Marie Barsacq, ministre des Sports ©Capture d'écran PublicSénat
Le 12 mars 2025, la ministre des Sports, Marie Barsacq, a provoqué une vive controverse en défendant le droit au port du voile dans le cadre sportif. Lors d’une audition devant l’Assemblée nationale, elle a mis en garde contre les «confusions» et les «amalgames» entre le voile et la radicalisation dans le sport, s’éloignant ainsi de la position défendue par certains membres de son propre gouvernement ainsi que par François Bayrou. Cette déclaration est intervenue après l’adoption au Sénat d’un texte proposant l’interdiction du port du voile lors des compétitions sportives, un projet soutenu par le ministre François-Noël Buffet. Pourtant, Marie Barsacq a réaffirmé sa conviction que le sport devait rester accessible à tous, y compris aux femmes musulmanes souhaitant pratiquer avec un voile, soulignant que le port du voile n’était pas, selon elle, un signe d’«entrisme» ou de «radicalisation».
De nombreuses voix s’élèvent pour demander la démission de Marie Barsacq
Pour rappel, certaines fédérations, telles que la Fédération française de football, ont pris la décision d’interdire ce vêtement religieux dans le cadre des compétitions officielles, estimant qu’il constitue une atteinte à la laïcité, à la sécurité des joueuses ou encore à la cohésion de l’équipe. Marie Barsacq, bien qu’elle ait exprimé son soutien à l’inclusion des femmes voilées dans le sport, a dû faire face à des critiques acerbes. Notamment de l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, spécialiste des Frères musulmans et chercheur au CNRS, qui a dénoncé une prise de position «irresponsable», et du sénateur LR Max Brisson, qui a ironisé sur la méconnaissance des institutions de la ministre. Selon ces détracteurs, la ministre ignore le message porté par le Sénat, qui a largement voté en faveur de l’interdiction du voile.
La ministre des Sports fait le jeu des islamistes
D’autres voix, comme celle du député RN Julien Odoul, estiment que Marie Barsacq «fait l’autruche» face à un phénomène de radicalisation islamiste de plus en plus présent dans le sport français. Les critiques se sont intensifiées à mesure que les débats ont pris de l’ampleur, mais la ministre des Sports est restée ferme sur sa position. Elle a précisé qu’elle n’était pas «naïve» et qu’il existait des situations où des femmes voilées étaient contraintes de participer à des actions qu’elle qualifie d’«entrisme». Cependant, elle a affirmé qu’il était inacceptable que des athlètes refusent de serrer la main d’une femme ou que des matchs soient interrompus pour des prières, des comportements qu’elle jugeant incompatibles avec la pratique du sport. Ces propos ont alimenté les débats sur la nécessité de clarifier les lignes de la laïcité dans le sport et de protéger celui-ci de comportements religieux extrémistes.
Ce qui est grave à mon avis c’est qu’aujourd’hui, avec tous les problèmes que cause la religion musulmane on en soit encore à s’écharper sur le bien fondé de défendre notre territoire, notre droit, notre liberté et notre sécurité. Que le sujet abordé soit marginal, répandu, important n’est pas le problème. Au point où nous en sommes il faut TOUT arrêter. STOP !! Interdire systématiquement le voile partout, les prières en lieux publics, les paroles provocatrices….il ne faut plus rien tolérer. C’est radical mais toute personne plaçant la sécurité de tous avant ses intérêts personnels ne peut qu’être d’accord. Beaucoup de musulmans souffrent (demandez à ma collègue Aïcha) et comprendraient me semble t-il que leur vie soit temporairement bouleversée si c’est le prix à payer pour retrouver une harmonie entre tous les habitants de notre beau pays. Que nos décideurs ne soient pas d’accords là-dessus est tout simplement la preuve que les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous. On parle de nos vies, de notre avenir, c’ets la priorité….point !!
Quelle régression de la part d’une ministre, comment ose-t-elle..?
J’aimerai pourtant voir un match de rugby avec la France contre un pays portant torchon… Ça doit être drôle !
Tout en restant correct dans les propos, on peut effectivement dire que cette ministre a soit reçu des menaces, soit reçu des subsides pour se positionner ainsi en faveur d’un attribut qui asservit les femmes. Nous ne sommes pas dans un pays musulman, par conséquent il est indécent et c’est considéré comme une provocation et une insulte de porter ce signe distinctif qu’est le voile.
Il représente un drapeau planté sur un territoire conquis et nous ne devons pas l’accepter. Quand une femme européenne se rend dans un pays musulman, par respect et par obligation, elle doit se voiler pour se conformer aux usages du pays. Il est donc normal, d’exiger l’inverse en France où ce n’est pas la coutume !!!
Elle doit avoir des actions chez décatlon, dealer de nicabs .
Quelle c.o.n.n.a.s.s.e, on va lui faire porter et elle verra après !
Démission !!! 🙁
Tant de femmes ont milité pour leurs droits et libertés…
On peut pas avoir un avis différent sans être une connasse. !!!? C’est bas de voir comme ça. 😂