Dimanche matin, alors que la France avait les yeux rivés sur la réouverture de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, une élection avait lieu en même temps. Gabriel Attal a été élu, avec 95% des voix, à la tête du parti Renaissance, le parti officiel d’Emmanuel Macron. Ne cessant de s’opposer au président de la République depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, l’ex-Premier ministre souhaite reprendre la main sur les partis présidentiels, toujours pas remis de la nouvelle composition du Palais Bourbon.
Remobiliser les militants de la première heure
En 2017, Emmanuel Macron voulait se positionner au-dessus des partis. Pari réussi, il gagnera l’élection présidentielle face à Marine Le Pen. Réélu en 2022, son second mandat n’a pas confirmé cette promesse. C’est encore plus vrai depuis la dissolution de l’été dernier et la nomination de Michel Barnier à Matignon où le chef de l’État ne pouvait que négocier avec les chefs de partis, même les plus petits d’entre eux comme LIOT, 21 députés, ou le PCF, réuni sous la bannière Gauche démocrate et Républicaine et ne comptant plus que 17 élus à l’Assemblée. Reconnaissant ne plus être un trait d’union entre la gauche et la droite, Attal dira: «Qu’avons-nous fait de la promesse de 2016? Nous ne sommes pas une parenthèse dans le clivage gauche-droite». C’est pourquoi il veut lancer une forte mobilisation de terrain, celle qui a permis l’élection du candidat Macron, «la plus vaste depuis la grande marche».
Conscient que le «en même-temps» ne peut plus fonctionner
La première crainte de Gabriel Attal est de perdre la main sur la «macronie»: cet ensemble de parti qui a donné toute sa force au président de la République. En effet, comme l’a rappelé Stéphane Séjourné: «Il faut faire attention à l’effacement. Soit on laisse d’autres partis faire la recomposition politique, soit on le fait nous». Il faut donc nouer des alliances mais l’ère du choix est arrivé: vers la droite ou vers la gauche. Un vrai dilemme pour Attal, incarnant la ligne droitière de la formation, mais qui sait que son parti est composé à 70% d’anciens élus de gauche. Celui qui se rêve en candidat du second tour de la présidentielle sait, qu’en l’état, sans choix clair de sa part, il sera disqualifié au premier tour pour voir Marine Le Pen et, très probablement, Jean-Luc Mélenchon s’affronter pour l’Élysée.
je suis decu par les commentaires de ce site
meme si on est pas content, respectons le vocabulaire, nous sommes francais
on peut raler avec classe
Faire oublier Macron, alors que tu es pendu à ses basques ? Tu es même son exécuteur des basses oeuvres.
Que rajouter à tout ces commentaires, à part que Attal à les dents longues qui rayent le parquet, il vendrait père et mère pour conserver le pouvoir !!
Mais il n’est pas le seul, dans ce cas !!
« Gabriel Attal a été élu, avec 95% des voix, à la tête du parti ».
Parti en déconfiture, il a eu quelques députés avec l’aide des LFI qui a demandé à ses candidats de se retirer et de voter pour le parti de mac’ron, dans des circonscriptions où le RN pouvait être élu.
Il n’y a vraiment pas de quoi de se vanter.
J’aime bien ce résultat: 95% des voix! Tu parles ! 95 % de rien ou presque rien enfin de compte, ça représente une misère au niveau national!
Mais le petit roquet a les dents longues et est hargneux! Dieu nous préserve d’un mec comme ça! Que ne ferait il pas pour continuer à exister, il vient bien du parti socialiste dont il a gardé les habitudes sans oublier son alliance à LFI! Lui aussi, s’il pouvait tuer père et mère pour arriver, je crois qu’il le ferait!
Toute cette classe politique est à jeter aux ordures!
Ça change pas sur ce site, toujours autant de nullités de racisteset j’en passe et des meilleurs tout ceux qui viennent écrire un avis sur ce site viennent déverser leur fiel, et ce sont probablement soit des Mélenchons des R. N. La populasse sans culture, envieuse et fainéante.
Tu te prends pour qui, toi le donneur de leçons! Toujours se croire au dessus de la mêlée, quel orgueuil, quelle fatuité! Peut être un pas grand chose pour ne pas dire un qui n’est rien comme dirait Macron! La culture c’est comme la confiture, moins on en a plus on l’étale!
Je ne veux pas d’anciens Macronard, comme nullité il n’y a pas mieux, tjrs des promesses jamais tenues….
Attal est un Maçonniste pur jus de l’aile gauche de ce mouvement. C’est un jeune loup carriériste, européiste convaincu qui considère que la France devra s’effacer au profit du rêve Marconien des Etats Unis d’Europe.
Il fait parti des « mignons favoris » que Macron à sorti de son gilet et catapulté le devant de la scène politique. Fin discoureur, sa particularité, bien Marconiste, dont il a usé et abusé est de promettre, d’adapter son discours en fonction des circonstances et de laisser ensuite faire le temps.
Bref, Il est l’un des artisans de notre fiasco actuel dont il veut absolument se désolidariser malgré le verdict sans appel de la commission sénatoriale qui a pointé son entière responsabilité.
Il est plus que temps de se débarrasser de ces gens et de tenter d’autres solutions politique plus à droite !
Attal va cocufier Macron, comme Macron a cocufié Hollande. Ils sont bien tous plus nuls l’un que l’autre !
Ne jamais faire confiance à un gay !
Il essaiera toujours de vous la mettre à l’envers !!!
pas possible d’avoir ce genre de discourd à notre époque .
Attention ! lâchez vous tant que vous voulez sur les français bedonnants ou les hétéros franchouillards mais si l’humour touche une minorité ou une catégorie de population il n’est pas seulement suspect mais devient directement condamnable et la police de la bien pensance veille … La seule différence entre cette police de la bien pensance typiquement occidentale et la police des mœurs en Iran, qui martyrise les femmes non voilées, c’est qu’elle ne peut pas encore vous emprisonner. mais pour combien de temps encore ?
Quelle arrogance ce mec après avoir manger a la gamelle le voici maintenant dans la démagogie il faut dire qu’il a été a bonne école
Son visage est expressif et on sent cette hargne dans ce regard. Le petit roquet n’a pas fait grand chose à part du blabla et des effets d’annonces, il n’y a qu’à voir avec l’agriculture, mais il a les dents longues, elles rayent le parquet. Il est aussi dangereux que macron et même peut être plus! Attention à cet arriviste prêt à tout pour parvenir à ses fins!