
Marine Le Pen et Jordan Bardella ©Alamy
Une nouvelle affaire financière secoue les couloirs du Parlement européen. Un document confidentiel révèle des irrégularités massives dans la gestion des fonds alloués au groupe Identité et démocratie (ID), formation politique qui comptait dans ses rangs le Rassemblement National et ses alliés européens. L’enquête interne soulève des questions sur la transparence et la conformité des pratiques financières au sein des institutions européennes.
Des millions d’euros de dépenses non conformes
Selon le rapport confidentiel du Parlement européen, le groupe ID aurait engagé pas moins de 4,33 millions d’euros de dépenses irrégulières sur la période 2019-2024. Les investigations révèlent des infractions aux règles d’utilisation des crédits parlementaires, notamment l’attribution de contrats à des entreprises proches sans passer par les procédures d’appels d’offres réglementaires.
Les auditeurs ont identifié de graves manquements aux principes de bonne gestion financière et des problèmes majeurs dans les procédures de passation de marchés. Cette situation soulève des interrogations sur les mécanismes de contrôle interne du Parlement européen.
Un réseau de sociétés sous surveillance
L’enquête met en lumière deux entreprises principales ayant bénéficié de ces contrats: Unanime et e-Politic. Ces sociétés présentent des liens avec Frédéric Châtillon et Axel Loustau, anciens dirigeants du Groupe Union Défense (GUD).
La société Unanime, enregistrée au nom de Sighild Blanc, a perçu 1,43 million d’euros entre 2020 et 2024 pour réaliser des travaux d’impression. Parallèlement, e-Politic, dirigée par un proche des anciens gudards, a reçu 1,7 million d’euros sur la période 2019-2024 pour des prestations de communication digitale.
Contestations et défenses des parties impliquées
Face à ces accusations, l’ancien secrétaire général du groupe ID, Philip Claeys, conteste fermement les conclusions du rapport. « Tous les paiements effectués dans les cinq dernières années ont été dûment facturés, justifiés et contrôlés », affirme-t-il, dénonçant des « allégations incorrectes ».
De son côté, Marine Le Pen minimise la portée de l’affaire, évoquant de simples « désaccords administratifs avec le Parlement européen » que le parti « va essayer de résoudre ». La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale va plus loin en accusant l’institution européenne: « Le Parlement européen, qui est un organe politique, mène à l’égard de son opposition une guerre de tranchées et ce, depuis de nombreuses années ».
Position officielle du Parlement européen
L’institution européenne reste pour l’instant prudente dans sa communication. Dans un communiqué laconique, le Parlement indique que « Le processus de clôture des comptes (du groupe ID, dissous en juillet 2024) est toujours en cours. Il est donc pour le moment prématuré de donner quelconque commentaire ».
Les représentants légaux des parties concernées gardent également le silence. Ni Me Patrick Maisonneuve, avocat du Parlement européen, ni Me Rodolphe Bosselut, conseil du RN, n’ont souhaité s’exprimer sur cette affaire en cours.
Un précédent dans l’histoire des groupes parlementaires européens
Cette controverse financière intervient après la dissolution du groupe ID en juillet 2024. Elle soulève des questions plus larges sur la supervision des dépenses des groupes politiques au Parlement européen et l’efficacité des mécanismes de contrôle existants.
L’affaire pourrait avoir des répercussions importantes sur la réputation du Rassemblement National, alors que le parti fait déjà l’objet d’autres enquêtes financières en France.
Bof, la routine pour tous les partis ! Un critère donc qui ne rentrera pas dans le choix des électeurs aux prochaines présidentielles. Actuellement la priorité est de mettre la racaille hors d’état de nuire.
Ah oui donc vous mettez au pouvoir s’ees gens qui vous volent sans scrupule car c’est l’argent de toute l’Europe dont vous faites partie ! Incroyable crédulité parce qu’en plus vous croyez que le RN va mettre dehors les étrangers et bien il vous faudra faire le sale boulot à leur place si tel était le cas et je ne crois pas que les français soient décidés à les remplacer quand aux autres « étrangers « ils sont français mais vous semblez l’avoir oublié !!!
Le RN c’est le seul parti qui n’a jamais eu le pouvoir. Peut il faire pire que le macron et sa clique?
Tous les partis sont des voleurs, ils savent magouiller quand il faut ou que l’occasion se présente, je préfère voter un petit parti qui vaut cent fois plus que tous ces voleurs que les français boudent car ils ne sont pas mis en avant par les journalistes……
Je dirais même : « tous les français sont des voleurs » ou presque ! Quand on sait comment beaucoup fraudent à tout va dans notre beau pays pourtant généreux en distribution, nul doute qu’à la place de nos élites ils ne se priveraient pas. Comme toujours c’est l’hôpital qui se fout de la charité. L’honnêteté disparaît alors pour trouver des gens honnêtes il faut s’accrocher. Il y en a mais….de moins en moins.
Et comme d’habitude, on met la lumière sur ce qui serait une faute du RN, on condamne sans attendre de connaître ce qui est vrai. Il faut à tout prix trouver des failles pour descendre ce parti, mais les malversations des autres, notamment à gauche, qui deviennent flagrantes, on n’en dit rien ! Les médias se font les complices du lynchage en rapportant le moindre ragot à propos du RN, mais c’est motus et bouche cousue sur ce qui concerne les autres partis, qui, pourtant, sont loin d’être blancs comme neige ! Cette injustice est révoltante. Je n’ai jamais adhéré à aucun parti, mais cela me donne envie de prendre la carte du RN, ne serait-ce que pour le principe !
D’ailleurs j’ai de plus en plus la conviction que ce sont les seuls à pouvoir nous tirer du merdier dans lequel nous sommes.
Grave erreur le RN va nous enfoncer encore plus. Et en plus vous allez voter pour des voleurs qui n’hésite rompt pas à vous voler et pas seulement au niveau européen. Bravo! Belle moralité.
Vous aimez cette Europe qui nous détruit?
Je le sens comme ça aussi. Comme si ailleurs ils étaient honnêtes !! Le RN gagne du terrain. Il va falloir le casser avant 2027. On n’a pas fini de leur chercher des poux. Pendant ce temps-là les autres détruisent la France sans que personne ne trouve à redire. A nous de garder les yeux ouverts.
Pour Moby ci-dessous, je me fiche qu’on me vole. Je suis déjà bien ponctionné. Je préfère avoir moins d’argent mais pouvoir vivre et m’en servir que rester planqué chez moi en ne pouvant plus sortir.
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 et toc!!!!! Qui c est qui avait raison ???????c est tintin l étron!!!!🤔🤔🤔🤔🤔🤔
ce neuneu de tintin jubile dans sa phange ! 🙂
sans connaître ni le fond ni la forme ni la suite…. 🙂 🙂 🙂
Bonjour, laissez tomber ce neuneu, il ne vaut pas la peine d’une réponse.
Eh oui, ça sent les élections et comme par hasard, c’est maintenant que certains, peut être Macron le pro-européen, se soucie de ce qu’a pu faire le RN.
Il faudrait en faire de même avec les autres partis et là, je pense qu’il y aurait de GROSSES surprises.
Quand il dit Tintin l’étron, c’est vraiment tout ce qu’il représente et c’est lui qui le signe! Dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es!
Mais les choses bougent vite en ce moment et les temps ou la gauche aura des comptes à rendre se rapprochent et c’est bien ce qui la tenaille.
Ils ont tellement peur que le RN sorte vainqueur des prochaines élections qui vont tout faire voire inventer pour lui trouver des fautes que eux même ont commis. Pour Bruxelles c’est branle bas de combat, jusqu’ou iront ils? A suivre, ça devient interessant, surtout avec des Delogu et autre spécimen ! La suite dans un prochain épisode !!!
😂😂😂😂😂😂😂😂😂.pauvre blaireau !!!!!!!! Quelle tache ce type!!!!!! Le QI d une huître et encore!!!!!!!triste France 🇫🇷
Le plus blaireau des deux n’est pas celui quon pense, pauvre taré!
Rira bien qui rira le dernier ….. Pauvre naïf invertébré et surtout décérébré !
Des menaces ? Des dédébiles profonds!!!aussi niais que zétar dédé a aller à l école!!!!triste France 🇫🇷 honnête !!!!’
Pauvre Tintin, vous devriez, vous-même, retourner un peu à l’école pour apprendre l’histoire (la vraie) et le français, car vous avez apparemment beaucoup de lacunes ! C’est sans doute ce qui explique vos discours improbables et votre manque de réflexion et de discernement. Nous sommes désolés de votre état psychique. Visiblement, LFI fait le plein de gens comme vous, peu évolués, c’est la raison pour laquelle ses membres n’ont que l’insulte pour s’exprimer …..
Incompréhensible…. t’as encore trop bu ! 🙂 🙂 🙂
Nos cassos ont du talent… 🙂 🙂 🙂
He oui, les dégats de l’alcool!
comme quoi tous les politiques doivent être contrôles. Personne ne sait compter ou bien compter. De plus d’après un sondage 30% des français ne pensent qu’à tricher et ca veut faire de la politique, idem pour les députés.
il devrait y avoir un examen d’aptitude, je pense qu’il y aurait des surprises de voir des députés aussi nuls.
les progressistes européens qui grouillent à Bruxelles paniquent et diligentent des enquêtes tous azimut conte les formations de droite. impossible de ne rien trouver dans ce monde du parlement européen ou notre argent coule à flot ! Mais quand la droite cessera t’elle de courber l’échine et prendra t-elle l’initiative de demander des comptes aux groupes de gauche sollicités par tous les lobbying diversitaires et écologistes, à Van der Layen qui refuse de rendre des comptes au sujet des milliards gaspillés dans les vaccins Pfizer, sur les financement des campagnes campagnes pro frères musulmans de …
Ils ont vraiment peur que le RN passe en France, ça signifierait la fin de leurs magouilles gauchistes
Plus le RN monte dans les sondages plus il est attaqué comme aucun autre parti.
Le RN est le premier parti d’opposition le système veut le faire tomber par tout les moyens !!
En faisant cette constatation je signale à notre joyeux Tintin que je n’ai pas ma carte au RN !!
Mais j’espère bien que cette bande de nuls n’arrivera jamais au pouvoir on a pas besoin de Trump bis !
entierement d’accord avec vous tous !!
Quant à la dette, il faut taxer les gens d’en haut, il faut annuler le Sénat, car c’est l’antichambre de retraite, Quant aux pensions de ces gents, il faut les diviser par deux.
comme ça on elimine un dangereux adversaire et ainsi vous aurez a choisir entre edouard philippe ou … edouard philippe !!😆
Tous des voleurs, pas un seul meilleur que l’autre.
et qu’en est il de la validité des achats des « vaccins » ?
là c’est en milliars , le coût !!
Comme à chaque fois des qu’il y a des élections qui arrivent tous les coups bas sont permis.Il ne faut pas prendre les gens pour plus bêtes qu’ils ne sont, aucun partis politiques n’est blanc si des enquêtes seraient effectuées.