
Calvaire Montagne Laïcité
Dans les Hautes-Alpes, une initiative citoyenne de restauration patrimoniale s’est transformée en controverse majeure. La mairie de Montgenèvre a mobilisé des moyens aériens pour démonter un calvaire rénové par des bénévoles au sommet du mont de la Plane, invoquant le respect du principe de laïcité. Cette situation révèle les tensions parfois vives entre préservation du patrimoine religieux et application stricte de la séparation de l’Église et de l’État.
Un acte de préservation patrimoniale contesté
Des randonneurs passionnés par l’histoire locale ont entrepris de restaurer un calvaire datant du XIXe siècle, situé à 2 500 mètres d’altitude au sommet du mont de la Plane. Cette initiative bénévole visait à sauvegarder un élément du patrimoine montagnard qui se dégradait avec le temps.
Christophe Colombani, principal instigateur du projet, avait informé la municipalité de cette démarche par courrier. « Cette croix existait déjà à cet emplacement, mais elle était ancienne et fragile. Ayant à coeur la préservation du patrimoine local, j’ai entrepris avec des amis, à nos frais et de manière anonyme, de la remplacer par une structure plus robuste, respectant toutes les normes de sécurité. Cette initiative n’avait d’autre but que d’honorer l’histoire du site et d’assurer la pérennité de cette marque emblématique du sommet », expliquait-il dans sa missive restée sans réponse.
La réaction controversée de la municipalité
Face à cette restauration, la mairie de Montgenèvre a réagi de manière spectaculaire en affrétant un hélicoptère pour retirer la croix du sommet. Une décision justifiée par le respect du principe de laïcité selon le maire et plusieurs élus municipaux.
Ce démontage aérien soulève des questions tant sur le plan financier que légal. Christophe Colombani estime le coût de l’opération héliportée à au moins cinq mille euros, une somme conséquente pour le budget d’une commune de montagne.
Des dégradations signalées lors du démontage
L’opération de retrait n’aurait pas été menée avec toute la délicatesse requise selon des témoins. Un randonneur qui souhaite rester anonyme rapporte : « Le socle de la croix a été victime des coups de pied de biche ».
Ces dégradations ajoutent à la controverse, certains y voyant un manque de respect pour un objet patrimonial, au-delà de sa dimension religieuse.
Un débat juridique et sociétal plus large
Cette affaire s’inscrit dans un contexte national où la présence de symboles religieux dans l’espace public fait régulièrement débat. Le cas de Montgenèvre rappelle une décision récente du tribunal administratif de Bastia, qui a ordonné le retrait d’une croix chrétienne installée à l’entrée de Quasquara en Corse-du-Sud, considérant qu’elle contrevenait à la loi de 1905.
La question centrale demeure : jusqu’où s’étend l’application du principe de laïcité lorsqu’il s’agit d’éléments patrimoniaux à caractère religieux, particulièrement dans des zones rurales ou montagnardes où ils font partie intégrante du paysage culturel et historique?
Pour les défenseurs du patrimoine comme Christophe Colombani, ces croix relèvent davantage de l’héritage culturel que du prosélytisme religieux. Pour les autorités municipales, la stricte application de la loi de 1905 prime sur ces considérations patrimoniales.
Le débat reste ouvert, entre préservation d’un héritage séculaire et respect scrupuleux des principes républicains.

La France est notre pays , que ceux à qui ça dépait qu’ils retournent dans leur pays d’origine ; il y a trop de médias et d’élites qui braderaient facilement notre pays avec tous nos us et coutumes; Ras lebol!….
Exactement, il y a bien d’autres choses beaucoup plus dérangeantes que ces objets inoffensifs qui sont là depuis des siècles et qui font partie de notre culture.
Une croix à 2500 mètres gène, mais pas des drapeaux palestiniens à 5 mètres sur des balcons de mairies !
bordel heureusement que j’ai pas vu un drapeau palestinien sur la mairie de mon village ! ! AU ARMES CITOYENS
ca c’est la france en 2025 lamentable!!!!
Heureusement que l’hospice du Grand St Bernard est en Suisse…😮💨
quel cretin ce maire bon a rien et pret a tout
moi je demande qu on rase toutes les eglises et les cathedrales de france et en premier notre dame de paris et qu on fasse pareil avec les mosques et autres edifice religieux
Tout à fait ; et puis ,modifier tous les noms de personnes , de villes , de vins , etc …qui commencent par Saint. Comme Saint Étienne, Saint Emilien , etc. Sans compter ,la gare de la Part Dieu , la baie des anges , ..et j’en passe .
Au nom d’une certaine laïcité je demande qu’on enlève partout les monuments archéologiques qui rappellent la religion païenne de nos ancêtres, comme la Maison carrée de NÎmes…
La France est chrétienne depuis le baptêmes de Clovis, c’est à dire depuis plus de 1500 ans.
Des crétins bobos gauchos par bêtises et haine de l’histoire de France veulent nier notre histoire et notre culture.
Affaire similaire en Corse ou l’idiote qui veut faire déboulonner la croix est obligée de rester cloîtrée chez elle pour ne pas subir la juste colère des habitants …
Dégage de la Corse !!
Bien d’accord avec vous👍
Pareil, même avis, et nous sommes très très nombreux à penser de même… vivement qu’on revote !!!
C’est vrai qu’à 2500 mètres d’altitude, ça devait déranger beaucoup de monde ! Du grand n’importe quoi ! Celle qui existait avant n’avait pas été démonté. Si je comprends bien, le maire n’a pas répondu au courrier qui lui a été envoyé. Il a attendu que la croix soit restaurée pour la faire démonter. Quelle gâchis et quelle mentalité. Et pour ça on a de l’argent !
Dans la droite ligne de tous ceux qui nous gouvernent…
Encore un maire de gauche, ce n’est pas possible, avant il y avait des croix un peu partout, c’est en dehors de l’espace public et puis c’est le patrimoine français depuis des décennis, de quoi qu’il s’occupe cet énergumène, il faut que les habitants portent plainte conte ce pourri….
Entièrement de votre avis. C’est scandaleux !!!!!!!
Et celles qui,portent le voile intégral, alors que ces strictement interdit, ou qui detourne la loi en portant des masques chirurgicaux noir, toute l,année ce qui est malheureusement de plus en plus fréquent dans les quartiers ou les transports en commun.Nos chers élus sont beaucoup moins courageux pour faire respecter la loi dans ce cas là, sans doute peur des représailles ou que les quartiers s enflamment ?
Voilà il faut que ça vienne parler d islam mdr on te parle de laïcité même si je vois pas qui ça oeut déranger la bas bref les fachos en ébullition
Mais c’est justement le moment d’en parler ! La laïcité ne s’applique donc qu’au christianisme ? De tout temps, les croix ont fait partie du paysage français, c’est notre culture, que l’on soit croyant, pratiquant, ou pas ! Par contre qu’on subisse, en permanence, la provocation de ces gens qui se déguisent en fantômes avec leur burqa ou en bédouin avec leur djellaba et leurs babouches, en dehors d’Halloween, cela me heurte ! Ces vêtements appartiennent à une religion dont on n’a pas à savoir quels sont ces adeptes.
Cela ne fait pas partie de la culture française et les gens qui pratiquent cette religion en ont parfaitement le droit, mais n’ont pas à en imposer les rites autour d’eux, dans un pays qui n’est pas musulman. Dans les pays de culture musulmane, nous n’aurions pas l’idée de transgresser leurs us et coutumes en ne les respectant pas, nous attendons donc la réciprocité, même si, chez-nous, cela ne suscite aucun danger ….
Les imbéciles sévissent!
Les sourds et aveugles applaudissent!
Viendra le temps des larmes de sang!
Imbéciles!
Du coup est-ce possible d’arrêter de voir des chauve-souris burka sortir le jour svp ?
Toujours au nom de la laïcité bien entendu.
Non, c’est maintenant intégré aux paysages et c’est une espèce protégée…
destruction programmée de la France avec ces idiots utile au profit d autre chose eminament plus pernicieux et surtout dangereux ils verront ces idiots utile quand ils seront considérés comme inutile mais ce sera trop tard … Pour nous tous et pour soit disant la laïcité