Lucie Castets a envoyé une lettre aux parlementaires, à l’exception de ceux du Rassemblement National, pour expliquer la méthode de gouvernance de sa coalition. Elle présente dans cette lettre certaines grandes priorités, dont l’amélioration du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires, notamment le SMIC et les bas salaires. Pourtant, elle apparait pourtant frileuse concernant d’autres mesures précédemment mises en avant par le NFP.
Que dit la lettre ?
Alors que pendant la campagne législative, le NFP avait promis de porter le SMIC à 1600 euros, interrogée sur cette promesse, Lucie Castets ne la met pas de côté mais parle d’un « horizon », ce qui indique que cet objectif pourrait être atteint progressivement et non immédiatement. De plus, elle répète que l’amélioration du pouvoir d’achat reste un objectif clair, mais que les modalités de mise en œuvre seront discutées avec les partenaires sociaux.
Chose surprenante, l’ISF, un sujet central pour le NFP, est absent de la lettre. En effet, Castets explique que la fiscalité sera abordée de manière progressive, en tenant compte de ce qui est réalisable à court et moyen terme. Ce qui veut dire que son but est de chercher des ressources fiscales chez les plus aisés – sans pour autant les froisser semblerait-il, tout en assurant que les recettes correspondent aux dépenses.
Dans la lettre, elle insiste sur la nécessité de rechercher des compromis avec tous les partis, sauf le Rassemblement National, pour construire une majorité parlementaire. Elle reconnaît que le programme du NFP était conçu pour une majorité absolue, mais dans la situation actuelle de majorité relative, des accords seront nécessaires.
Enfin, Castets s’interroge sur le fait que son nom ne soit pas mentionné parmi les potentiels candidats au poste de Premier ministre, alors que ceux de Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve sont souvent cités. Elle exprime ainsi dans cette lettre son incompréhension face à cette situation, soulignant que ces autres candidats ne semblent pas représenter le changement politique que les Français désirent.
Non on ne veut pas de la gauche. Le NFP n’a pas la majorité absolue, et 3 français sur 4 ne veulent pas de la gauche.
T’es gentille Lucie, prend ta pelle et ton seau et laisse la gouvernance aux gens sérieux.
Je suis d’accord avec vous tous et avec Phil ! Ces gens sont un véritable cancer pour la France ! C’est à eux qu’il faudrait faire barrage !!! Si le gouvernement en place était un tant soit peu correcte, il démantèlerait ce parti facho et mettrait ses représentants en examen pour apologie du terrorisme, de l’antisémitisme et haute trahison envers le pays !!!
A quand la déportation des électeurs du RN dans des terres arides pour les rééduquer ?
On a déjà vu cette pratique efficace et positive dans l’histoire du monde
O voit bien que l’incompétence prouvée à la mairie de Paris fonctionne avec arrivisme, car quitte à revenir sur tout pour être nommée premier ministre, cette traitresse ne veut plus respecter les choix des électeurs qui ont voté le programme qu’elle déci unilattéralement de ne plus appliquer, et exclure le groupe majoritairement élu de sa communication montre vraiment le non respect des citoyens
Gaspiller du papier pour lire les idioties antidémocratique de cette Lucie, c’est vraiment ce foutre des aspirations du peuple.
Tous sauf le RN ???
Bizarre c’est pourtant le seul parti majoritaire à l’A.N., encore un déni de démocratie ? 🙁
Oui encore un… sabrer leurs programme pour s accrocher a une place de 1 er ministre c est une.trahisons envers leurs electeurs et ils se veulent rassembleur..belle utopie
Si elle devient frileuse sur l’ISF c’est qu’elle même et pas mal de ces petits copains PS ou LFI (voir écolos) risque d’en faire les frais !
Elle s’étonne que son nom ne soit pas cité pour être premier sinistre ? Mais faut quand même savoir que le NFP a été élu par des voyous qui se sont déplacés en masse aux urnes pour ne pas perdre leurs avantages !! Ce que vous avez fait , c’est un holdup !! Et espérons que l’on ne vois pas cette saucisse au poste de premier ministre .
nfp ,castets melenchon etc ….marre de tous ces gauchistes sectaires ,intolerant , anti democratique
cette plaie gauchiste va achever la france c est bien pour ca que macron les a choisis pour finir son projet macabre de destruction de la france ,la spoliation des francais et le pillage de la france
le fleau macron + la plaie gauchiste ces deux entités malefique seront la perte de notre pays