Présidentielle : Nicolas Sarkozy votera Macron. Au premier tour du silence, l’ancien président de la république déposera un bulletin pour Emmanuel Macron dans l’urne le 24 avril pour le second tour de l’élection présidentielle.
L’ancien président de la république est sorti du silence. Mardi, Nicolas Sarkozy a précisé qu’il entendait voter pour le second tour de l’élection présidentielle.
Après s’être tu pendant la campagne de Valérie Pécresse, Nicolas Sarkozy a annoncé dans un communiqué sur Facebook qu’il voterait pour le président sortant contre Marine Le Pen le 24 avril : « Je voterai pour Emmanuel Macron parce que je crois qu’il a l’expérience nécessaire face à une grave crise internationale plus complexe que jamais, parce que son projet économique met la valorisation du travail au centre de toutes ses priorités, parce que son engagement européen est clair et sans ambiguïté », écrit-il.
Dans le texte, il explique que « l’importance des décisions à venir [l]’oblige à quitter [s]a réserve pour indiquer en toute clarté quel sera [s]on vote ».
Nicolas Sarkozy a également souligné que « le contexte international et la situation financière sont graves et imposeront des décisions difficiles et urgentes. Ils exigeront des choix qui engageront la France pour les cinq années à venir« .
C’est pour ces raisons qu’Emmanuel Macron a dans ses yeux, et « en l’état actuel des choses le seul en situation d’agir”, abonde l’ancien président français. Un choix également motivé selon lui par sa “fidélité aux valeurs de la droite républicaine” qui lui impose de “répondre à l’appel au rassemblement d’Emmanuel Macron en vue de l’élection présidentielle ».
Sarkozy votera comme il l’a fait en 2017
Il le termine succinctement : « On ne se trompe jamais en choisissant la clarté et la constance ». Ce communiqué contraste fortement avec la position de certains cadres républicains, comme Eric Ciotti, qui a annoncé dimanche après les résultats du premier tour qu’il ne « voterait pas Emmanuel Macron au deuxième tour », contrairement à Valérie Pécresse.
Jusque-là, il avait apporté qu’un faible soutien à la candidate LR, terminant cinquième avec 4,78% des suffrages, laissant un immense vide au sein du parti de droite historique. Son silence et son manque de soutien à Valérie Pécresse ont même été moqués par son successeur, François Hollande, qui travaillait à l’époque sur Anne Hidalgo
En 2017, Nicolas Sarkozy s’était déjà engagé auprès d’Emmanuel Macron dans un message Facebook, mais il avait déjà nuancé la position : « C’est un choix de responsabilité qui ne vaut en aucun cas un soutien à son projet« , écrivait-il à l’époque.
Mardi, une autre figure historique de la politique française a apporté son soutien à Emmanuel Macron : Lionel Jospin, l’ancien Premier ministre socialiste et candidat à la présidentielle de 2002.
Arrêtez votre cinéma.. Sinon SARKO va prendre le Karcher LOL. J’AI CONNU LA DROITE LA GAUCHE ET ON EST TOUJOURS DANS LA MERDE!!! DONC C’EST BIEN GRACE A CES GUIGNOLS QUE NOUS Y SOMMES? Pourquoi ne pas essayer autre chose? Et si ça ne marche pas on rechangera..
Ces deux là doivent se réconcilier (Lepen-Zemmour), pour enfin nous libérer des nuisibles, puis s’allier a la Russie, on voit bien que l’Europe est un échec.
Bravo Marine,
il ne faudrait pas se laisser « emmerder » par les fauteur de trouble, ni par les arabes ni par les juifs,d’ailleurs les arabes comment savoir si ils sont Français? donc c’est aux fasciés qu’il faut juger, vous avez raison Marine moi je vote pour vous j’espère que vous penserez a Mr Zemmour dans votre gouvernement, ile serrait bien de faire des charters et virer toute cette racaille hors de nos frontières.
vive l’extrême droite Française, et nos futurs alliés comme Poutine et Orban.
Quelle référence, un condamné multirécidiviste, c’est un excellent soutien en politique.
Et dire qu’il y a de nombreux comme lui en politique en FRANCE, il faut être en politique pour voir ce genre d’énergumène qui a dirigé notre république.
Plus pourri que SARKOZY tu meurs.
Qu’en avons-nous à faire de cet ancien président rejeté par les français. Ce qu’il pense ne nous intéresse guère. A quoi vous sert de relayer un tel message qui veut dire faites comme lui. Il n’est plus crédible, ce qu’il pense on s’en fout complétement, les français sont majeurs. Et puis d’abord le vote de chacun est secret et confidentiel, on a pas à s’exprimer ainsi et vous les médias politisés à ne pas relayer de telles influences dont le seul but est de critiquer vos oppositions. N’y -a-t-il donc pas suffisamment d’autres sujets plus intéressant à évoquer ? Avec ça pas étonnant que certains français vous surnomment les merdias.
je suis entièrement d accord avec vous tous des pourris des magouilleurs il n,y en a pas un pour relever l autre quand on voit Hollande soutenir Macron alors qu il s est fait berner il n y a pas pire idiot que ça franchement TOUT SAUF MACRON
Contrairement à ce disent les journalistes, des gens de Gauche, socialiste et communistes soutiennent dés le début 2017 Emmanuel Macron. Dans son mouvement, qu’il a créé avec des bonnes volontés de tout bord, pour gérer la France, pendant que les leadeurs des partis traditionnels se déchiraient entre eux, il a proposé une autre alternative, qui nous a permis de rester dans l’ordre républicain.
Fini droite ou gauche, l’intérêt du pays est un et indivisible. Mettons nous au travail sans surenchères stériles, oppositions de principes permanentes !
Le pire danger viens de ceux qui propagent la haine, le replis sur soi, qui mentent en permanence aux français. Notre pays vaut certainement mieux que bien d’autres en Europe. Notre situation peut être améliorée, mais sans démagogie.
Dommage que des responsables de (gauche) ne s’inscrivent davantage dans ce projet. Ils y gagneraient au lieu de s’isoler et disparaître .
La macronie, vous ne pratiquez pas la haine ni le replis sur soi! Vous êtes nickel chrome.
Avec indifférence vous fracassez tout ce qui faisait que la France était un pays un peu social.
Vous serez contents lorsque il n’y aura plus de sécurité sociale et que les cancéreux entendrons à l’admission à l’hôpital: « avez vous de quoi payer, lorsque les femmes qui ont interrompu leur carrière pour élever les gosses n’auront plus un fifrelin pour vivre, lorsque les patrons pourront embaucher à des salaires de misère et traiter leurs employés comme des esclaves. Vous aimerez aussi que le commerce puisse traiter comme des chiens les clients et les voler sur une grande échelle,…
Parce que vous êtes de inhumains pourri jusqu’à la moelle et que les pauvres que vous avez abrutis par vos merdias auront voté pour vous par masochisme invraissemblable!
Mais n’oubliez pas la phrase de Kennedy » A force d’empêcher les révolutions pacifiques, on provoque les révolutions violentes »
Bonjour à Foutriquet
ils soutiennent quoi d après vous leurs places mais certainement pas le bien être des FRANÇAIS ça FAIT 5 ANS qu on galère alors le changement s est MARINE
C’est vraiment un pauvre mec
même pas soutenir son partie
c’est une ordure
j’espère qu’ils vont l’ejecter c’etait prevu depuis le debut qu’il voterait pour le gamin
Pauvre mec
Pauvre mec, Pauvre mec, est ce tout le vocabulaire de votre opposition, gauchiste, lepèniste, zémmouriene?
Un peu de respect pour un ancien président, qui, ne vous en déplaise a été élu par une majorité de Français.
Pauvre mec oui, avec les casseroles qu’il a au cul il cherche surtout une absolution juridique ouais…alors qu’il la ramène pas en plus
Sarkozy N’importe quoi VOTER MACRON non à Macronnnnnn .
Oui à MARINE LE PEN .
Non plus
Quel caméléon !
Décevant. En vieillissant ses neurones ne se renouvellent pas assez vite.
Il ferait mieux de se taire. Pauvre type ! Que croit-il ? Que les gens ont besoin de son avis ??
Il est comme Hollande : n’a rien fait durant son mandat mais se permet de donner son appréciation sur la situation politique…
Quand est-ce que tous ces médiocres vont la fermer ???
Les LR (ou ce qui en reste) devraient exclure sur le champ Eric Ciotti qui ne jure par Zemmour le xénophobe, raciste, incompétent. Ils ont exclu le maire de Saint-Etienne lors des primaires des LR, alors que Ciotti disait déja voter pour les zémmouriens !!!!!!
Il a trop de casseroles au derrière et pleins de procès en atttnre, alors il essaye de se couvrir
Vote à bulletin secret, bla bla Sarkozy ce jette l’eau en disant sont opinion de vote à haute voie, alors faut suivre,déjà que les moutons suivre le berger a la lettre,le seul problème c’est que la laine et toujours pris sur le dos des moutons à vous de voir