Malgré la volonté acharnée du président français de nouer des liens forts avec l’Algérie, les tensions entre les deux pays restent très présentes. De plus, il est à noter que Abdelmadjid Tebboune viendra en France, où réside la plus grande diaspora algérienne au monde, deux mois avant les élections présidentielles dans son pays.
Un protocole impossible à tenir pour les autorités françaises
Si cette visite d’État à été maintes fois reportée, c’est aussi parce que la présidence algérienne avait des exigences protocolaires qui n’étaient pas acceptables pour l’Élysée. De plus, les premières dates coïncidaient aussi avec les manifestations, en France, contre la réforme des retraites. Néanmoins, cela correspondait aussi à une période de fort rapprochement entre l’Algérie et la Russie. Alger souhaitait en plus intégrer les BRICS, cette union rassemblant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Toutefois, les négociations ont échoué. Ces visites à répétition avaient créé une vexation profonde auprès de la présidence française.
L’Algérie continue de regarder vers le passé quand Macron veut un rapprochement avec le Maroc
En effet, Alger pose toujours des conditions relatives aux «questions mémorielles» liées à la guerre d’Algérie quand Paris souhaite avancer sur des partenariats économiques. Toutefois, cela n’empêchera pas l’Élysée d’annoncer que «s’agissant des questions mémorielles, ils [les deux présidents, NDLR] se sont félicités des récentes avancées de la commission mixte franco-algérienne d’historiens présidée par les professeurs Mohamed Lahcen Zeghidi et Benjamin Stora, qui se réunira de nouveau en avril». De plus, Alger tente de peser de tout son poids pour éviter un rapprochement entre Paris et Rabat. Si la France a enfin fait un premier pas en direction de son allié historique marocain, l’Algérie ne semble plus parvenir à s’interposer dans les relations diplomatiques entre les deux pays.
C’est insupportable de devoir tolérer ça. Nous, peuple français, devons assister impuissants, à cette pantomime sans pouvoir rien faire. Vous avez un Président algérien qui se fout ouvertement de nous et un pouvoir français qui veut à tout prix « nouer des liens forts avec l’Algérie ». Oui, il est grand temps que le peuple français retrouve la parole dans son propre pays.
Oui mais i faut voter autrement pas d’un incapable pour son peuple.