5 février 2023

33 thoughts on “Réforme des retraites: elle entrera en vigueur à l’été 2023 «quelle que soit la méthode»

  1. Et comme d’habitude, ce sera toujours les femmes qui seront pénalisées car elles n’auront jamais une carrière complète, du fait qu’elles se sont arrêtées de travailler pour élever leurs enfants ou pour d’autres raisons personnelles qui les empêchent de travailler.
    Si l’âge légal de la retraite est reculé à 64 ou 65 ans, à quel âge sera la retraite sans pénalisation ?

  2. Ho là là…nos bons syndicatcats accrochés à leur fauteuil de feignasses vont en crever!!! Déjà rien que le « travail » leur donne de l’urticaire…!

  3. C’est quand même curieux que personne ne parle des régimes spéciaux qui sont à l’origine du déficit du régime général des retraites! En effet, le secteur privé est à l’équilibre avec des réserves de plus de 30 Milliards d’Euros (sur lesquels Mr Macron aimerait faire main basse pour s’économiser un conflit avec SNCF, RATP, EDF et consorts (42 régimes au total)) mais vient chaque année renflouer ces régimes qui délivrent des retraites bien confortables d’un autre temps. Comment, dans ces conditions, faire admettre à la caissière de grandes surfaces ou le camionneur qu’ils vont devoir partir plus tard en retraite alors qu’ils sont usés physiquement, tout cela pour permettre aux adhérents de ces régimes de continuer à profiter de leurs privilèges? Que l(‘on mette en place le même régime pour tout le monde serait plus juste et surtout dans l’esprit républicain: Liberté, EGALITE, fraternité!

    1. Mr Macron??? Pour quoi l’appeler Mister??? Il n’est pas français ou vous ne savez pas écrire Monsieur en abrégé en bon français comme un bon perroquet à anglais?!!

      1. Vous faites une réelle fixette sur ce détail. M. ou Mr… Tout le monde s’en fiche, sauf vous… Il y a tellement d’autres fautes de grammaire et d’orthographe dans de nombreux commentaires, qui sont largement plus choquantes que ce « Mr » ….

  4. Bjr,
    je pense que le plus juste serait de donner la retraite à ceux qui ont de nombre de trimestres cotisés pour pouvoir en bénéficier, sans décote, quelque soit l’âge…

  5. C’est vrai qu’il y a beaucoup de chômeurs et paradoxalement de nombreux postes qui restent à pourvoir notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, boulangerie et soignants en milieu médical, s’il y avait un peu plus d’actifs nous aurions de quoi financer nos retraites

  6. bonjour, la retraite à 60 ans lancée par François Mitterand n’a pas fait d’émule, la preuve. lorsque j’ai commencé à travailler, la retraite était à 65 ans, ça ne gênait personne, sauf ceux qui voulaient se faire élire. Le problème des retraites est en fait qu’il n’y a pas assez de cotisants. Il faut absolument remettre au travail tous ceux qui sont au chômage et qui se complaisent dans ce contexte rétribué par l’état qui utilise nos impôts pour engraisser ces planqués ces fainéants patentés. avec les cotisations perçues sur ces nouveaux travailleurs,il n’y aurait plus de soucis concernant les retraites. Cependant, il est certain qu’il ne faut surtout pas oublier les irrégularités dont plusieurs profitent sur le dos des caisses de retraite; en l’occurrence: les faux centenaires qui sont introuvables et, qui touchent une retraite illégitime. N’ oublions pas non plus la fraude à la carte verte qui se chiffre par milliards.

    1. Je suis bien de votre avis.
      Mais personne au gouvernement ne semble avoir envie que ça change.
      Hélas de ce triste constat.
      Bien à vous.

  7. Et si on en profitait pour remettre le paiement des retraites (CARSAT) au 1er du mois, aujourd’hui c’est le 9, soit déjà un tiers du mois de passé. Les fins de mois sont difficiles, le début ne nous est pas épargné …..

  8. Si tout le monde votait il y a aurait peut-être du changement mais non Aujourd’hui il n’y a que les bobos qui votent et ceux dont le droit de voter a des valeurs mais ils ne sont pas assez nombreux pour retourner la situation. Être élu avec 28 ou 38 % de voix voila ce que notre pays est capable de faire alors comment voulez-vous que cela change. Il n’y a pas besoin de magouille c’est le peuple lui même qui démissionne. Pauvre France

    1. Voila une idiotie de gauche peu d’arguments tout de même
      Plus il y a de candidat plus le pourcentage est bas
      Si 100 candidats ben pourcentage MOINS de 10 % pour le meilleur Mais si 2 candidats bien au dessus de 50 %
      Dans une présidentiel ce n’est pas le premier tour qui élie le président mais le deuxième
      Le 1 sélection de 2 candidats deuxième tour l’élection du chef de façon démocratique .
      Les gens de gauche POUTINE vous ouvre les portes contre de l’argent Vous préférez la dictature violente et assassine ne rester pas malheureux en france

    1. tout à fait d’accord avec vous Christ, pas trop le choix, pas de négociations, tous et toutes pour les débarquer!!!!!et sans retraites ni avantages

    2. Ah bon, quand le peuple a-t-il eu le pouvoir en main ? Ma mémoire serait-elle altérée ?
      En mai 68 des étudiants tenaient conseil sous les portraits de ces grands démocrates : Staline, Lénine, Trotski, Mao… mais pourquoi ces jeunes épris de justice sociale, et pour beaucoup de futur électeurs de la gauche caviar, n’ont-ils pas pris la direction de l’Est ? Ben simplement parce que dans ces pays, paradis du prolétariat, pas de cigarettes américaines, de soirées whisky-coca ? Mais non ! seulement pas de réelle démocratie, là-bas c’est l’Armée qui répond aux manifestants. Oubliées les leçons de Budapest et Prague. Et ça nous a apporté, à partir de 1981, des petits bourgeois socialos dans les différents gouvernements.

  9. Le pantin de Davos, Attali, Schwab et Biden veut mettre le pays par terre
    ( guerre, confinements, taxes et CSG… ) pour laisser le champ libre à Black Rock et lui refiler tous nos avoirs et biens pour une bouchée de pain ( comme Alsthom ) Ce type est un traître à la nation et devra être jugé comme tel par un tribunal militaire ! L’autre a déjà un bracelet à la cheville …

    1. tassaert, sans oublier le petit gavroche manou et sa bande, pas seulement le bracelet à la cheville mais la grosse corde au cou

  10. La seule chose qui serait juste serait de mettre tous ces fainéants de politiques au vrai travail (maçonnerie,agriculture,fonderie…Ça ne manque pas)et avec non pas des gardes du corps mais des surveillants et au smic le reste de leur vie . Il est honteux d’entendre ces vrais RIEN parler de ce qu’ils n’ont jamais fait ,travailler.

  11. Ras le bol
    Au lieu de demander à ceux qui travaillent de bosser 44 ans voir plus il faudrait peut être mettre les chômeurs au boulot au moins ils ne toucheraient plus l allocations chômage et cotiseraient pour la retraite
    Mais c’est tellement plus facile de demander toujours plus au même il faut valoriser le travail

    1. Alors là !!!! Bravo, avant de vous lire c’est exactement ce que j’ai pensé. Il y aurait en effet plus de sous dans les caisses de l’Etat si les gens qui profitent du système iraient au boulot afin que les personnes qui sont en fin de carrière, fatigués et qui eux ont contribués à remplir les caissses puissent enfin se poser un peu.

      1. Je vous suis Dominique car il y a 1 million de chômeurs qui profitent pour certains du système alors que des fins de carrière usés par le travail se retrouvent eux sans allocations chômages car fin de droit et plus de 60 ans. C’est une honte. Le gouvernement et les précédents cautionnent à payer ceux qui ne font rien. Je suis écœurée de ces lois qui pourrissent la vie des bosseurs.

  12. Macron croit qu’il gagnerait aux législatives s’il y avait une dissolution de l’assemblée Nationale,il peut toujours rêver. Les Français le haïssant énormément, a moins de tricher comme il la fait 2 fois aux présidentielles, c’est impossible. Oui, nous ne voulons plus de cet énergumène psychopathe, fabriqué par Attali et un vieillard pédophile Trogneux.

    1. Mais bien sûr ! Macron a triché… et pouvez-vous nous dire comment ou nous citer vos sources ? Du vent, rien que du vent. Si 10 électeurs sur 10 millions se déplacent pour voter le scrutin n’est pas nul. La personne élue l’aura été DÉMOCRATIQUEMENT. Un élève de primaire comprendrait ça.
      Macron un psychopathe ? êtes-vous psychiatre pour le qualifié ainsi ? Non, seulement une misérable antisémite qui se gargarise avec des mots dont elle ignore la définition et la signification. Bon, quand allez vous nous parler de l’implication des Juifs et des francs-maçons pour le faire élire ? (Le fameux complot judéo-maçonnique.)

      1. Merci de l’avoir dit à ma place. Une bonne petite marionnette qui ne reflechit pas comme vous m’amuse. Dommage que le ridicule ne vous tue pas.

        1. Pauvre et stupide femme. Vous étalez votre antisémitisme mais vous ramperez devant le médecin juif qui vous soignera car vous êtes tous les mêmes les antisémites. Je suis fier d’être Juif mais aussi fils et petit-fils de francs-maçons. Comme vous manquez de raisonnement je vous invite à découvrir tout ce que vous devez, sur le plan social, aux maçons. Avantages que vous n’êtes pas prête à refuser. Vous ne faites que répéter les poncifs éculés de l’extrême droite. Bon quand on a comme lecture Minute , Rivarol et autres torche-culs plus votre consommation de gnôle, il n’est pas possible d’être objectif. Voyez à quel stade sont vos quelques petites cellules grises : confites par l’éthanol. Mais il est encore temps pour vous de vous ressaisir.

        2. Pauvre femme ! Vous êtes pitoyable. Je constate avec plaisir que ma réponse vous énerve. Vous perdez vos moyens ( vous en avez si peu ) et cela me sied.

        3. Encore une bas du front qui a pour livre de chevet « Les Protocoles des Sages de Sion ». Comme vous manquez de raisonnement je vous invite à découvrir tout ce que vous devez, sur le plan social, aux maçons de la Troisième République. Quant à mes coreligionnaires vous savez qu’ils excellent dans toutes les sciences.

  13. Encore un passage en force sans débat à l’assemblé et menace de dissolution. En 1997 Chirac a bien dissout… La droite ! Ce croncron est tellement méprisant et mégalo qu’il ne voit pas arriver la baffe (pourtant ce n’est pas sa première).

    1. Hadrien lemur, le petit manou aime se faire empapaouter par l’orifice ….béant qu’il a créé depuis sa tendre enfance…tu n’as qu’à regardé son entourage tous des bouches d’égouts et là pour rester soft……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *