François Bayrou ©Capture d'écran LCP
Alors que Bruno Retailleau avait voulu relancer le débat sur le port du voile lors de sorties scolaires, lundi dernier sur RTL, le Premier ministre a décidé de se démarquer immédiatement de cette proposition. Ainsi, mercredi 8 janvier, François Bayrou a annoncé qu’il ne reprendra pas les propositions du ministre de l’Intérieur sur le voile. Le ministre de l’Intérieur avait jugé que «les accompagnatrices [de sorties scolaires, NDLR] n’ont pas à être voilées». De plus, il s’était aussi prononcé en faveur de l’interdiction du port du voile à l’université.
Une «position personnelle» de Bruno Retailleau
Lors du compte-rendu du Conseil des ministres à l’Élysée, Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a annoncé que le ministre de l’Intérieur a lui-même indiqué qu’il «s’agissait de sa position personnelle et que ce sujet, n’ayant probablement pas une majorité au Parlement, n’était pas un sujet qui serait abordé par le gouvernement dans l’état actuel de la majorité parlementaire». Sur le plateau de la matinale de RTL, lundi 6 janvier, Monsieur Retailleau avait martelé que «les sorties scolaires, c’est l’école hors les murs». Il avait indiqué aussi être contre le port du voile à l’université et qu’il souhaitait une loi en ce sens. Suite à ces déclarations, il s’était attiré les foudres de la gauche et des défenseurs de la laïcité.
Un contexte politique qui ne permet pas un tel débat
François Bayrou, en pleines discussions avec les chefs de partis sur la question du budget, va présenter son discours de politique générale le 16 janvier. Alors que le NFP se fracture et que LFI est isolée, pour le moment, Matignon en profite pour dégager un accord avec le PS, les Écologistes et le PCF. Le Premier ministre ne peut se permettre de mettre des sujets aussi clivants sur la table alors qu’il est en pleine négociation. Car, dans les faits, Bruno Retailleau est bien dans son droit de demander un vote du Parlement sur cette question puisque, pour l’instant, selon l’avis du Conseil d’État, le port du voile des accompagnatrices est à l’appréciation des directeurs d’établissement. Il n’y a pas de loi votée sur cette question aujourd’hui.
Ah ! Bayrou ! Bayrou ! S’il n’existait pas il faudrait l’inventer.
Bayrou ? La voix de son maitre (celui qui l’a nommé), n’allez pas chercher plus loin un changement, il n’y en aura pas.
Effarant, Qu’il aille voir ce qui se passe dans les banlieues, rien ne vaut la réalité du terrain, ce gugus refuse de voir l’islamisation de la France qui prend de l’ampleur chaque année.
je suis d’accord avec vous
Au journaliste qui se permet de supprimer les messages qui dérangent un petit rappel liberté ….!!! Vous connaissez ? En France nous avons encore la liberté d’expression ne vous en déplaise
Et pour conclure dans le dicton vous vous reconnaîtrez sans doute : il n’y a que la vérité qui blesse !!!
A bon entendeur !!!!
Le gouvernement qui encourage islamisation de la République, c’est de une honte pour la France et les Français, les fous dangereux sont partout, même au gouvernement.Quand cette stupidité politiquement correct va s’arrêter.
Bruno Retailleau ++++++++++++++
bayrou ——————-
je ne rajouterai pas grand chose a ces commentaires qui reflètent l exacte vérité .
du président ou censé l etre !! a tous ces pseudos ministres de leur soupe sauf Retailleau et Darmanin le cas échéant tout le reste de pauvres pipes
Bien dit Bravos
J’espère que lui aussi sera censuré, il est tellement mou!
Rien de surprenant de la part d’une girouette !
Il a oublié l’interdiction de tous les signes religieux à l’école ? C’est dommage, il manque de fermeté.
Cela ne me surprend guère, Bayrou est un mou des genoux et il est prêt à faire la carpette devant les islamistes !!! Ce n’est pas un premier ministre, c’est une loque !!!
oui je suis d’accord avec vous la girouette dehors
Et encore une fois … »un pas en avant.. deux pas en arrière… » et une grande victoire pour l’islamisme et l’entrisme insidieux des frères musulmans. Aujourd’hui le voile et demain la Burka et vive la France terre d’Islam.
Comme le disait Bin Zayed, ministre des affaires étrangères des Emirats Unis en 2017 lors d’un discours : « Il viendra un jour où nous verrons beaucoup plus d’extrémistes radicaux et de terroristes venir d’Europe en raison de l’absence de prise de décision, de la volonté d’être politiquement correct ou de la supposition qu’ils connaissent le Moyen-Orient, l’Islam et les autres bien mieux que nous. Et je suis désolé, mais c’est de la pure ignorance ».
De toutes les façons a quoi voulez vous vous attendre avec une girouette neuneu qui tourne d’où vient le vent! macron a le chic pour dégoter des nuls mais il faut dire qu’il n’avait pas beaucoup de choix entre une mule et des ânes difficile de choisir! Mais O. Faure commence déjà à se positionner, cet arriviste! Pour pouvoir continuer à exister il viendra bien prêter main forte à Bayrou, sinon ce gouvernement n’irait pas loin, comme celui de Barnier mais ce n’est pas encore gagné, le pro islamiste a du travail, avec ce qui se passe avec l’Algérie il n’a encore rien compris neuneu, il n’ y en a pas pour longtemps à ce qu’il interdise les crêches!
Arrêtez d’appeler « défenseurs de la laïcité » les gens qui veulent remettre la religion dans l’état et l’espace public
Il faut quand même savoir qu’en France tout signe extérieur de religion est interdit sauf pour les religieuses et les prêtres… Quand j’étais jeune nous n’avions pas le droit de mettre sur le dessus d’un pull donc de faire apparaître les croix que l’on recevait quand nous faisions notre communion et c’était valables POUR TOUT LE MONDE. Mais cela c’était il y a plus de 73 ans… Je respecte les gens, j’ai appris à respecter les gens quels qu’ils soient qu’elle que soit leur religion… mais nous sommes dans un pays chrétien, religion catholique.
une loque de plus
C’est Bayrou qui doit porter le voile !!
Je n’en attendais pas moi de ce stupide individu. Toujours aussi naïf, toujours aussi mou.
Il est nul en tout, le Macronard a le chic de prendre des nullités comme lui d’ailleurs…. ….