
Jean-Philippe Tanguy, député RN, mardi 1er avril 2025 ©Capture d’écran LCP
Le Rassemblement National a annoncé l’organisation d’un meeting de soutien à Marine Le Pen, prévu ce dimanche à 15h00 sur la place Vauban, derrière les Invalides, dans le VIIᵉ arrondissement de Paris. Cette initiative fait suite à la condamnation de la députe du Nord à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate et quatre ans de prison, dont deux ans ferme, dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front National. Cette peine compromet sérieusement sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Jordan Bardella, président du RN, a qualifié cette décision de «scandale démocratique» et a lancé une pétition en ligne pour soutenir Marine Le Pen. Il dénonce «la dictature des juges, qui souhaite empêcher le peuple français de s’exprimer». Ce sont, effectivement, 13 millions de Français qui se retrouvent privés de leur candidate.
La colère noire des députés RN à l’Assemblée
Conscient que la décision prise par Bénédicte de Perthuis, présidente du tribunal qui a condamné Marine Le Pen, est aussi critiquable juridiquement sur le fond que sur la forme, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a exprimé le souhait que son procès en appel de se tienne dans un délai «le plus raisonnable possible». Il a cependant souligner que la cour d’appel de Paris est indépendante dans l’organisation de son calendrier. Par ailleurs, le Premier ministre François Bayrou a suggéré qu’une «réflexion doit être conduite» par les parlementaires concernant l’exécution provisoire des peines d’inéligibilité. Le Premier ministre a souligné que cette mesure empêche, en effet, tout recours effectif. Enfin, Éric Ciotti, président de l’Union des Droites pour la République (UDR) et allié du RN, a annoncé que son groupe parlementaire déposerait une proposition de loi visant à supprimer l’exécution provisoire pour les peines d’inéligibilité, estimant que cette disposition constitue une «peine de mort politique».
De nombreux juristes prennent la parole pour dénoncer une telle décision
En parallèle, la cour d’appel de Paris a indiqué qu’un procès en appel pourrait se tenir avant l’été 2026, offrant ainsi à Marine Le Pen la possibilité de voir sa situation réévaluée avant les prochaines échéances électorales. Cette perspective est accueillie favorablement par ses partisans, qui dénoncent une tentative d’élimination politique et appellent à une mobilisation en sa faveur. Le RN, traditionnellement peu enclin à organiser des manifestations de rue, semble adopter une nouvelle stratégie en appelant ses sympathisants à descendre dans la rue pour protester contre cette condamnation. Cette mobilisation pourrait marquer un tournant dans la culture politique du parti et avoir des répercussions sur le paysage politique français à l’approche des prochaines élections. Mercredi 2 avril, il est à noter que le seul à s’y être opposé est Xavier Bertrand, président LR du conseil régional des Hauts-de-France, qui a comparé cette manifestation à la prise du capitole par les partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021.
Personnellement je ne pense pas qu’une manif soit une bonne idée, même si la condamnation de MLP fait polémique, et à juste titre.
Cette manif risque d’être perturbé par des nervis d’extrême gauche violente, avec les conséquences néfaste que cela implique.
Quand le führer Mélancon organise des manifs avec des violences envers les FDO cela ne gêne pas les biens pensants du système !!
L’appel pourrait réduire certains éléments des condamnations, voire relaxer certains prévenus, car :
– les attachés parlementaires en question n’étaient de la catégorie devant obligatoirement travailler au Parlement européen,
– par définition les attachés d’élus à un Parlement traitent de questions politiques et assurent la liaison avec les électeurs contactant leur élu, ce qui peut se faire du siège du parti,
– il n’y a pas eu d’enrichissement personnel,
– le motif de l’exécution provisoire (éviter des troubles à l’ordre public si Marine Le Pen était élue Présidente de la République) est sans rapport avec la chose jugée.
signé : Ben
Salut les fachos !!!!quelle honte!!!!une manif pour soutenir une délinquante condamnée pour détournement de fonds européens !!!!!!!!la loi c est la loi et si ils n en sont pas contents il faut qu ils fassent une nouvelle loi!!!!ils parlent de l inigibilité mais pas du fond!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!’’c est à dire le vol en réunion!!!!!!!!! De toutes façons ils n ont pas changé de méthode :: le monde entier leur en veux.quand sapin a fait voter la loi elle n a pas voté contre. Quand c est pour les autre c est normal mais pas pour elle.elle disait : main propre tête haute et c est pas tout à fait le cas!!!!!!!ce sont les méthodes de l extrême droite raciste antisemite machiste grossophobe anti trisomique…..et l étron vous donne rendez vous dans la fosse à purain pour taper la belote mais je serais isolé car je vous serez des milliers et je ne pense pas y trouver ma place!!!!!!!!triste France!!!!!🇫🇷 une dernière chose, il y a bien eu enrichissement personnel car ils Ce sont pris des salaires mirobolants!!!!!!!!’
Et pour le petit ange de racaille… t’as été manifesté l’étron ?
Toujours ce neuneu décérébré ignare et inculte à coté de la plaque !
A quel age a s tu quitté l’école vu toutes les fautes ?
Nos cassos ont du talent ! 🙂
.
Au fait… quand on fait appel, on est considéré comme quoi déjà ???
Sacré zé tar D a allé à l école!!!!! parce que tu crois qu’elle va s’en sortir ? Pauvre neuneu, instruit, cultiver certe mais pas très fute fute!!!!!mais décérébré certainement. car pour être antisémite, raciste, machiste, anti trisomique, etc. etc il faut l’être, c’est sûr!!!!!! triste, France