Selon nos confrères du Parisien, le Président de la République s’attend à «une chute du gouvernement Barnier». Le vote du budget suivi d’une motion de censure ferait tomber Matignon. Néanmoins, alors que cette déclaration venait de fuiter, l’Élysée a immédiatement réagi en réfutant ces accusations. Dans un communiqué publié sur le réseau social X, la présidence dément ces propos attribués «à tord» au chef de l’État selon elle.
Emmanuel Macron tenu à l’écart des décisions gouvernementales
Michel Barnier ne s’était pas caché de tenir l’Élysée au courant des décisions du gouvernement lors du Conseil des ministres. De la même façon, un proche de Macron avait révélé que le président de la République renvoyait vers Matignon ses interlocuteurs quand on lui parlait de politique nationale. Néanmoins, comme la situation inédite que la France connaît est due à une décision unilatérale du chef de l’État, et que la nomination de Michel Barnier s’est faite dans la douleur, l’Élysée aurait pu tenter d’apaiser les choses. Or, après la cérémonie de remise de la Légion d’honneur à Élisabeth Borne, Emmanuel Macron aurait confié à ses proches: «Le gouvernement va tomber. Elle (Marine Le Pen, NDLR) va le censurer à un moment donné et plus tôt qu’on ne le pense». Plusieurs témoins ont rapporté la même phrase au quotidien régional.
Le communiqué de l’Élysée à contresens de cette déclaration
Le bureau de la présidence va nier en bloc ces révélations. «L’Élysée dément que de tels propos rapportés ici entre guillemets aient été tenus», peut-on lire dans ce communiqué. Et d’ajouter: «Le gouvernement est au travail et le pays a besoin de stabilité».
L’Élysée estime ainsi que «le Président de la République n’est pas un commentateur de l’actualité». Pour autant, la rédactrice en chef du service politique du Parisien «maintient ses informations, elles ont été recoupées et confirmées par plusieurs sources». Sur RMC, un des invités à la cérémonie en l’honneur de l’ex-Première ministre dira que «le président a clairement dit s’attendre à ce que Marine Le Pen censure le gouvernement Barnier». Et d’insister: «pour lui, ça va arriver. Il ne voit pas pourquoi Marine Le Pen ne le ferait pas». En effet, le gouvernement Barnier est sous la menace de différentes motions de censure liées au vote du budget 2025 où le RN reste l’arbitre du passage du texte ou non.