3 mai 2024

10 thoughts on “Présidentielle : Un taux d’abstention qui s’annonce record selon les instituts de sondage

  1. S’abstenir est une attitude anti-citoyenne. Participer, au contraire, est toujours un acte positif. L’Histoire nous rappelle les harassants combats menés par le peuple pour, enfin, pouvoir se prononcer, sans conditions de revenus, seulement d’avoir la nationalité française. Et ce même pour avoir et manifester son opinion en toute liberté, jusqu’à pouvoir donner son opinion personnelle sur le choix du Président de la République, depuis ………..
    Même si l’on est pas d’accord sur la situation politique du moment, l’abstention ne se justifie pas. Elle marque seulement un désintérêt pour la chose, que rien ne justifie. A la rigueur se déplacer pour aller votre « blanc », dont le décompte devrait être pris en compte à l’avenir, peut aussi être le signe d’une désapprobation.
    Et même les jeunes qui, sous prétexte que les débats ne traitent pas assez de leurs problèmes actuels, sont tentés de s’abstenir, doivent comprendre que leur participation est très importante, car ils peuvent manifester ainsi leurs opinions, eux qui sont l’avenir de notre population et les politiciens doivent les rassurer.
    Et ne pas oublier qu’au premier tour, on choisit son candidat, tandis qu’au second tour, on élimine celui que l’on ne veut pas.

  2. Avec la complicité des médias, Macron nous prépare un second tour contre Marine. Pour les anti Macron et les « surtout pas Marine », que reste-t-il ? ….. Blanc ou l’abstention. Et comme blanc n’a aucune valeur, autant rester regarder a télévision

  3. macron veut le pouvoir à lui tout seul
    Faire basculer le Sénat à droite
    Enfin toujours selon nos informations, le chef de l’État souhaite, s’il est réélu, faire basculer le Sénat de la droite vers La République en Marche. Un objectif à horizon 2023, comme une réponse aux divergences exprimées par la chambre haute, envers la politique menée ces cinq dernières années par Emmanuel Macron.
    Il copie dangereusement sur Poutine Bintot noud aussi nous auront un dictateur !!!!!!!

  4. Macron va être réélu et les français vont le payer très cher.
    Pauvre peuple qui se voue volontairement au martyr du néolibéralisme malfaisant et cupide!
    Ou sont passé les résistants aux boches des années 40?

    1. Ma pauvre dame,vous avez certainement oublié d’aller à l’école,pourtant obligatoire..Dans ce cas,il vaut mieux éviter d’écrire et peut-être même de parler..

  5. Pas plus catastrophique qu’avec Mitterand ou Hollande.
    Même s’il a fait des erreurs comme tout le monde, maintenant lunette et dent gratuit.

    Et je revoterai Macron pour sa retraite à 65 ans, une aberration la retraite à 60 ans alors qu’on vit jusquà 80 ans.Pas comme dans les années 60 où les gens ne profitaient pas de leur retraite car ils mourraient avant 65 ans !

  6. Tiens donc, pas besoin des instituts de sondage pour savoir ce que donnera les élections. On comprend le désarroi des plus jeunes, des Rmistes, des gens qui survivent car malades avec 800 euros/mois, en payant mutuelle, loyer, etc. Si ce roi, bien sûr il n’est en rien responsable de la covid, ni de la grippe, mais beaucoup de rancuniers (ères) comme moi se rappelle de sa phrase :  » J’ai bien envie d’emm. les non vaccinés .Cet arrogant qui a attenu la dernière minute pour se déclarer, même si ce n’état pas une surprise, démontre le mépris qu’il a toujours eu pour le peuple. Ah si les votes blancs comptaient, il verrait. Il trouve du temps pour parloter en visio avec Zelinski, aller commémorer à Toulouse, faire repentance au nom du peuple (il ne m’a rien demandé), va voir son ami Bayrou et le peu de conférences avec des journaleux et un  » public  » acquis à sa cause. Qu’il dégage et aille voir son copain Zelinsky jouer à cache cache. Houlà, on a peur, le roi va nous faire un caprice….. (Cali)

  7. Comme en 2017, on nous mijote un deuxième tour Macron Vs Le Pen, afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et de risque quant à l’élection de Macron. Tous ceux qui ne voudrons pas voter Macron, et ils sont désormais de plus en plus nombreux, vont devoir s’abstenir ou voter blanc car par principe il est hors de question pour eux de voter Le Pen. CQFD. Tout cela n’est que cuisine.

  8. En lisant ce passage on s’aperçois que ,finalement tout ça est de la faute des autres
    Il se déchargé complètement de ses responsables ,comme d’Habitude

    Emmanuel Macron était visiblement furieux lorsqu’il a été interrogé sur son rôle dans la très faible mobilisation citoyenne annoncée dans cette élection présidentielle, préférant garder tout le monde dos à dos, notamment les médias. « Vous êtes aussi responsable que moi. Au lieu de dire: » Cela va être un drame, il n’y a aucun intérêt à cette élection, expliquez à vos concitoyens qu’il s’agit d’une élection essentielle« , a déclaré E. Macron. Avant d’ajouter : « J’ai les épaules larges et je veux soutenir beaucoup de choses, mais je ne pense pas prendre l’entière responsabilité de ce qui se passe dans la vie démocratique du pays. Nous sommes tous responsables. »

  9. macron a pourri le système politique de l’élection présidentielle ! C’est un pleutre qui évite les débats pour éviter que le bilan catastrophique de ses 5 années de présidence dictatoriale ne soit mis en évidence rendant sa réélection plus que problématique ! Ce type est un cauchemar pour la France ! il devrait être éliminé de toutes les façons possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *