Macron montre qu’il n’a aucune feuille de route concernant l’immigration
Les mots de Gérard Collomb sont forts. À tel point que la gauche a immédiatement dit qu’il était en train de réécrire l’histoire de sa sortie du gouvernement. Il rappelle notamment comment il avait dû batailler contre le Président de la République pour qu’il n’accueille pas l’Aquarius et ses 630 migrants. Toutefois, Macron ne semblait pas fermé à l’idée d’ouvrir un centre fermé en France. Il ira même plus loin en disant: «Si je laisse se réaliser l’installation de ce centre de contrôle, je me sentirai plus tard responsable des actes qui pourraient entraîner la mort de personnes. C’est pourquoi, deux jours plus tard, je décide de démissionner».
L’immigration est un thème difficile à aborder mais il doit l’être. Pourtant, Macron fera toujours tout pour éviter le sujet. On l’a encore vu récemment dans ses déclarations aux côtés de Gérald Darmanin. Le problème du Président est que la sémantique employée par Collomb, le RN ou les LR n’est qu’une reprise de ses propres propos avancés en 2018: «Je suis conscient des tensions qui existent aussi dans notre pays, disait alors le président. Si je me mets à dire ‘la France devient le port d’accueil de tous les bateaux qui partent d’Afrique, d’abord ça n’est pas une solution à laquelle je crois et ensuite ça n’est pas soutenable même politiquement en France pour nos propres équilibres.» Il ajoutera même: «L’humanisme, ça n’est pas le bon sentiment. Les bons sentiments faciles (…) sont sans lendemain et si je suivais cette voie, elle ferait basculer le pays vers les extrêmes.»
Les macronistes à la rescousse sans trop de conviction
S’il y a bien un ministre qui doit détester sa position actuellement, c’est bien Darmanin. Lui qui se voulait être le représentant de la droite au sein du gouvernement se retrouve à justifier ce qu’un ministre de gauche avait refusé de faire. Il est en opération déminage ne pouvant que critiquer l’attitude de l’Italie alors qu’il aurait rêver de faire la même chose en refusant que l’Ocean Viking accoste en France. Même si Macron veut aussi envisager d’autres rétorsions en cas de récidive (la France a suspendu l’ensemble des relocalisations de quelque 3 500 réfugiés au bénéfice de l’Italie), il ne convainc pas. L’idée est simple: tenter de convaincre que la situation est exceptionnelle et donc qu’elle ne se renouvellera pas.
Son geste est gravissime: il crée de facto une jurisprudence qui lui sera confrontée à chaque navire de migrants. Son absence totale de ligne et son refus d’en avoir une ne sont que des gestes de faiblesse que les passeurs vont exploiter mais aussi tous les États qui ne voudront pas laisser des embarcations accoster sur leurs côtes.
La France ,c’était un beau pays .Mais maintenant ?Tout les jours il y a des migrants .Ce sera comment dans 20 ans ?.Il est temps d’arrêter ce Traffic. A qui cela profite-t-il ?
Macron est un pro immigration , pourquoi s’étonner du cafouillage récent avec ces migrants …il ne s’oppose à leur venue que pour la forme sans prendre la moindre décision sauf en paroles et on pourrait même le soupçonner de saborder toute initiative contraire à sa passion pour les africains .
Un tournant de cette immigration sauvage ne pourrait de produire qu’après son départ
Qui paye les ONG et le bateau qui va chercher ces migrants !!!
S’il n’y a plus de migrants il n’y a plus d’ONG.
Ces pauvres ONG. vont devoir travailler.
Le problème de l’immigration est insoluble. On ne peut matériellement pas recevoir des quantités énormes de migrants dont la venue chez nous n’est pas toujours bénéfique (terroristes potentiels, extrémistes dont les prêches et actions résulteront à l’avenir en guerres civiles comme celles que l’on voyait autrefois entre catholiques et protestants, et que l’on voit, ailleurs, de nos jours, entre diverses factions d’autres religions… , personnes qui, une fois installées, ne chercheraient qu’à profiter d’avantages sociaux exorbitants en rapport, entre autres, avec une fertilité sans commune mesure avec le nombre de naissances des autochtones, pontes financées par ces autochtones et qui finiront carrément par submerger ces pays. D’un autre côté, il serait inhumain de refouler des gens vraiment dans le malheur et dont la survie dépend de l’accueil qu’ils peuvent trouver chez nous. Mais il faudrait qu’en échange que leur venue chez nous nous soit bénéfique, que ce ne soit pas des boulets profiteurs.
ce qui est incompréhensible, c ‘est le fait que ce pseudo bateau censé venir en aide à des pseudo émigrés, ne soit pas suivis par satellite pour étudier ses déplacements et ses communications et voir s’il ne change pas de direction pour se diriger droit sur ces embarcations ce qui supposerait qu’il soit renseigné sur leur position par les passeurs. auquel cas, ce n’ est plus du secours en mer, mais de la complicité d’ immigration clandestine , avec comme sentence, la confiscation du bateau et les condamnations prévues pour ce type de délies. j’ espère mais sans trop y croire que tous les documents et conversations seront épluchées pour tirer cette affaire au clair
le gouvernement est-il en train de virer sa cuti pour recolter les votes des fachistes d’extrême gauche acoquinée aux fachistes islamistes en oubliant la France et les Français qu’ils sont censés défendre….
Ne peut-on pas tout simplement bloquer ce bateau. Dans la mesure où ces gens ne respectent pas les règles pourquoi les laisser naviguer en toute impunité. Un peu de logique que diable.