
Polémique Réseaux Parlementaires
Une polémique éclate autour de l’appartenance de parlementaires frontistes à des groupes sur les réseaux sociaux diffusant des contenus à caractère haineux. La direction du parti de Marine Le Pen a réagi rapidement face à ces révélations qui surviennent dans un contexte politique déjà tendu.
Une enquête journalistique aux lourdes conséquences
Au début du mois de juin, le média en ligne Les Jours publiait une investigation embarrassante pour le Rassemblement National. L’enquête révélait que plusieurs députés du parti d’extrême droite appartenaient à des groupes Facebook où circulaient régulièrement des publications au contenu explicitement raciste.
Face à cette situation compromettante, Renaud Labaye, qui occupe le poste de secrétaire général du groupe RN à l’Assemblée nationale, a promptement réagi en contactant les élus concernés.
Une directive sans équivoque
L’instruction transmise aux parlementaires était claire et sans appel : quitter immédiatement ces groupes Facebook problématiques. Renaud Labaye a d’ailleurs confirmé avoir envoyé un message via l’application WhatsApp à l’ensemble des députés RN pour leur signifier cette consigne.
Des contenus explicitement haineux
Les groupes Facebook en question hébergeaient des messages particulièrement virulents et sans ambiguïté quant à leur caractère discriminatoire. Parmi les publications signalées figuraient des slogans comme « Les Arabes dehors », des théories conspirationnistes affirmant que « la France est dirigée par les juifs sionistes », ou encore des références à peine voilées au régime nazi avec des formulations telles que « il nous manque un mec à petite moustache. Tout serait fini très vite. Désolé j’ai oublié son nom ».
Réactions politiques et judiciaires
L’affaire n’est pas restée cantonnée à la sphère médiatique. Le député de La France Insoumise Thomas Portes a rapidement saisi la justice en signalant ces faits directement à la procureure de la République de Paris.
La position officielle du parti
Face à cette controverse, Sébastien Chenu, figure importante du mouvement et vice-président du RN, a tenu à clarifier la situation le 5 juin. Il a déclaré : « Nos députés, sur lesquels on n’a en plus aucun doute, vont quitter ou ont quitté déjà ce groupe ».
Cette réponse immédiate témoigne de la volonté du parti de Marine Le Pen de préserver son image de formation politique « normalisée », loin des accusations de racisme qui ont longtemps entaché l’histoire du Front National devenu Rassemblement National.
Pratiquement tout à été dit !!
Je suis entièrement d’accord avec savvy et Viretan !!
Quand notre joyeux Tintin son cas me semble désespéré, s’enfermer autant dans le mensonge et le déni relève Pratiquement de la psychiatrie.
Tintin si tu me lis je te conseille de consulter un médecin spécialisé pour traiter tes symptômes.
Courage Tintin même toi tu peut retrouver la raison avec des soins et de la bonne volonté.
Moi j ai des arguments concrets toi des insultes!!!!!!triste France incapable réfléchir 🤔 👎
Si on parlait du soutien au Hamas par LFI, si ce n’est pas du rascisme alors qui est rasciste. De plus les groupes cités n’ont pas été créés pas le RN, mais par une frange extrémiste.
Salut les fachos!!!! Et oui c’est parti, grouille d’antisémite!!!!!! Ce n’est pas pour rien qu’il vote pour lui!!!! De plus, ils sont aidés par une presse de cours qui vous bourre bien le crâne et vous avalezla bouche ouverte!!!!! Cela fait des mois que je vous préviens de ces faits!!!!!!! et vous trouvez le moyen de continuer à défendre ce parti antisemite machiste anti trisomique, grossophobe, islamophobe raciste et voleur!!!!!!! Triste France 🇫🇷
Primo, dès qu’il a connaissance de dérapages de ses élus ou cadres le RN les sanctionne et exclue là ou LFI nie, soutient ses dealers, ses antisémites, ses pro terroristes ! Il faut dire que si LFI faisait le même ménage que le RN , il ne resterait plus grand monde dans ses rangs. Secundo, on croit rêver ! Portes, cet activiste violent, soutien des milices ultra violentes d’extrême gauche la jeune garde en voix d’interdiction, ce voyou plusieurs fois sanctionné par l’AN pour injures et menaces dans l’hémicycle, cet antisémite pro Hamas notoire, saisit la justice ! aucune chance que cela aboutisse, mais toujours de la com à nos frais.
MLP à raison de faire ce ménage, tout ces groupes FB n’ont rien à voir avec un parti qui se veut de gouvernement.
Comme toujours Tintin nous fait rire ou grincer des dents, d’ailleurs personne ne croit ce qu’il écrit. Le pauvre il confond tout. Son seul argument c’est la propagande de l’extrême gauche, la calomnie et le mensonge.
Mais je voudrais dire à Tintin sans l’insulter, que c’est grâce a des braves types comme lui qu’au siècle dernier l’Europe a connu des Benito, Adolf. Joseph responsable de millions de morts …..
Bonjour, je crois qu’il n’a toujours pas trouvé l’endroit où l’on distribue de l’intelligence.
Vous avez parfaitement raison ! C’est bien pour cela que j’ai renommé leur gourou, Adolphe Méchancon.
Adolf était antisemite comme ton parti!!!!!la preuve est écrite !!!!!!!triste 🇫🇷
Très bon comportement ,si LFi pouvait faire pareil cela serait très bien, le seul problème c’est qu’il n’y aurait plus grand monde pour les représenter à l assemblée nationale.