Il a assuré sans détour que plusieurs politiques français étaient venus «chercher de l’argent pour leur parti» durant ses années à Moscou.
Répondant aux questions de Darius Rochebin et rompant avec la discrétion diplomatique de rigueur au Quai d’Orsay, il affirme que «quand j’étais ambassadeur en Russie, personne n’ignorait qu’un certain nombre d’hommes et de femmes politiques français» venaient en visite, et «ne repartaient pas les mains vides». Il ajoutera «je prends mes responsabilités, je suis à la retraite».
Ce n’est pas vraiment un secret, les politiques concernés eux-mêmes avaient expliqué qu’ils allaient en Russie parce que les banques françaises leur refusaient leurs prêts. Toutefois, l’ancien diplomate a refusé de donner des précisions sur les personnalités ou les partis impliqués. «On ne va pas rentrer dans le détail». Il a indiqué simplement qu’ils étaient «d’un certain bord».
Le Rassemblement national en tête de liste
Mardi dernier, ce sont les renseignements américains qui avaient dévoilé une estimation selon laquelle la Russie aurait versé 300 millions de dollars à certains partis politiques d’une vingtaine d’États depuis 2014 afin d’étendre son influence. Confirmée par le porte-parole du département d’État Ned Price, l’information mentionne que la Russie projette encore le transfert d’«au moins des centaines de millions de dollars supplémentaires» aux partis proches de Moscou. L’objectif, «accroître son influence sur des individus et partis» et s’assurer que ceux-ci «obtiennent de bons résultats aux élections». À Bruxelles, un eurodéputé belge, Guy Verhofstadt, n’a pas manqué de pointer le Rassemblement national le 14 septembre. «Je ne sais pas ce qu’il y a sur la liste des Américains. Ça ne m’étonnerait pas si le nom de Madame Le Pen et le Rassemblement national» y figuraient.
Selon Médiapart, le parti de Marine Le Pen, qui plaide par ailleurs de longue date pour un rapprochement de l’Europe avec Moscou, a bénéficié d’un prêt de 9,4 millions d’euros de la part de la First Czech-Russian Bank (FCBR) en 2014. Le RN a confirmé continuer à ce jour à rembourser le prêt. Sur fond de guerre en Ukraine, alors que Marine Le Pen se positionnait fermement contre les sanctions économiques envers Moscou, Emmanuel Macron n’avait pas manqué d’attaquer son opposante au sujet de ces prêts lors du débat de l’entre-deux tours. « Quand vous parlez à la Russie, vous parlez à votre banquier », lui avait alors lancé le candidat-président.
Je pense que si l’on à un projet à financer en France et que toutes les banques d’ici refusent, il est normal d’aller voir ailleurs. Macron qui a dépecé notre industrie de pointe pour se faire payer son élection n’a vraiment pas de leçon à donner à quiconque. J’aimerais savoir ou vit Eole, probablement pas dans notre pays sinon, à moins qu’il (ou elle) soit très jeune, il devrait constater que notre pays devient un cloaque ou la précarité, l’insécurité, la déliquescence des services publics la perte de souveraineté sont directement imputables au régime irresponsable de ce triste individu. Que ceux qui ont voté pour Macron (deux fois !) en subissent les conséquences, c’est tant mieux mais ils devraient se demander si, dans leur for intérieur, ils ne font pas parti des cons cités plus haut.
Cette propagande anti-droite qui ne dit pas son nom est lassante. Plusieurs points :
Il me semble qu’avant l’invasion de l’Ukraine la Russie était un partenaire économique et politique de la France et de l’Europe.
Macron dit : quant vous parlez à la Russie vous parlez à votre banquier… il sait de quoi il parle il vient de la banque hors quoi de plus dangereux pour un pays qu’un dirigeant impliqué dans la haute finance et que l’on peut légitimement suspecter de préparer « l’après ». D’autre part le banquier une fois qu’il a accepté le prêt n’a plus aucune influence sur l’emprunteur c’est contractuel et heureusement. Le reste n’est que spéculation qui vaut également pour Macron. Car n’oublions pas que les responsables de ce financement à l’étranger ce sont les banques françaises dans lesquelles notre cher président a toutes ses entrées… cherchez le coupable
Il serait infiniment plus respectable de chercher des financement aux USA nos alliés mais… certainement pas nos amis qui qui nous espionnent à grande échelle (scandales diplomatiques répétitifs ) qui nous trahissent économiquement (crise des sous marins australiens) qui nous poussent à la guerre (Afghanistan,, Ukraine et j’en passe…) et dont nous restons les vassaux serviles… Ou aux émirat nos grands amis … jusqu’à ce que l’on se fâche avec eux.
Que de hargne dans tous ces propos , ne pensez vous pas qu’il n’y as pas que du tout noir ou du tout blanc ; pour une fois depuis des années nous avons la chance d’avoir un homme sans partis politique et qui est prêt à entendre toutes les propositions d’où qu’elle viennent .
J’espère qu’il réussira et que tout rentreras dans l’ordre!!!!!!!
C’est factuel… il a profité de son poste aux finances pour aller faire les popotes chez les français de … l’étranger anglo-saxons…
Il a ravagé l’industrie française avec son pote A. Kolher.
Le foutriquet dans son ampleur.
Pour tous les « commentateurs »,
Avant de critiquer tous ceux qui se plaignent d’une France qui part à la dérive, essayez d’abord de construire une phrase sans fautes grammaticales ni d’orthographe !
L’UMP de Sarkozy financé par un certains Mr Kadhafi, dictateur Lybien, ayant « posé » ses valises à l’Elysée, c’est plus ou moins choquant ?
Ou un Mr Fillon 1er ministre qui est aussi rémunéré par le SVR Russe ( service de renseignement ), qui a obtenu ( en autre ) en contrepartie un transfert de technologie des frégates Françaises, fleuron internationale de la marine Française ?
HARZO VOUS ETES UN CON et un etre pitoyable qui en plus n y connait rien a rien, les banques francaises sont la pour financer tous les partis surtout quand certains sont les premiers ou second de France, il est tout a fait anormal qu un blocage soit fait (et on sait tres bien par qui…..et pour quoi….) alors fermez la et allez jouer avec les gamins de votre rue, comme l on dit.
L’argent a toujours été le nerf extrêmement sensible de la politique. Il en faut un peu pour vivre (cf le débat actuel sur le pouvoir d’achat), mais trop, pourrit le système. En plus, selon son origine, il est un moyen d’influence voire d’asservissement. Nous n’avons pas besoin de l’argent russe ni d’autres pays étrangers (USA pour ne citer qu’eux), les banques françaises devraient largement pouvoir répondre aux besoins, sous forme de prêts remboursables, exprimés par les partis politiques qui en ont besoin. Cela leur apporterait du profit, car c’est leur métier n’étant pas, et de loin, des organismes de bienfaisance. Le système bancaire est un acteur vital de l’économie française. Qu’il s’adapte donc, cela fera du bien à tout le monde.
Pour quelle raison des banques françaises refusent de prêter de l’argent à un parti d’opposition ???
Qui fait pression sur les banques nationales ???
N’y a t’ils pas des questions sur notre démocratie à se poser ???
Et oui, POURQUOI ????
Bonjour
c’est une honte que des parties demandent de l’argent à un pays voyou. Ce partie dit français devrait etre interdit de présenter un candidat ou des candidats aux élections.
les francais ont de la merde dans les yeux; je suppose que l’on parle des extrémistes LFI et FN, ils cherchent à nous emmener la guerre.
la france est un beau pays et ces cons veulent casser ca. ils devraient penser à 1939 1945, nos parents ont souffert.
si des gens veulent se battre, alors qu’ils aillent renforcer les rangs de la russie.
ce qui est une honte c’est que toutes les banques françaises refusent de financer certains partis politiques !! il serait temps que vous vous informiez ce n’est pas d’aujourd’hui que cette information avait été divulguée
oui bien d’accord avec vous pédrono, mais comme tous les partis étaient obligés de s’adresser à des pays étrangers, qu’ils soient de gauche , du centre, de droite ou de l’extrême droite ou gauche…ils y sont tous allés au bordel
Je suis d »accord avec vous . Je n’ai aucune sympathie pour le RN . Mais je pense comme vous que tous les partis politiques français quel qu’ils soient doivent pouvoir se financer auprès des banques françaises.
vous avez totalement raison harzo, que les différents partis se battent avec leurs propres moyens, comme cela pas de remerciements ni de chantage…..
C’est une honte qu’un pays démocratique, refuse des prêts à des partis politiques qui représentent des millions de français.
Sommes-nous toujours en démocratie ?
La guerre en Ukraine n’est pas notre guerre . La France est dans un tel état de décadence, quelle devrait s’occuper de ses affaires internes avant de vouloir régler celles du monde .Trop de mensonges tuent la vérité !!!
Décadence, la France est en décadence , curieux je me suis aperçu de rien, mais certains commentaires relèvent de la décadence d »esprit.
Si les banques françaises prêtaient à TOUS les partis politiques, le RN n’aurait pas besoin d’aller voir dans d’autres pays.
Dans un sens vous avez raison mais si on allait voir d’un autre côté. Si on parlait de ceux qui vont ou pourraient aller chercher de l’argent vers les USA. Pays loin d’être propre et qui ne cherche qu’une chose : GOUVERNER LE MONDE. ? ? ?
Posez vous la question Mr pourquoi les banques françaises ne veulent pas prêter de l’argent au autre partis(et la démocratie elle est ou), faut il avoir travaillé dans une grande banque pour obtenir de l’argent, vive les privilèges.
Cordialement.
Vous visez qui ?
il vise ce que tout le monde sait et on voit les resultats la decadance complete dans tous les domaines c est une hont et il y a des francais qui ont voté pour lui , je les remercie de nous avoir mis dans une belle « merde » et c est pas fini……!!!
Je suis fier d’avoir voter pour lui et ne vous en déplaise je ne remarque pas une décadence complète dans notre pays .
parce que ce schizophrène de macron ne veux pas nous y amener à la guerre avec ses discours provocateurs ? . de plus en disant vouloir interdire des partis politiques qui sont pratiquement les plus représentés dans le pays vous avez tout simplement une réflexion mise en pratique dans les dictatures. Mais bon comme le dit si bien une citation :
» les cons ça ose tout c’est grâce à ça qu’on les reconnaît «
Vous connaissez cette citation au combien pleine de bon sens de Socrate toi qui juge les autres te connais tu toi même. Autre chose moi je ne me permets pas de traiter les autres de ce que vous m’avez traiter . On peut penser différemment de moi je j’accepte,mais j’ai un principe rester courtois en toutes circonstances; A j’oubliais, aucun parti en France depuis le régime de Pétain n’a été interdit en France.
En citant Audiard l’hermine se qualifie !
D’ailleurs c’est à ça que je vous ai reconnu !