Poutou écarté par le débat de TF1, appelle les candidats de gauche au sauvetage… Le candidat du NPA ne figure pas parmi les invités de l’émission « La France face à la guerre » diffusée le lundi 14 mars. La liberté d’expression serait-elle remise en cause ?
Ce dimanche 13 mars, Philippe Poutou a publié une lettre adressée le vendredi 11 mars aux équipes de candidats de gauche de TF1 pour l’émission spéciale « La France face à la guerre« , à savoir Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Yannick Jadot et Anne Hidalgo. Une lettre du NPA protestant contre la non-participation de son candidat et appelant les représentants de la gauche à s’unir pour protester contre l’émission de TF1.
Pas de débat pour TF1
“Nous vous proposons donc d’échanger au plus vite avec vous sur le type de protestation collective que nous pourrions envisager face à ce flagrant déni de démocratie qui pourrait, en l’absence de réaction, en entraîner d’autres durant le reste de la campagne”, peut-on également lire dans cette lettre. “Pas de réponse à cette heure, mais il n’est pas trop tard pour une réaction démocratique collective”, insiste ce dimanche Philippe Poutou, dans ce qui s’apparente à un gentil coup de pression.
Alors que Jean-Luc Mélenchon parrainait Philippe Poutou, le directeur de campagne du candidat insoumis a réagi sur Twitter. « Nous avons protesté lors de la réunion organisé par TF1 jeudi. On nous a dit que la norme est la norme de temps de parole d’Arcom. Nous le regrettons, mais étant les seuls à se poser la question, nous n’arrivons pas à faire fonctionner les choses« , martèle Manuel Bompard.
Dans un précédent tweet, ce dernier avait déjà évoqué ces règles de l’Arcom, rappelant que “nous ne sommes pas encore en période d’égalité de temps de parole”…
D’autres candidats dans la même position
Les entourages d’Anne Hidalgo et de Fabian Russell n’ont pas répondu bien que sollicités par nos services. « Le problème est plus dû aux règles de l’Arcom qu’à TF1 qui les applique... », a jugé un proche de Yannick Jadot. Toujours à gauche, Nathalie Arthaud n’est pas non plus sur la liste des invités. « Pour être candidat, il faut passer 500 haies de parrainage. Mais pour participer au débat présidentiel de TF1, il faut aussi passer l’obstacle de Bouygues. Comme dans une entreprise, c’est le patron qui décide ! », avait répondu la candidate pour Lutte Ouvrière.
Quant à Nicholas Dupont-Aignan, lui aussi écarté de l’émission, il a également dénoncé la sélection de TF1. « Il n’y a pas de grands ou de petits candidats comme il n’y a pas de grands ou de petits Français« , réagit-il auprès de France 5. « Ils pensent que je suis un candidat ignoble et inutile ! De merde, oui ! Comme si la France pouvait avoir des vrais candidats et des candidats de merde dont on n’a pas besoin !« , a réagi de son côté Jean LaSalle sur CNews.
Rapport sur le soi-disant face face de TF :
C’est écœurant inadmissible de la part d’un homme qui représente la France ,à force de fréquenter Poutine il commence à lui ressembler ! ! !
Sans oublier le temps de parole d’Emmanuel Macron, supérieur à ses petits camarades, comme l’a rappelé la chaîne, en vertu de la règle de « l’équité », qui favorise « le nombre d’élus », « les sondages », ou encore, « les résultats aux précédentes élections ».
Sur Twitter, les Français n’ont pas été tendres avec le groupe, « TF1 a exclu 4 candidats sur demande royale et comme les temps de parole sont calculés par rapport aux sondages manipulés, Macron en aura 2 FOIS plus que les autres », « une véritable mafia », « une chaîne privée souille la démocratie », a-t-on pu lire parmi les milliers de tweets.
TF1 devrait être traduit en justice ! Déjà que les statistiques découragent les électeurs de voter pour des « soi-disant » PETITS CANDIDATS, si maintenant ce sont les chaînes de télé qui décident qui a le droit ou est digne, de parler à leurs journalistes et leurs téléspectateurs, ou est la démocratie ?
Tout simplement honteux!!! TF1s’arroge le droit de dire qui est digne ou pas de s’exprimer démocratiquement……en vertu de l’intérêt que les sondages(souvent bidons) leur donne? Où est l’équité et surtout le respect de la loi……quelque soit l’opinion de chacun le premier principe d’une vraie démocratie c’est de respecter les lois…..TF1 ne les a pas respectées ils doivent être condamnés par la justice!!!!…
M.Poutou et quelques autres ne sont pas ma « tasse de thé », mais c’est une question de principe. Tous les candidats ont droit à un égal temps de parole; se réfugier derrière l’ARCOM est dérisoire. De toutes façons, l’absence de débat rend l’exercice assez formel et ennuyeux. TF1 s’autorise n’importe quoi; étonnant? Pas tant que cela: si les médias faisaient preuve de déontologie, ça se saurait! Qu’est-ce qui rapporte le plus aux chaines: un débat ou une série « à la c… »?
Le temps de parole devrait être respecté envers tous ! cela montre un choix délibéré de négliger certains candidats représentatifs d’une frange de la population votante . Ignoble de la part de ceux qui se cachent derrière l’ARCOM