
Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône ©Alamy
Au cœur d’une crise diplomatique entre Paris et Alger, la visite d’un parlementaire français en Algérie suscite la controverse. La France Insoumise a pris ses distances avec l’initiative de l’un de ses élus, ravivant les questionnements sur les relations franco-algériennes dans un contexte particulièrement tendu.
Une visite personnelle qui fait débat
Le mouvement La France Insoumise (LFI) a clairement marqué sa différence avec le député Sébastien Delogu, pourtant proche de Jean-Luc Mélenchon. En cause : un déplacement en Algérie survenu en pleine période de tensions diplomatiques entre les deux pays.
Face aux réactions suscitées par cette visite, le parti a tenu à préciser que Delogu s’était rendu en Algérie à titre personnel et que ses déclarations n’engageaient nullement la formation politique.
« [Sébastien Delogu] s’est exprimé de façon personnelle en Algérie », a fait savoir LFI, ajoutant que « ses propos n’engagent ni les groupes parlementaires de LFI, ni le mouvement ».
Une source interne au parti a d’ailleurs explicitement qualifié cette initiative de « déplacement personnel en Algérie », confirmant la volonté de LFI de prendre ses distances.
Des propos controversés dans un contexte diplomatique tendu
Lors de son séjour algérien, le député des Bouches-du-Rhône a défendu une approche basée sur le dialogue « d’égal à égal » avec le régime d’Alger, critiquant au passage la position du gouvernement français.
Sébastien Delogu a notamment plaidé pour des relations fondées sur le « respect », la « souveraineté » et le « respect du droit international », tout en dénonçant les « invectives incessantes de certains ministres français ».
Ces déclarations interviennent dans un contexte particulièrement sensible. Les relations entre Paris et Alger se sont considérablement dégradées après que la France a reconnu un plan sous souveraineté marocaine pour le Sahara occidental, décision perçue comme une provocation par les autorités algériennes.
Des silences remarqués sur les prisonniers français
L’un des aspects les plus controversés de cette visite concerne ce que le député n’a pas mentionné. Lors de ses apparitions, notamment à la télévision nationale algérienne où il a exprimé sa « reconnaissance » envers l’Algérie, Delogu n’a fait aucune référence aux cas de deux Français actuellement emprisonnés dans le pays.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison, tandis que le journaliste sportif Christophe Gleizes s’est vu infliger une peine de sept ans d’emprisonnement. Ces absences dans le discours du député ont été particulièrement remarquées.
La réaction d’autres figures de LFI
Face à cette situation, LFI a rapidement clarifié sa position. Le mouvement a rappelé sa demande de « libération immédiate » de Boualem Sansal et a déclaré « protester » contre l’arrestation de Christophe Gleizes.
Le député Éric Coquerel s’est lui aussi démarqué de la démarche de son collègue en « réclamant la libération du journaliste français Christophe Gleizes ». Il a néanmoins précisé qu’il n’était « pas favorable aux relations tendues avec l’Algérie », suggérant une position plus nuancée.
Cette prise de distance publique avec un député proche de Jean-Luc Mélenchon illustre les difficultés de LFI à maintenir une ligne cohérente sur les questions diplomatiques, particulièrement quand elles touchent à des sujets aussi sensibles que les relations franco-algériennes.
Etranglée, menacée, volée… une retraitée de 90 ans agressée chez elle à Marseille ! … titre de séjour refusé, un afghan veut égorger les passants….
Ce pseudo député ferait mieux de s’occuper de sa ville et faire le ménage
Trouver des excuses à toutes ces personnes qui viennent sur le sol français et commettent des graves agressions et autres
Moi qui suis né à l’étranger je ne comprends pas cela – La France m’a donné ma chance et j’en suis fier – J’ai tout naturellement adopté les moeurs et coutumes, les valeurs de mon pays d’adoption Vive les drapeau français et ce beau pays que certains politiques s’évertuent à détruire et qui ne le méritent pas
Ce monsieur devrait plutôt s’occuper de sa ville Marseille – J’en viens, quelle honte ! Sale, insalubre, dangereuse surtout pour les femmes et j’en passe !
Eh bien oui ! Quand on piétine sans cesse son pays et embrasse d’autres drapeaux il faut partir !
Delogu n’est que l’un des nombreux crétins demeurés LFI élus grâce aux racolages et portes à portes forcenés des activistes violents d’extrême gauche dans les banlieues défavorisées et islamisées et aussi grâce à l’aide de la macronnie, du centre et des LR qui ont favorisé leurs élections pour faire barrage au RN !
Ce type est incapable d’aligner deux mots. Habituellement ils lui font lire des textes à éléments de langage qu’il ne comprend pas. LFI ne pensait pas que cet idiot prendrait des initiatives… Son interview est pathétique, les algériens se marrent…
Ce type est à mettre sous curatelle renforcer.
Pourquoi n’y est-il pas resté ? Personne n’aurait pleuré ! Décidément dans ce parti, il ne se connaît pas le plus débile….je veux rester poli…
Pour qui roule delogu, la France ou ce pays de dégénérés ?
Pauvre Delogu , quel piètre niveau, tout juste bon pour LFI et Tintin du même acabit! Entre petit Q.I., ils se soutiennent!
Que soit Delogu ou un autre, tous ceux de LFI sont des nuisibles !!!
L’incident DELOCU me semble être du même niveau,que lors du match de foot FRANCE-ALGERIE,la Marsellaise notre hymne national copieusement sifflée,dans les tribunes le 1ier ministre Mr L.JOSPIN et le ministre des sports Mme BUFFET sont restés impassibles et ont fait preuve de stoïcisme malgré cette agression à notre hymne national.
Delogu est une honte pour la politique, triste LFI ils n’ont que des individus aussi nuls, aussi incultes, aussi corrompus et vulgaires, à mettre en avant.
N’importe quel éboueurs est plus intelligent que Delogu, pourtant l’éboueur gagne 3 ou 4 fois moins que lui .
Triste France, comme dirait l’autre !!!!
Cette comparaison est insultante pour les éboueurs et la rémunération des députés et au minimum 10 fois supérieure avec les avantages et indemnités de la fonction.
Vu le QI du gugusse et ses fréquentations, je pense que nous aurons bientôt une enquête sur l’utilisation de certains fonds publics malgré le fait que LFI doit l’avoir mis sous tutelle financière.
Il faudrait aussi parler du déplacement de chiotti et de le stylo il y a quelque temps en Syrie chez le plus gros dealer du Maghreb bâcher allasalade !!!!! On en parle pas !!!!! Étrange non????????et pour delogu vous lui faites un procès parce qu il a des convictions!!!!! Et qu il n est pas d accord avec retailleau le chouan !!!!! Auriez vous un parti pris ??? Depuis le temps que je vous lis je dirai que oui !!!!! Triste France 🇫🇷 honnête 😥😥
Tient, l’illettré est de retour!
Dans son cas, je suis pour l’euthanasie….
C’est d’autant plus ennuyeux qu’il montre le niveau de LFI , du coup il est même repris par son parti mais pas par Tintin!
Parce que vous, vous n’en avez pas, peut-être, de parti pris ? Vous défendez bec et ongles ce parti de débiles profonds qui sont criminels au pays et vous ne cessez de diffamer en colportant des ragots de bas étage sur des gens dont vous et vos amis n’arrivez même pas à la cheville. Soyez un peu moins bête et un peu plus honnête, cela vous changera ! Nous en avons assez de payer un fric fou pour ces gens qui n’auraient jamais dû être élus car trop ignares ! N’ayant aucun vocabulaire, ces individus ne savent qu’insulter et trahir le pays qui les nourrit. Alors vous feriez mieux de faire profil bas, j’aurai honte, à votre place.
Et tu crois vraiment ce que tu dis!!!!!! LFI n a pas une affaire de détournement aux fesses!!!!!!triste vrai France honnête 😥😥😥
et bien si justement mélanchon et sa copine chikirou mais là la justice traine normal on appelle cela le privilège rouge!
Mais si, seulement les juges étant de leur côté, ils sont protégés ! Ce n’est que corruption ou menaces, dans ce pays gouverné par des mafieux. Les loups ne se mangent pas entre eux (pardon aux loups pour l’insulte que je leur fais avec cette comparaison). Pourquoi, à votre avis, médias et tribunaux s’acharnent contre le RN (et la droite en général), et se taisent complaisamment quand il s’agit des exactions commises par LFI, comme la violence prônée et les insultes ? Si honnêteté il y a, elle n’est sûrement pas à gauche ! Vous vivez sur quelle planète pour croire à toutes leurs sornettes ?
La députée LFI de Paris Sophia Chikirou a été mise en examen notamment pour « escroquerie aggravée » dans l’affaire des comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017, a appris France info de source judiciaire… Tous les mêmes ! Et tient donc l’affaire traîne en longueur ! Etonnant non ? Elle va le devenir dès que LFI sera plus « dangereux » pour certains
Personne ne peut soupçonner ce qui se passe vraiment en coulisse du pouvoir !
Merci pour ce commentaire » bas du front » et écrit dans un français des plus abouti. Votre avis sur ce député traître est comme vous, bons â jeter aux horties .
Tintin qui accuse les autres de parti pris! Il faut vraiment qu’il en tienne une sacré couche pour accuser les autres de son mal!
Sont déplacement en Algérie, le message qu’il aurait pu envoyer, dans la vie ont peut être con et analphabète et bien gagner sa vie en France,c’est à peu près du niveau intellectuelle du personnage.
Hélas oui….c’est bien vrai….mais il a été élu par des neuneus…il y en a de plus en plus dans notre pays en voie de sous-développement….moi, à sa place, je serai resté là-bas….chiche