Pourtant, la semaine dernière, il était question de retirer cet article afin de trouver un compromis sur le reste du projet de loi avec Les Républicains. Toutefois, dès le lendemain, la Première ministre annonçait qu’il n’avait jamais été question de cela lors de son dîner avec le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Il est difficile de compter combien de fois le gouvernement à « rétropédaler » sur ce sujet. Alors qu’il faudrait obtenir le soutien des LR pour faire voter cette loi sans passer par le 49.3, les déclarations de Darmanin ne vont pas vers des discussions apaisées avec la droite.
Difficile de jongler avec sa droite et sa gauche
On se souvient de la formule qu’il avait employée lors de l’annonce du projet de loi immigration: «être méchant avec les méchants et gentil avec les gentils». Ici, le discours un peu changé. Il dira ainsi: «être très dur avec les étrangers délinquants et intégrer ceux qui veulent travailler». On comprend aisément que, malgré une opinion publique très largement favorable à un durcissement drastique des lois sur l’immigration, y compris dans une partie de la gauche, Darmanin essaie de maintenir un équilibre entre sa droite et sa gauche.
Tout faire pour ne pas utiliser le 49.3
Il insistera sur cet article 3. Le ministre de l’Intérieur expliquera ainsi qu’«avec Olivier Dussopt [ministre du Travail, NDLR], on tient à cet article». Pourtant, il sait très bien, qu’en l’état, les sénateurs, qui vont examiner le texte le 6 novembre, ne le voteront pas. À l’Assemblée, les choses sont encore plus dure. Si les LR sont inflexibles quant au vote du projet de loi si cette mesure est maintenue, la menace vient aussi de la macronie. L’aile gauche, largement majoritaire, tient absolument à cette article 3. Nouvelle venue dans ce débat: Marine Le Pen! Elle a expliqué que le RN pourrait voter le texte si l’article 3 était retiré.
on en veux pas de son titre de sejour bidon,deja d une ses personnes sont rentrée sur notre sol illegalement donc retour au bled sa encore une arnaque gouvernemental
Pas d’article 3 ! Un point c’est tout !
Darmanin.? plus menteur que lui il n’y a pas, tout ce qu’il dit c’est du pipo….!
Un titre de séjour sans possibilité d’obtenir la nationalité française afin de pouvoir les expulser plus facilement dès le premier pas de travers.
Tout à fait d’accord. Mais une régularisation examinée au cas par cas portant notamment sur le comportement de l’intéressé dans le métier qu’il exerce et dans la vie sociale, sens de l’intégration, motifs de sa venue en France, le cas échéant, antécédents dans son pays d’origine. Si les résultats sont négatifs dans leur ensemble, le renvoi dans le pays d’origine doit être mis en place
Cet article 3 doit être remanié et précisé de la sorte
Non ! C’est un piège, un cheval de troie. Cet article leur permettra de faire entrer qui ils veulent quand ils veulent sans que l’on puisse surveiller. Et c’est leurs copains patrons qui demandent ça.