Mardi 19 novembre, le député insoumis Ugo Bernalicis a déposé une proposition de loi visant à supprimer purement et simplement le délit d’apologie du terrorisme. En effet, il estime que «les méthodes de l’antiterrorisme» ne font que «réprimer la liberté d’expression». Le texte a surpris même dans les rangs du Nouveau Front populaire où seul le parti socialiste s’est exprimé contre le texte. Pour nombre d’observateurs, cette proposition n’a rien d’un hasard. La quasi totalité des élus actuellement en procédure pour ce délit sont issus de La France insoumise. Nous pouvons citer, par exemple, Mathilde Panot ou encore Rima Hassan.
Une loi du 14 novembre 2014 qui s’inscrit dans la lutte contre le terrorisme
La loi Valls de 2014 sur la lutte contre le terrorisme avait inscrit le délit d’apologie d’un acte de terrorisme. Toutefois, La France insoumise veut supprimer ce dernier. Ugo Bernalicis, expliquera que «les moyens de la lutte antiterroriste en France ont régulièrement été détournés de leur objet par les Gouvernements en place pour réprimer la liberté d’expression». Devant la levée de boucliers de la classe politique, son parti ira plus loin en estimant que «cet outil» n’est qu’une «instrumentalisation de la lutte antiterroriste» et une atteinte à «la liberté d’expression». Une fois encore, dans ce cadre qui lui appartient, LFI sait que le texte ne passera pas mais envoie un signal fort à ses soutiens islamistes avec lesquels le parti de Jean-Luc Mélenchon défile régulièrement.
Pour le ministre de l’ Intérieur, «c’est difficile de faire plus ignoble»
Depuis samedi, la droite, le centre mais aussi le parti socialiste multiplient les réactions face à un tel texte. Alors que la France est un des pays les plus visés au monde par le terrorisme islamiste, et a encore déjoué «trois tentatives d’attentats de grande ampleur» durant les JO de Paris, cette proposition de loi paraît surréaliste. Sauf, quand plusieurs figures du parti sont entendues par la justice sur ce sujet, comme Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée, ou Rima Hassan, eurodéputée LFI. Mélenchon craint de perdre plusieurs sièges après ceux perdus notamment en Isère où un député a dû démissionner «pour des faits à caractère sexuel graves». Depuis dimanche, c’est Gabriel Attal qui exhorte le parti socialiste à se désolidariser définitivement de cette alliance qui les unit avec les insoumis.
Avec LFI, nous aurons droit maintenant à l’abrogation des lois qui dérangent le crime. Imaginez-les un peu au pouvoir. Et il est tout content de lui sur la photo.
Eh oui Tintin le fachos du site, triste France …. avec des gens qui donnent crédit à un type comme Mélanchon et ses sbires, les uns plus vulgaires et incultes que les autres.
Quel est le projet de LFI une dictature qui rappellerais les heures les plus sombres … ????
Salut les fachos. Le renforcement de cette loi en 2014 a été une bonne chose. Le problème c’est que les gouvernements Suivant, s en sont Servis Afin de Discréditer Leurs opposants politiques Ainsi que les syndicalistes et les écologistes. vous avez juste à dire que Israël fait Un génocide Sur le peuple de Gaza, et tout de suite vous êtes antisémite. et aussitôt, vous êtes convoqués pour apologie du terrorisme. Le massacre du 7 octobre doit être puni sévèreMent mais Netanyahu, activistes d’extrême droite, libérale a un mandat d’arrêt à ses fesses, comme les gens Qui ont perpétré ce massacre. Messieurs les journalistes demandé en boucle au gouvernement, comme cela s’est passé pour Mélenchon que, si Netanyahu vient en France, est-ce qu’on l arrêtera ?mais ça J en doute!!!!!!!!! Triste france
Avez vous remarqué que ces braves gens que vous semblez adorer, sans doute de la même école ?, Se servent des civils comme boucliers humains pour faire honte à ceux qui les combattent ? Cacher ses munitions sous une école, sous un hôpital, cacher ses terroristes sous un supermarché, sous une mosquée, vous semble certainement évident ? Il y a un point où il est parfaitement normal de bombarder les munitions ou les troupes des terroristes ce sont eux les responsable de la casse !
C’est « votre » France qui est triste mon pauvre ami. Dieu, s’il existe, nous en préserve.