
Macron Dissolution Politique
Face à une situation politique tendue, le président de la République n’écarte pas la possibilité de recourir une seconde fois à la dissolution de l’Assemblée nationale. Tout en défendant son bilan de huit années à l’Élysée, Emmanuel Macron appelle les formations politiques à la responsabilité pour éviter cette issue et permettre au gouvernement d’agir.
Une première dissolution aux conséquences mitigées
Le chef de l’État est revenu sur sa décision controversée du 9 juin 2024. S’il « assume » pleinement ce choix stratégique, il reconnaît néanmoins que cette dissolution n’a pas été « comprise » par les Français et n’a pas « permis de clarifier les choses » comme il l’espérait initialement.
Cette autocritique partielle s’accompagne toutefois d’une ferme défense de son action. Emmanuel Macron rejette catégoriquement les accusations d' »immobilisme » qui lui sont adressées, renvoyant la balle dans le camp des formations politiques et du gouvernement.
Une nouvelle dissolution envisagée en cas de blocage
Le président n’exclut pas de recourir à nouveau à l’article 12 de la Constitution si la situation politique venait à se dégrader davantage. Il a clairement exposé les conditions qui pourraient le conduire à prendre cette décision radicale.
« Si des formations politiques décidaient d’avoir une approche totalement irresponsable et bloquer le pays, peut-être me retrouverais-je dans une situation où je dois utiliser la Constitution », a-t-il averti.
Emmanuel Macron a toutefois tenu à préciser que cette option n’était pas son scénario privilégié. « Mon souhait, c’est qu’il n’y ait pas d’autre dissolution », a-t-il ajouté, exprimant sa préférence pour une coopération constructive entre les différentes forces politiques.
Un appel à la responsabilité collective
Pour le président, l’heure n’est pas au démantèlement des réformes entreprises. Il considère que « la solution pour le pays » n’est pas de « détricoter les choses, ni de détricoter l’écologie, ni de détricoter l’économie ».
Cette vision s’inscrit dans une défense plus large de son bilan présidentiel, qu’il a tenu à mettre en avant face aux critiques. Après huit années à la tête de l’État, Emmanuel Macron revendique des résultats concrets malgré les crises successives.
Des attentes envers le Parlement actuel
Le chef de l’État a exprimé son souhait que la représentation nationale actuelle puisse dépasser les clivages partisans pour œuvrer dans l’intérêt général. Il espère que le Parlement « trouve le chemin d’une action utile pour le pays aux côtés du gouvernement ».
Cette main tendue aux parlementaires s’accompagne d’un appel implicite à éviter les blocages systématiques qui pourraient paralyser l’action publique et, in fine, justifier un nouveau recours à la dissolution.
La balle est désormais dans le camp des formations politiques, qui devront démontrer leur capacité à travailler ensemble pour éviter une nouvelle crise institutionnelle.
Comme tous les imbus de sa personne il est dans le dénis, il s’accroche parce qu’il se croit indispensable surtout voyant toutes ces mégères lui faire la fête en le voyant, MDR……
Le mieux qu’il pourrait faire pour la France, s’il était en pleine possession de ses facultés psychiques, serait de démissionner. C’est la seule chose de bien qu’il pourrait faire s’il était sain d’esprit. Cet homme est complètement hors circuit.
Il ferait mieux d’envisager de démissionner pour le bien du pays, et de permettre à plus compétents que lui de redresser le pays, qu’il a abîmé dans tout les domaines.
la seule veritable solution est effectivement une dissolution mais celle de macron et vite chaque jour qui passe nous entraine dans la dechéance et la destruction de la france organisé par un mec atteint de demence mentalement plus en etat de gouverné
Je crois que la plupart des gens n’ont plus confiance en lui depuis longtemps. Dans un couple,quand plus rien ne fonctionnent, la plus sage décision c’est la séparation,si il y a une nouvelle dissolution notre chère président devrait donner ça démission.