Le chef de l’État, qui se félicitait de la dissolution de l’Assemblée nationale, n’imaginait pas un tel désaveu quelques mois seulement après les élections législatives. Alors que la possibilité d’une censure du gouvernement se fait de plus en plus forte, les Français n’oublient pas que c’est bien Emmanuel Macron qui a plongé le pays dans un tel chaos. Ainsi, 63% des personnes interrogées souhaitent la démission du président de la République si le gouvernement Barnier venait à chuter.
Une fracture largement consommée entre les Français et Macron
Si l’Élysée fait tout ce qui est possible pour se montrer en retrait de la vie politique intérieure du pays, près de deux tiers des Français jugent le chef de l’État pleinement responsable de cette crise politique. Dans un sondage pour BFMTV, réalisé par l’institut Élabe, 63% des sondés se prononcent en faveur de la démission d’Emmanuel Macron. Michel Barnier se trouve plus isolé que prévu dans la mesure où le bloc central, autrement dit ceux qu’on appelait la macronie, devait soutenir le gouvernement. Or, le président s’est tellement isolé avec la dissolution qu’il a perdu le contrôle de ses propres troupes. Par conséquent, le vote d’une motion de censure lors du projet de loi de finances 2025 est plus que probable.
Les Français plus souple avec le gouvernement
Conscients que Michel Barnier a récupéré un État en faillite et que le Sénat a démontré l’entière responsabilité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements précédents, le sondage montre que les Français sont plus divisés sur l’hypothèse d’une chute de l’équipe gouvernementale. Ici, 52 % des Français se déclarent favorables au vote d’une motion de censure, tandis que 48 % s’y opposent. Néanmoins, 69% des sondés plébiscitent l’idée d’un gouvernement technique composé d’experts plutôt qu’une nouvelle équipe issue d’une coalition partisane.
Il ne fallait pas élire ce « m’as-tu vu » incompétent qui n’aime pas la France … et encore moins le réélire ! Il avait promis de déconstruire notre Histoire et avait affirmé que nous n’avions pas de « Culture ». C’est chose faite, la France est détruite, son Histoire oubliée, bafouée, et sa culture anéantie ! Le pays est prêt pour être livré à la domination islamiste. Mission accomplie pour ce roi-président qui profite du temps qui lui reste pour mener grand train afin de dilapider les derniers vestiges de notre civilisation.
Attendons de voir ce que va faire le F N . Si il vote la censure ou si il s abstient donc il fait passer le vote volontairement.ira t il jusqu au bout de ses contradictions ????🤔🤔🤔🤔🤔
Même sans censure, je souhaite vivement qu’il dégage. Déjà qu’il n’aurait jamais dû arriver !
Que ce bon à rien et mauvais en tout dégage rapidement !!! Il est la cause de tous nos maux !!!
Dehors le Macronard qui ne sert à rien pour le peuple à part faire des dettes énormes que les gens qui travaillent seront obligés de rembourser par des augmentations de toutes sortes….
Ce n’est pas un Président, c’est un souverain dispendieux. Il mène la belle vie avec l’argent des français. Il n’y a rien à perdre ç s’en séparer.
Certes, ce type fait plus de mal que de bien au pays, mais on ne peut laisser la place vacante ou, occupée par n’importe qui. Réfléchissons-y.
Depuis Giscard c’est l’administration qui se mêle de politique. Comment un type qui s’est dès le début planqué dans le fromage pourrait-il avoir deux sous de courage pour les autres ? « pas de vagues » …Ah les bonnes planques et ils en rajoutent sans cesse, pour même retraités, continuer à s’empiffrer de notre fric. Aucune compassion pour les planqués !