Gouvernement : Jadot flirterait-il avec Macron ? Le candidat des Verts a juré ne pas vouloir rejoindre le président réélu, même si ce dernier lui propose un ministère. Mais en interne, certains Verts le soupçonnaient d’être tenté.
C’est une prise de guerre convoitée d’Emmanuel Macron. Yannick Jadot, candidat des Verts malheureux à la présidencielle, figurait sur la liste des « ministres » que le chef de l’État et ses proches envisageaient depuis plusieurs jours avec un décevant 4,6% au premier tour. Par rapport au premier quinquennat, en quête d’un nouveau souffle, avec des écologistes au gouvernement, le tour de force réussira, à la fois déformant et verdissant son image, comme réponse dans ce camp politique, plusieurs millions de suffrages ont donné le président sortant d’accéder à nouveau à la magistrature suprême.
« Jadot ne s’est pas fermé la porte, dans ses déclarations publiques, » nous a-t-on expliqué autour d’Emmanuel Macron. Sous Edouard Philippe, au début de son quinquennat, son nom avait déjà circulé pour un poste ministériel. Puis, après la démission de Nicolas Hulot, sa question a été posée de manière moins bien accueillie (on parle de Laurence Tubiana (ancienne ambassadrice pour le climat qui a dirigé les négociations de la COP21) et dirige la Fondation européenne pour le climat depuis 2017), mais le nom de Jadot avait également été mentionné. Cependant, le confident du président a admis que le problème était « son soutien à la récession et sa position sur le nucléaire. Mais il peut y remédier. Il est plus malléable que certains verts. »
Selon nos informations, des proches de l’Élysée auraient approché Yannick Jadot pour diriger le portefeuille environnemental. « C’était un peu avant le premier tour de l’élection présidentielle, confie cet élu écologiste. Si Emmanuel Macron remporte le second tour, la proposition est valable. Mais Yannick a rejeté la proposition.«
Chez les écologistes, il est temps de régler le problème
Du côté du Parlement européen, toute tentation macroniste a été refusé. Si Emmanuel Macron lui proposait d’entrer au gouvernement, il entrerait sans aucun doute au gouvernement. « Le braconnage ne sert à rien », a-t-il martelé mardi 26 avril. « La première priorité de Yannick est d’envoyer le plus possible de représentants écologistes à l’Assemblée nationale, et pour cela de faire en sorte que toutes les forces de gauche soient d’accord », a assuré Jadot proche de l’ancrage de son prédécesseur pour lui – socialistes, des communistes et des Insoumis. Les candidats sont sans ambiguïté. « Yannick Jadot n’a jamais eu l’idée de travailler avec Emmanuel Macron« , a confirmé l’eurodéputé David Cormand, mais avec peu de doute qu’il ait été complaisant avec l’ancien prétendant de l’Élysée.
La dernière déclaration de Yannick Jadot a semé le trouble et les critiques de plusieurs ténors dans Europe Ecologie Les Verts. « Si ce président de la République décide de passer à l’action sur le climat, nous soutiendrons évidemment (…) que ce quinquennat ne puisse pas devenir un nouveau quinquennat inutile, un nouveau quinquennat d’inaction« , a-t-il dit. Le Parlement européen a souligné ce point dans son alliance avec l’Insoumis : « Mon parti ne dira pas oui à la désobéissance civile qu’envisageait Jean-Luc Mélenchon. S’il le faisait, je ne serais pas d’accord avec cet accord. »
Inquiétant à l’intérieur de la famille des Verts et aux plus hauts sommets de EELV. Selon l’Express, Julien Bayou, le secrétaire national des Verts, l’a accusé d' »avoir singé Macron » et de s’être « excusé d’être écolo » à travers une boucle qui a réuni EELV et des cadres de campagne ». Sandrine Rousseau, la malheureuse adversaire de la primaire verte, a également tenu à pointer du doigt ses divergences. « J’ai entendu Yannick Jadot ce matin. J’approuve pleinement le leadership de Jean-Luc Mélenchon. Il est arrivé premier (à gauche) à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, et on ne va pas refaire la course. C’est à lui de diriger cette coalition. «
Décidé à ne pas se présenter, Yannick Jadot a mis fin aux rumeurs selon lesquelles il se présenterait à la députation à Paris. « Cela ne l’empêchera pas de participer à la vie politique du pays », a prévenu un de ses proches.
L’écologie est un leurre : il n’existe aucune alternative non polluante !
le pétrole contre les batteries électriques ? Pollution pour la construction et comment les recycler
quand ont voit les stocks qu’il y a deja
les éoliennes qui ne fournissent que 25 % DE LEUR CAPACITEE et que l’on ne sait pas comment recycler les pales ,
Que l’on nous explique
Beaucoup de bruit pour rien
cela serai un bon présage pour notre écologie pour les humains , les animaux et notre faunes
je pense que Monsieur JADOT serai à la hauteur de sa tache !!!!
Jardot compétent ? Ça se saurait comme tout ces écolos démagos incapables de proposer des actions réalisables par tous les français .
J’ai une question pour ce cancre : comment réalise t-on et surtout finance t-on ? Il faut y’a qu’à mais rien de rien de concret de planifié à part l’écologie punitive ?
L’écologie concerne « les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent ». Être respectueux de la nature qui nous accueille, savoir l’écouter et l’observer pour mieux agir dans le sens d’un monde durable surtout pour les générations à venir, … Il n’y a là ni droite ni gauche !
Une certaine vision primaire d’un penchant homosexuel de Jadot ?..
Que Yannick Jadot en ai « soupé » de ses « collègues » verts-rouges, cela se comprendrait aisément.!