
Gabriel Attal ©Capture d'écran Le Parisien
Les déclarations de l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré sur Gabriel Attal et Sophia Aram déclenchent une vive polémique. Tenus sur les ondes de Radio Nova, ses propos jugés extrêmement violents par de nombreux internautes ont rapidement enflammé les réseaux sociaux et suscité des réactions de personnalités médiatiques et politiques.
Une chronique radio qui tourne au scandale
Dimanche 10 mai, lors de l’émission « La dernière » sur Radio Nova, l’humoriste Pierre-Emmanuel Barré a livré une chronique autour de l’Eurovision. Très rapidement, son intervention a pris une tournure particulièrement agressive.
L’humoriste a multiplié les attaques contre Gabriel Attal, évoquant de manière provocatrice un hypothétique cancer de l’homme politique. Une séquence qui a immédiatement provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes dénonçant des propos « malsains », « indignes » ou encore « glaçants ».
Mais la polémique ne s’est pas arrêtée là. Au cours de la même chronique, Pierre-Emmanuel Barré s’en est également pris à Sophia Aram avec des déclarations particulièrement choquantes liées à un accident de voiture fictif. » Si je devais choisir entre regarder l’Eurovision et regarder le spectacle de Sophia Aram, j’me suiciderais. Le « génocide », le « génocide », putain, mais Sophia, je te souhaite tellement de devenir daltonienne et de traverser au feu rouge, là, BAAM ! Oh non, merde ! Comment va la bagnole ? Ça va, elle roule encore. Super, alors repasse une fois en marche arrière. «
Sophia Aram dénonce un « humour en meute »
Face à l’ampleur de la controverse, Sophia Aram a réagi publiquement sur le réseau social X. L’humoriste et chroniqueuse de France Inter a dénoncé un climat de haine collective autour de cette séquence médiatique.
Elle a notamment estimé que certains cercles médiatiques pratiquaient, selon ses mots, un humour fonctionnant « en meute », comparant cette mécanique au harcèlement en ligne.
La séquence a également relancé le débat sur les limites de l’humour lorsqu’il vise des personnalités publiques, particulièrement dans un contexte de forte polarisation médiatique et politique.
Plusieurs personnalités montent au créneau
La polémique a rapidement dépassé le cadre des réseaux sociaux. Plusieurs figures médiatiques ont publiquement condamné les propos tenus sur Radio Nova.
L’essayiste Tristane Banon s’est interrogée sur X sur la banalisation de ce type de déclarations dans le débat public. De son côté, Caroline Fourest a dénoncé « Du CNews inversé […] de l’humour sinistre au service d’une ambition politique ».
La journaliste Nora Bussigny a également pointé du doigt ce qu’elle considère comme une forme de « jubilation malsaine » dans la chronique de Pierre-Emmanuel Barré.
Une nouvelle polémique autour des limites de l’humour
Cette affaire ravive une nouvelle fois les débats sur la frontière entre provocation humoristique, satire politique et violence verbale. Si certains défendent la liberté totale des humoristes, d’autres estiment que certaines déclarations franchissent clairement une ligne rouge, notamment lorsqu’elles évoquent la maladie ou la mort de manière explicite.

C’est drôle, ça! On tolère facilement l’humour sur la droite et surtout sur le RN, mais dès que ça touche des personnes de gauche, il y a, soit disant, et ça reste à prouver, un tollé général, c’est inquiétant ce sectarisme non?
Et les médias, ha les médias, si ça touche la gauche, ils sont là! Serait on en droit de penser que des consignes sont données? Quand on a suivi l’enquête sur France TV, on peut se poser des questions! Des gens de ces chaines qui ne répondent pas aux questions même sous serment, et quand un journaliste accuse ,sur certaines enquêtes, avoir entendu, celle là il ne faut pas la manquer, alors là, on demande des preuves et on nie! On a pas l’impression de vivre dans le même monde que ces gens là!
Ah bon, je suis content d’apprendre que Attal est « de gauche »
He oui, il vient du parti socialiste, l’homme aux dents longues!
Pour moi la fachosphère commence aux socialistes ils votent tous les mêmes lois antisociales inspiré par les agent de la CIA et du Mossad du gouvernement
C’est ça, c’est encore un coup des bonnes sœurs communistes !
Marc
Rassuré moi, vous saviez quand même que Macron avait été dans le gouvernement de Hollande, avant d’avoir voté pour lui.
La bande a pigasse,l’art de la gauchiasse a inverser les situations et à se poser en victime…🫣😮💨
Oui et ils ont le toupet d’accuser CNEWS d’avoir le même genre d’humour, mais inversé !
Qu’ils regardent cette chaîne et ils seront bien obligés d’admettre que ce n’est pas le cas, car les intervenants y sont un peu plus dignes et intelligents que ces ramassis d’individus incultes qui se croient drôles en vomissant des insultes à tout va sur les chaînes du « sévice public » !
service public, c’est juste de la propagande sioniste et des reportage sur les chiens crevés, les génocides, les délit d’initié de Trump, les trahisons de Sarkozy et de Macron RAS, moi c’est Arte, Zukerberg et BFM business le reste des media c’est que de la propagande. écoute ce que tu dis. à par dire sale et méchant, as tu d’autres arguments pour haïr ton prochain.
Nb: Pigasse c’est pas le service public
Encore un Tintin décérébré ??? Vous mélangez tout, vous avez les idées embrouillées, mon pauvre ! Les génocides sont plutôt perpétrés par ceux que LFI défend. Quand on voit les tueries que font les islamistes en Iran contre ceux qui osent se rebeller contre leur dictatures …. Quand on note votre intolérance vis-à-vis de ceux qui osent ne pas penser comme vous …. Vous n’avez que rage, haine et violence aveugle, sans même bien savoir pourquoi et contre qui, vous êtes malade, vos propos sont incohérents. C’est « grâce » à la gauche que notre pays est dans un état pitoyable et demandez-vous pourquoi le riche M. Pigasse met son argent au service des idées de gauche…. La gauche caviar, ça vous parle ??? Chacun mise sur ce qu’il peut … suivant les opportunités qui s’offrent …. chacun fait son marché et son choix.
Bien dit!
Tiens, un Tintin bis, avec cerveau lent et malade d’une idéologie mortifère, qui ne croit que ce que la propagande de gauche, anti démocratique promulgue, qui ne supporte pas que quelqu’un ait une autre idée que lui à l’image de son idéologie! Elle est pas belle cette gauche qui a conduit le pays où il en est, toujours à l’inverse du bon sens et au soutient de la délinquance. ce n’est pas la police qui tue, mais bien cette gauche qui tue le pays et favorise la délinquance!
Et le pire, c’est que ce n’est même pas drôle, c’est seulement bête et méchant. Quelque soit la personne qu’on n’aime pas, ce n’est ni élégant, ni intelligent de la tourner en ridicule et de surcroît méchamment. Mais avec les gens de gauche, surtout, la gauche profonde comme LFI, il faut s’attendre à tout, malheureusement …. Quelle pitié, ces individus, ils sont à vomir !
Attention au français et á l’orthographe… de quelle que soit
et Cnews c’est pas bête et méchant leurs propos racistes et meurtriers, c’est comme ça avec les fachos profonds soutenu par le milliardaire d’extrême droite Bolloré, et oui il faut s’attendre à tout avec ces gens là surtout de piquer dans la caisse pour leur plaisirs Epsteiniens, c’est à vomir.
On pourra jamais discuter ensemble si on se laisse manipuler par des ultra riches corrupteur.
C’est ça l’humour d’extrême gauche envers ceux qui ne font pas ou plus parti de cette secte marxiste-islamistes financé par le milliardaire gauchiste Mathieu Pigasse.
Encore un qui ne brille pas par son talent d’humoriste,sans doute connu que par son père et sa mère et quelques amis. Tout les moyens sont bons pour exister et faire le buzz, en conclusion un pauvre type