Marine Le Pen et Jordan Bardella avaient prévenu le gouvernement qu’il était «sous surveillance». Si le Rassemblement national s’était dit prêt à négocier avec Michel Barnier, il avait mis aussi des «lignes rouges» à ne pas franchir, notamment sur le pouvoir d’achat des Français. Rien n’est fait au moment où nous écrivons ces lignes mais les déclarations de différents élus du parti de Marine Le Pen ne laissent que peu de doute sur la suite des évènements. Ainsi, le RN se dit prêt à voter une motion de censure avec la gauche pour faire tomber le gouvernement Barnier.
Les lignes rouges de Marine Le Pen
À la sortie de son entretien avec le Premier ministre lundi dernier sur le budget de l’État, la présidente du groupe RN à l’Assemblée a évoqué ses «lignes rouges». Parmi celles-ci, on trouve l’abandon de la hausse des taxes sur l’électricité, la désindexation des retraites sur l’inflation ou encore la baisse de remboursement de certains médicaments. Jean-Philippe Tanguy, député RN, assure «ne pas chercher une mesure» en particulier mais souhaite «un équilibre global». Il ajoutera qu’il regrette de ne pas avoir vu «de main tendue» de Michel Barnier sur le pouvoir d’achat des Français. Néanmoins, le ministre de l’Intérieur doute que les élus RN puissent voter le texte des insoumis. Il dira en ce sens: «Je ne crois pas à la motion de censure. Pour cela, il faudrait que Madame Le Pen accepte de mêler ses voix à celles de LFI». Il citera la proposition de loi des insoumis sur le délit d’apologie du terrorisme, vivement critiqué par l’ensemble de la classe politique, le RN en tête.
Une motion de censure qui semble inévitable
Mercredi matin, sur le plateau de BFMTV, le député RN Jean-Philippe Tanguy a annoncé que son parti votera «la motion de censure avec le Nouveau Front populaire». Si c’est le cas, elle aura toutes les chances d’être adoptée. En effet, en additionnant les voix du RN et du cartel des gauches, elle peut obtenir 320 voix, soit plus que les 289 nécessaires. Par conséquent, Michel Barnier risque donc de chuter dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale, soit le 2 décembre, après l’activation très probable du 49.3 qui permet de faire adopter un budget sans vote. Jean-Philippe Tanguy assume: «Les institutions et la réalité démocratique vous imposent de voter des choses parfois avec vos ennemis politiques. C’est comme ça. Ce qui compte, c’est l’effet».
Je vais être volontairement provocateur, mais il n’est pas impossible que si pendant cinq ans Donald Trump gouvernait la France, il redresserait notre pays dans quasiment tous les domaines !!!
Tout à fait d’accord avec vous.
impossible en france car de l’instant tu n’as pas la majorité tu ne peux rien faire.
les gens votent sans comprendre que certains députés n’ont rien à faire dans une assemblée. conclusion ne jamais voter pour des extrémistes.
Devant les velléité du NFP le RN doit être républicain et ne pas censurer le gouvernement BARNIER.Le RN doit admettre que ce gouvernement est de transition pour faire la soudure avec les prochaines élections.C’est dans l’intérêt de la France et des français éviter le chaos.Les français,lors des prochaines élections,seront reconnaissants envers le RN de son esprit républicain et fraternel.
Tous vos commentaires sont parfaitement exacts et justifiés. Effectivement, avant de demander toujours plus aux gens qui travaillent, il serait grand temps que sa seigneurie et sa cour mettent un frein à leurs dépenses faramineuses, pour commencer. Ensuite, suppression des subventions à toutes ces associations qui nuisent au pays en soutenant des insoutenables, puis chasse aux fraudes en tous genres notamment en ce qui concerne les soins médicaux et fausses cartes vitales et expulsion en masse de tous les indésirables, que leur pays d’origine le veuille ou non. De toute façon, il faut arrêter de verser de l’argent à ces pays qui ne respectent pas leurs engagements et dont les dirigeants se gavent au détriment de leurs peuples. Et là, vous verrez que les caisses s’en trouveront immédiatement renflouées. Parallèlement, il faut relancer l’industrie afin de tendre vers le plein emploi. Qui dit plus de gens qui gagnent leur vie, dit plus de cotisations et plus d’impôts. L’équation est pourtant simple et logique, non ?
Heureusement que nous ne gérons pas notre budget de la même façon que nos dirigeants, car il y a bien longtemps qu’il n’y aurait plus de place sous les ponts ….!
Je suis entièrement d’accord avec vous, il faut arrêter de donner de l’argent à des personnes qui n’ont jamais cotisées et jamais travaillées, ainsi qu’à ces associations qui soutiennent les migrants (Ils n’ont qu’à les prendre chez eux).
Voter cette motion, c’est bien car toujours payer les folles dépenses de ceux qui se remplissent les poches sur notre dos, il y en a mare!
Qu’on fasse payer ces voyous qui se gavent sur nos impots!
Que l’on commence déjà à baisser le salaire des Députes, Sénateurs, Ministres et President, il ont largement assez pour vivre et certains se disent Gaullistes! De Gaulle ,lui, à l’Elysée, avait fait placer des compteurs et payait eau, gaz, électricité pas comme ces profiteurs je dirais même ces voleurs qui ne sont même pas présent à certains moments importants, on voit l’hémicycle au 3/4 vide, c’est une honte!
C’est tout à fait vrai
Complètement d’accord, je trouve aberrant qu’ils ne proposent pas de baisser les salaires des députés, sénateurs et ministres ainsi que leurs privilèges, ainsi que ceux qui ont des appartements ou maisons secondaires devraient payer une taxe en plus et moins de dépenses à l’Elysée pour pavaner ou en mettre plein la vue et aussi comme vous dites une assemblée presque vide pour voter des lois cela parait incroyable et je ne comprend pas que le 1er ministre accepte cela, tout député non présent doit subir une suppression d’une partie de sa solde même si malade car ils trouveront tjrs des justificatifs pour se dérober ses pourris…..
tu n’as rien compris, commence déjà a être élu de ta commune, tu comprendra beaucoup mieux la gestion .
on gagne beaucoup mieux sa vie en entreprise que dans la politique, les politiciens c’est des gens incompétents en entreprise.
conclusion on sera toujours dirigé par des incompétents.
1. Le RN gagne les européennes (à 1 tour)
2. Le RN gagne le 1er tour des législatives !
3. On fait un « front républicain » contre le RN au 2nd tour des législatives
4. nfp va voter une motion de censure sur le budget…
5. On accuse le RN de voter cette censure ! 🙂
Mais ils rigolent ces chiens galeux… après avoir craché sur le RN et ses 11 millions d’électeurs…
Ils ont vraiment la mémoire courte ! 🙁
Eh oui ! On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. On veut bien des voix du RN et on les drague pour ça, mais au moment des remerciements, on ne les connait plus et ne les fréquente donc pas. Il va bien falloir qu’un jour, vous vous asseyez sur vos pudeurs.
Il y a une certaine logique après tout, ce sont les politiques et l’administration qui se gavent depuis des années, pourquoi les couillons qui travaillent devraient rembourser leurs fantaisies ?