Enfin, Gabriel Attal, n’avait certainement pas prévu que l’opposition viendrait du ministère de l’Intérieur qui refuse la fusion entre la carte vitale et la carte nationale d’identité. Il n’en fallait pas moins pour que représentants politiques, journalistes et associations dédiées à la lutte contre la fraude fiscale ne parlent que d’un plan de communication sans aucun intérêt.
Le chiffre de 6 à 8 milliards d’euros remis en question dès son annonce
Dans son rapport remis au ministre des Comptes publics, la Cour des comptes a estimé que la fraude sociale représentaient 6 à 8 milliards d’euros par an. Or, ce chiffre correspond à ce qu’elle a pu relever. Celui des magistrats spécialisés dans la fraude fiscale est très différent. Mardi 30 mai, sur CNews, l’un d’entre eux s’exprimait chez Pascal Praud pour expliquer qu’il fallait plus tabler sur «50 à 60 milliards par an». Il faut donc différencier ce qui a été relevé par la Cour des comptes et les calculs faits en se basant sur le montant global estimé à 6 à 8% des revenus fiscaux bruts.
De plus, si le gouvernement vise en premier lieu les entreprises qui ne paieraient pas les cotisations sociales comme elles le devraient, le premier poste revient à la fraude à la carte vitale et aux faux arrêts de travail. Si la nouvelle disposition a du sens, car désormais une entreprise devra attendre soixante jours pour transférer son patrimoine à l’étranger et les associés devront prouver qu’ils n’ont de dette ni sociale ni fiscale, elle ne devrait pas être prioritaire. Autre pratiques en ligne de mire: le travail sur les plateformes Internet qui permettraient de cacher jusqu’à 800 millions d’euros au fisc.
Des demi-mesures pour lutter contre la fraude sociale à l’étranger
Parmi les annonces faites, une en particulier était très attendue: celle concernant les aides sociales envoyées à l’étranger. Là aussi, il s’agit plus d’une «mesurette» que d’un dispositif réellement efficace. Attal a annoncé que, dès le 1er juillet, «plus aucune prestation sociale soumise à condition de résidence sur le territoire français ne pourra être versée sur un compte hors d’Europe». Il a ajouté que la durée pour bénéficier de ces aides passera de 6 à 9 mois.
Autre point de friction: une énième cacophonie a eu lieu au sein du gouvernement. Manifestement, avant d’annoncer la fusion de la carte vitale et de la carte d’identité pour mieux surveiller les fraudeurs, Bercy n’aurait pas consulté le ministère de l’Intérieur. Interrogé sur la question, Darmanin a immédiatement expliqué que ça ne se ferait pas pour des «raisons techniques et de sécurité de la carte d’identité». Attal va devoir revoir sa copie et calmer l’agacement de Matignon qui en a plus qu’assez de ses ministres qui font des annonces sans se concerter à l’avance.
et pendant ce temps là de nombreuses personnes souffrent des suites de la « vaxinzion »(*), mais on vous entraîne sur des sujets non réalistes.
* car écrire le mot réel entraîne bannissement !
Attal a raison!!! Plus de 3 milliards d’€ chaque année partent chez les musulmans qui n’ont pas besoin de nous respecter!!! Que les électeurs du guignhollande et les adeptes du mélanchard payent, mais n’obligez pas les autres à payer!! Je refuse d’avoir à bosser pour payer ces chacals!
De grâce , laissez vos convictions politiques de coté et aller travailler sereinement
Tout le monde n’est pas obligé d’avoir vos courants de pensées racistes …..
Comme le dit si bien l’adage ‘tourner sa langue avant de parler »
Ce Monsieur Attal a lui même déclaré précédemment:
« […]Les arnaques sont majoritairement réalisées par les professionnels de santé (70 %) qui surfacturent des actes de soin.
Les assurés, quant à eux, ne représentent que 30 % des détournements, évalue Gabriel Attal. »
Ce genre d’articles, déclarations ne visent qu’à nous détourner des causes réelles…
De plus :
La « e-carte Vitale », une version dématérialisée de la carte Vitale physique qui sera proposée à tous les assurés sociaux avant la fin de l’année 2025.
D’un coté on parle de faire disparaitre la carte, et en même temps on parle de créer une nouvelle carte qui couterait plusieurs millions d’euros aux contribuables : Nouvelles cartes, nouveaux lecteurs ….
Au final qui coute le plus cher ?