Emmanuel Macron a été surpris au G20, à Rio, en train de déclarer que ce sont «les Haïtiens qui ont tué Haïti». Il revenait ainsi, auprès d’autres chefs d’État et de gouvernement, sur la crise que traverse ce pays et le limogeage du Premier ministre, Garry Conille, nommé pour stabiliser son île. Toutefois, le président français ne devait pas s’attendre à être filmé en expliquant que les Haïtiens «sont complètements cons». La vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. L’Élysée n’a pas souhaité la commenter.
L’entourage d’Emmanuel Macron explique qu’il était exaspéré
La vidéo date du mercredi 20 novembre. Alors que le président français se ballade avant son départ au Chili, un Haïtien l’aurait vivement interpellé, «de manière insistante», l’accusant «d’être responsable de la situation en Haïti». Emmanuel Macron lui répondra: «Là franchement, ce sont les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic». Il ajoutera alors: «Et là, ce qu’ils ont fait, le premier ministre était super, je l’ai défendu, ils l’ont viré!». Le locataire de l’Élysée fait ici référence au limogeage de Garry Conille par le conseil présidentiel de transition haïtien.
Le président français ne sait pas qu’il est filmé
Il va poursuivre, toujours en s’adressant à son interlocuteur haïtien: «C’est terrible. C’est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n’auraient jamais dû le sortir, le premier ministre était formidable». En effet, le 10 novembre dernier, le Conseil de transition a souhaité changer des responsables des ministères de la Justice, des Finances, de la Défense et de la Santé, contre l’avis du Premier ministre. En conséquence de quoi, le même Conseil va décider de son limogeage. Haïti est en proie à une totale anarchie et à un véritable chaos laissant les gangs dirigés ce pays de la zone Caraïbes. S’il est difficile d’estimer le nombre de morts, les experts de l’ONU juge que 80% de la capitale, Port-au-Prince, est contrôlée par les gangs.