Le chef des insoumis en est convaincu: Emmanuel Macron va démissionner. Dans cette optique, il dira qu’«il faut se préparer et agir vite». Il espère une annonce ressemblant fort à celle de la dissolution de l’Assemblée nationale. Elle sera inattendue. Si le chef de l’État avait balayé d’un revers de la main cette hypothèse lors de son allocution en Arabie Saoudite, Mélenchon est sûr que le président de la République va démissionner. Dans ce but, très improbable, ses équipes s’affairent déjà à trouver les 500 parrainages nécessaires à la candidature pour l’Élysée.
Une nouvelle élection pour sortir le pays de la crise politique
Si les socialistes sont en pleine négociation avec Emmanuel Macron pour participer au prochain gouvernement, cette option est impensable pour le leader de l’extrême gauche. Et elle l’est sur plusieurs plans. Tout d’abord, seul un gouvernement LFI aurait une vraie légitimité pour Mélenchon. L’attitude du PS, suivi des Écologistes et des communistes, lui apparaît comme une trahison. Enfin, il veut garder la main, coûte que coûte, sur le NFP. Ainsi, les insoumis, élus et militants, sillonnent le pays à la recherche des 500 parrainages d’élus. L’idée même d’un «pacte de non-censure» proposé par Olivier Faure à Macron est hors de question pour les insoumis, LFI ayant été exclu des discussions, comme le RN, par l’Élysée.
La démission du président est réclamée par tous les partis
Deux autres facteurs encouragent Jean-Luc Mélenchon à croire à l’éventualité du départ de Macron de la présidence de la République. En premier lieu, s’il l’avait réclamée en premier durant l’été, de nombreux élus, tous partis confondus, feront la même demande. Il dira à ce sujet: «Ça fait son chemin. C’est une idée qui paraissait bizarre en plein mois d’août, quand on a proposé la destitution, et qui commence à se répandre un peu partout, y compris à droite». De plus, la possible inéligibilité de Marine Le Pen renforce son espoir d’être au second tour de la présidentielle.
Il les aura pas les 500 signatures !
Son compte est bon… 🙂 🙂 🙂
Tout, mais pas ça ! Méchancon au pouvoir, ce serait l’islam au pouvoir avec tout ce que cela comporterait comme abominations. Cet homme est encore plus dément et dangereux que celui en place, et ce n’est pas peu dire ….
Avec Mélenchon comme président, ce serait le chaos, un tsunami !!!
Décidément heureusement que L F I existe autrement vous ne sauriez pas qui insulter !!!!! Vous miasmez la haine!!!!!!étudiez donc le tweet de ddjorrrrrdan t es pas la à l Europe et la visite de marine le stylo et Maria ni les faits en Syrie.quelle contradiction!!!!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔et c est étrange cela ne passe pas en boucles sur les chaînes ultra libérales. Triste France
Triste France….mais la faute à qui ? triste commentaire Tintin car qui insulte à longueur de prises de paroles ou de séances d’assemblée nationale ? des fichés S des violents conjugaux des maires détourneurs de fonds publics des partisans d’un islam majoritaire dans les banlieues des gens qui affichent chez eux en 4m x 3 un portrait de staline responsable de millions de ses opposants dans les prisons russes….on se calme tintin et on balaie devant sa porte car avec israel 70000 morts à gaza OK mais en ukraine c’est 3 fois + de civils encore et qu’en disent mélenchon et les siens car nétaniaou assassin Ok mais vladimir non (?)
sacré tintin… nos cassos ont du talent ! 🙂 🙂 🙂
Descend de ton perchoir Mélenchon tu crois encore au père Noel,,tu penses que Macron va démissionner et que tu vas prendre sa place ,laisse moi rigoler il y a que toi et tes guignols pour croire ça.Vous êtes contents de semer la zizanie en France,si vous aimiez la France et les Français vous n’agiriez pas comme ça ,vous tirez la France vers le bas et vous en êtes fiers, vous cassez toujours le RN mais vous êtes 20 fois pire . Ce parti est vraiment d’un bas niveau,je ne comprends pas qu’il y a encore des personnes derrière ce fou.
Y’a vraiment que lui et ses petits chiens de panurge qui croit ça !! Macron a bien dit que c’était hors sujet , mais LFI crois toujours a la mouche qui pète !!