Durant cette manifestation, Éric Coquerel, LFI, ou Sandrine Rousseau, EELV, ne semblaient pas gênés du parallèle fait par les organisateurs entre la mort d’Adama Traoré et celle de Nahel. Les discours anti-police n’ont pas eu l’air de les perturber plus que ça. Si même la Présidente de l’Assemblée nationale s’est dit «consternée» par leur présence, Clémence Guetté estime, au contraire, que «c’est aussi la place des élus d’y être».
Manifestation interdite par la préfecture de police de Paris
La manifestation de soutien à Adama Traoré a eu lieu samedi 8 juillet. Pourtant, celle-ci avait été interdite par le préfet de police de Paris la jugeant trop dangereuse alors que les émeutes, partout en France, venaient de s’arrêter. De plus, la famille Traoré joue beaucoup la carte de la provocation, elle qui a fait du Comité Adama Traoré une véritable entreprise. Néanmoins, pour l’élue LFI, «c’est une erreur d’avoir interdit cette manifestation, qui se passe depuis 6 ans, depuis la mort d’Adama Traoré, qui est une manifestation en hommage, où sa famille demande justice et vérité». Ainsi, sur le plateau des 4 Vérités sur France 2 lundi dernier, Clémence Guetté, députée et vice-présidente du groupe LFI-NUPES à l’Assemblée nationale, expliquera que «vu le contexte, vu la mort de Nahel il y a maintenant deux semaines, une manifestation sur les questions des violences policières est indispensable. C’est aussi la place des élus d’y être ».
À lire aussi: «Mais ferme ta put*** de gueule!»: la réponse cinglante du maire de Franconville à Sandrine Rousseau
Une présence critiquée de toutes parts
Même s’ils n’étaient pas nombreux, trois points sont retenus contre eux: le fait d’avoir défilé lors d’une manifestation interdite pour les risques qu’elle pouvait engendrer, d’être dans un mouvement qui voit des violences policières partout et, surtout, y participer juste quand le climat commence à se calmer en France. De plus, Clémence Guetté est claire: les élus LFI seront présents à la prochaine manifestation de ce type samedi 15 juillet même si elle est interdite aussi. Elle se justifiera en expliquant que «le pouvoir en place confond l’arc républicain et le fait d’être d’accord avec eux, ça, c’est extrêmement grave». Pour rappel, LFI est le seul courant politique qui s’était refusé à appeler au calme durant les émeutes. Ce comportement a fini de fracturer la Nupes. Le PS et le PCF voyant leurs villes ravagées par les émeutiers, ils attendaient un soutien républicain de leurs alliés. Ils attendent toujours.
ils aiment bien la provocation et la famille Traoré aussi cela va bien ensemble!!!
Ils aiment bienaussi les alloc et les subventions et l’argent des cagnottes!!!
Belle association.
Qu’ils commencent par mettre leur écharpe tricolore dans le bon sens. Le bleu vers le cou !!!Il est vrai que les règles de la république de sont pas faites pour eux car ils sont au dessus des lois !! Pour temps cette République qu’ils critiquent sans arrêt, les laissent s’exprimer par comme dans certaines dictatures ou autocrates qu’ils appellent de leurs vœux!! Nous devrions interdire les parties d’extrême gauche et d’extrême droite qui n’ont pas appelé au calme et qui ne condamne pas l’invasion russe contre l’Ukraine, qui veulent imposer le voile islamique aux femmes en France alors qu’en Iran plus de 500 personnes sont mortes afin de ne plus le porter !!!
De toute façon, pourquoi épiloguer sur cette présence. Chacun sait ce qu’ils valent et eux-mêmes n’ignorent pas qu’ils ne sont pas dans le camp du bien. C’est leur font de commerce. Toujours être à la limite de l’acceptable afin de faire parler d’eux. LFI est une entité nauséabonde et totalement dépourvue de sens autocritique.