En effet, lors de son discours à ses équipes, devant la presse, Darmanin a affirmé qu’il n’aurait pas eu le «parcours politique exceptionnel» qui a été le sien s’il avait porté son deuxième prénom, Moussa. «Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Mon père, à la maternité de Valenciennes, voulait écrire « Moussa Darmanin », du nom de mon grand-père tirailleur algérien, qui avait servi la France», indiquera-t-il à la tribune.
Un discours qui a étonné son successeur
Bruno Retailleau ne s’attendait certainement pas à un discours sur les origines de son prédécesseur. L’ex-locataire de l’Hôtel de Beauvau expliquera qu’«après tant d’années de fonctions électives […] il est assez évident, si nous sommes honnêtes, que si je m’étais appelé « Moussa Darmanin », je n’aurais pas été élu maire et député, et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur du premier coup». Les propos de Gérald Darmanin ont suscité un grand nombre de commentaires et beaucoup d’incompréhension. Bruno Retailleau n’a pas relevé tout ou partie ces propos lorsqu’il a pris la parole.
Pour Jordan Bardella, le discours de Darmanin est «une insulte à la France»
Sur X, le président du Rassemblement national n’a pas manqué de réagir aux propos de l’ex-ministre de l’Intérieur. «Cette déclaration est une injure à la France qui lui a tout donné et qui donne une chance à tous ceux qui la respectent». L’eurodéputé RN souhaite que «Gérald Darmanin explicite ses propos» tenus à la tribune de l’Hôtel de Beauvau. Reprenant une partie du discours de Gérald Darmanin, Jordan Bardella l’interpellera en demandant: «Qui considère-t-il comme raciste : les habitants de Tourcoing, les membres de l’institution policière, les Français en général ?».
Oui ! Et ça me semble bien normal lorsque l’on voit le résultat de ton travail.
Ils brandissent toujours le « racisme » des Français. Curieusement dans ma classe l’année du bac, il y avait un Algérien, un Ivoirien, un malgache, et un vietnamien, tout le monde s’entendait convenablement. l’Algérien Hadj snobait un peu les mécréants on lui avait déjà payé le pèlerinage, les autres étaient de bons copains. Seulement le patron qui trois fois de suite, embauche un jeune de cité, et trois fois de suite le lendemain de la signature du CDI ne le voit plus « longue maladie » lui permettant de faire la chouf pour le copain dealer, commence à se méfier. On met sur l’expérience le mot de racisme. Les Chinois qui travaillent en Algérie sont donc tout aussi racistes quand ils racontent qu’ils boivent du café au lieu de travailler ?
Jusqu’à la fin, ce pourri continue de mentir. Sa vie n’est qu’un mensonge. Il a violé deux femmes mais c’est pas lui, les OQTF c’est pas lui, les agressions dans les rues, c’est pas de sa faute. ce mec est une merde.
t’es sur t’étais là les jours des viols, t’as les preuves faut les donner au juge, toujours bon d’être le moralisateur derrière son écran mais plus personne quand faut être la. Pov mec
cela a été dit aux informations, c’est l’hôpital qui se fout de la clinique, renseigne toi avant….
Oui, eh bien Biloute, il ferait bien de la fermer. J’espère que tous les ch’tis ne pensent pas comme toi. Et toi, tu n’es pas derrière ton écran pour essayer de répandre le mensonge ?
Vous avez parfaitement raison, c’est un gros pourri….