scouts….à camp le prochain camp
une petite bande bien sympa, mais nous ne jouons plus les louveteaux, je pense qu’il est bien que zemmour et sa toute petite bande reste des orateurs défenseurs d’une certaine France, mais ça n’ira pas plus loin, le pull est trop long pour eux…..Pourtant on aime bien leurs idées, mais quand les chaussures ne sont pas à votre pointure cela fait mal, vous les enlevez ou vous marchez sans…..Les derniers scores le concernant ont prouvé que cela faisait mal!!!!!!!!!!!!!!!
Les bonnes placent en politique doivent rapporter gros. Bientôt nous aurons un parti par personne car chaque électeur n’est pas le clone de son voisin …
les petits partis se fédèrent contre personne, zemmour a donné le max de son pouvoir et il n’ira pas plus loin….Il n’a pas la capacité, ni l’envergure tout simplement, il a démontré ces limites et c’est bien pour cela que les sympathisants dont je fais parti n’ont pas été plus loin dans le vote électoral