En effet, en octobre, les magistrats de la plus haute juridiction administrative ont permis une troisième candidature du président de la Polynésie française normalement limité à deux mandats successifs. Il n’en fallait pas plus pour que l’entourage de Macron s’agite pour transposer cette décision vers l’élection du président de la République.
Le Président français sous le même régime que le président de la Polynésie française?
Le 7 septembre, Élisabeth Borne avait saisie le Conseil d’État afin de savoir si Édouard Fritch, président de la Polynésie française, pouvait se présenter pour un troisième mandat. Pour rappel, élu une première fois en 2014, suite à la démission de Gaston Flosse, cet autonomiste, proche de Macron, a été réélu pour cinq ans en 2018. Il a l’intention de se présenter de nouveau en 2023, ce que ses adversaires indépendantistes contestent, estimant qu’il ne peut, selon la loi, exercer plus de deux mandats successifs.
La Première ministre a posé une réelle question de fond. On ne peut pas lui reprocher cela. L’article 74 alinéa 3 de la loi organique du 1er août 2011 précise que le président de la Polynésie française «ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans successifs». La question est donc de savoir si cela empêche pour autant Édouard Fritch de briguer un troisième mandat, le premier de ses deux mandats ayant été inférieur à cinq années?
Un combat de juristes va s’engager
Le Conseil d’État répond à cette question le 18 octobre, l’avis sera rendu public le 25, en expliquant que «cette disposition s’entend comme limitant à deux mandats successifs de cinq ans complets l’exercice de la présidence de la Polynésie». Il conclut en précisant qu’«une personne ayant exercé deux mandats successifs, dont l’un est inférieur à cinq années, peut légalement briguer un troisième mandat». Il n’y aurait donc aucun parallèle avec les élections de Macron. Pourtant, toute une stratégie est en train de se mettre en place.
Ainsi, l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, professeur de droit public à l’université de Brest, va jusqu’à développer tout un plan pour parvenir à ce résultat: «Imaginons que le président de la République dissolve l’Assemblée avant la fin de son mandat, perde les élections législatives et démissionne, développe-t-il. Le président du Sénat assurerait alors l’intérim et une nouvelle élection serait organisée. Emmanuel Macron n’ayant pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait donc être candidat». Pourtant, le constitutionnaliste Didier Maus indique bien que «le mandat d’un président inférieur à cinq ans est considéré comme un mandat en tant que tel, et entre donc dans la limitation prévue à l’alinéa 2». Précision juridique qui semble laisser de marbre la macronie déjà au travail.
Et si il se représentait pour finir en 3 ou 4ème position au 1er tour, ce serait jouissif ?
Là, c’est sûr que son égo en prendrait un coup. Par contre, je me demande qu’est-ce qu’il fout avec Nixon.
Méprisant, égocentrique, le petit Macron a réussi à faire abaisser la note financière de la France, alors qu’il a fait tout ce bazar pour complaire à Bruxelle !!!! Bravo à ceux qui réussissent encore à l’admirer !
Non il nous assez mis dans la merde
au bout de 5 ans les gens n’ont pas compris .ces pourris sont prêts à tout pour garder le pouvoir et se faire loger et gaver à l’oeil avec nos impots
Le constitionnaliste Didier Maus indique à la fin de l’article que c’est anticonstitutionnel
pourquoi tout le monde devrait être du même avis que vous. Un peu de respect , s’il vous plait. Si les Français étaient moins contestataires et ne mettaient pas des bâtons dans les roues pour tout et rien la France irait certainement mieux. gardez vos insultes pour vous , je vous prie.
Je peux pardonner à ceux qui ont voté pour Macron en 2017, erreur de jugement, naïveté de bobo, immaturité politique. Par contre, ceux qui on voté pour lui cette année sont soit des masochistes, soit de parfaits abrutis, soit des petits copains qui cherchaient une place au soleil dans l’univers corrompu de la macronnerie. Pour mois se sont des ennemis de la France. Quand à ceux qui envisageraient de voter pour lui une troisième fois, il n’existe mème pas de qualificatif. Celui qui mets des bâtons dans les roues de la France et et qui conteste la démocratie, ce n’est pas le peuple Français mais bien ce triste guignol aux ordres de Bruxelles, et la France se débarrasserait de son cancer si Macron disparaissait.
je ne sais pas qui est cette Louise mais elle doit vivre dans un autre monde. Ce Macron est le pire des présidents français que nous avons eu, égocentriste, imbu de lui-même, méprisant à l’égard des français , avec un hubris que rien n’arrivera jamais à dégonfler. Il serait capable de se lancer dans un troisième mandat si c’était possible et dans ce cas j’espère que les français ne se laisseront pas berner par les épouvantails qu’il ne manquerait pas d’agiter devant nos yeux. Qu’il parte et sans retour !
A qui parlez-vous ? De plus, le respect n’est pas un dû mais se mérite. Alors, pourquoi les français respecteraient-ils un Président qui les méprise ? S’il les dirigeait un peu mieux, la France irait certainement mieux.
Nous serons donc au moins deux a demander l’asile politique à V. Poutine !
Quand on pense au peuple ukrainien qui meurt sous les bombes d’un dictateur assassin, on ne peut trouver votre commentaire que navrant, un humour de beauf
C’est bien dit. Je considère que les « anti Macron » pour reprendre une expression que je trouve pour le moins irrespectueuse, sont propoutine, pro LFI, pro RN ou pro anar.. et je vous passe les autres. Par conséquent je les vomis !
J’aimerais être encore là dans vingt ans pour voir l’état de la France grâce à des gens comme Macron. Je vous exècre en retour car moi, j’aime mon pays.
Si se mec se présente à un 3ème mandats, je demande l’asile politique à Poutine