Si un débat aura d’abord lieu en décembre, l’examen de la loi débutera au Sénat en janvier. De plus, l’exécutif va également discuter avec les associations et les partenaires sociaux d’un volet important de la loi concernant l’immigration de travail. Cette loi sera la 29e sur l’immigration depuis 1980.
Un problème majeur de crédibilité
Le discours est souvent le même mais rarement suivi d’actions concrètes, soit par manque de volontés politique, soit parce que les juges se refusent à appliquer la loi. Pourtant le constat est là: «La pression migratoire s’est fortement accrue ces dernières années en Europe. Et nos règles ne sont pas bâties pour cette situation». Pourtant, malgré les affaires gravissimes impliquant des criminels ayant l’obligation de quitter le territoire (OQTF), ce la n’a pas empêché Macron d’accueillir l’Ocean Viking à Toulon. La justice, qui se dira débordée par le dossier, permettra à une large majorité de quitter le centre de rétention sans parler des mineurs qui ont fugué.
Le président de la République s’est alors empressé de passer la patate chaude à Darmanin. Toutefois, la droite et le RN ne comptent pas en rester là. La macronie se retrouve dans une situation complexe où elle veut plaire tant à la gauche et l’extrême gauche qu’à la droite. La majorité présidentielle mise alors sur les sénateurs pour avoir des discussions plus apaisées qu’à l’Assemblée. Cependant, elle arrive à créer des consensus entre LFI et RN. Ainsi, en mettant en place un titre de séjour métiers en tension, le gouvernement crée une filière d’immigration de travail supplémentaire », a dénoncé Marine Le Pen le 13 novembre dans les colonnes du JDD. Paradoxalement, pour des raisons inverses, un vote négatif est attendu aussi à gauche.
Je ne le souhaite pas , mais si jamais un de ces migrants évadés fait une grosse connerie , il est sur que le gouvernement fera tout pour qu’on ne puisse pas faire le rapprochement avec l’Ocean Viking de Toulon !! Ceux qui ont eu tout a fait raison , ce sont les italiens , eux au moins ils assument !!
Un gouvernement pro- immigration, pro-musulman, ne donnera un véritable loi sur l’immigration applicable facilement- avant de regulariser des sans papiers pour travailler il faut mettre les résidents Français au travail – en ont-ils la volonté