C’était décidé dès le résultat des législatives
La macronie savait qu’elle n’arriverait pas à rallier les LR dès le début du mandat. La Nupes et le poids du Rassemblement national ne laissait aucun espoir à la majorité présidentielle. Mais, après les défections du parti d’Édouard Philippe, Horizons, du Modem de Bayrou et de certains députés Renaissance qui n’hésitent plus à montrer leur défiance face au Président, le recours au 49.3 n’était qu’une question de temps.
Alors que mercredi 19 a débuté au Parlement, l’examen du projet de budget 2023 et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé le déclenchement de l’article 49.3 de la Constitution qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote, à moins qu’une motion de censure ne soit déposée et votée dans les prochaines 24 heures. Dans la foulée du discours de la Première ministre, le groupe LFI a indiqué le dépôt de cette motion par l’intermédiaire de Mathilde Panot. Elle a néanmoins beaucoup de chance d’être rejetée. Du côté du Rassemblement national, le député Jean-Philippe Tanguy a indiqué sur BFMTV que son groupe voulait «prendre le temps pour que le texte soit le plus consensuel possible».
Borne en première ligne pour masquer l’échec de Macron
Comme le veut la coutume, mais aussi la Constitution qui présente bien le chef du gouvernement comme fusible du chef de l’État, Borne a « engagé la responsabilité » de son gouvernement devant le Parlement sous les applaudissements de la majorité et les huées des partis d’opposition. Elle a aussi confié que le texte présenté avait été «nourri, complété, amendé et corrigé» en tenant compte de certaines demandes de l’opposition. Certains amendements comme celui faisant référence à l’utilisation de l’huile de friture en guise de carburant ou encore celui lié à la baisse de la fiscalité pour la PME ont notamment été conservés: elle a expliqué qu’«une centaine d’amendements, dont certain de l’opposition, ont été retenus ».
Merci, les abrutis décérébrés du mélanchard et de ses acolytes qui ont rendu ce petit pays de merde ingouvernable et qui bloquent sur tous les fronts (sauf leurs intérêts perso, bien sûr!!)!
Même avec une majorité relative elle sait que les députés du groupe L R ne voteront pas la motion de censure. Ils sont là pour ne prendre aucunes décisions et percevoir leur indemnité assez substantielle les commentaires du président du groupe lors de son passage à la télévision ce matin laissait entrevoir ce dénouement .
l’adoption du 49-3 est le signe du début de la fin. Mais ce gouvernement n’aura pas le courage de régler les problèmes de fonds, gestion des aides sociales, immigration clandestine, délinquance outrancière et protégée, assistanat en tous genres entreprises, agriculture, fainéants, états étrangers, dette abyssale, etc.. sans compter sa soumission à l ‘Europe.
Toujours plus de haine et de mépris dans le discourt anti-démocratique de cette salope. Et en plus elle arbore un sourire glaçant !
Pourquoi l’insulter? On peut être contre mais un peu de respect.SVP
ouais mais on ne peut pas demander à un bas du front d’être intelligent
Au fait Biloute en Chti, c’est littéralement ‘Petite Bite’ Je me demande qui est bas du front pour avoir choisi un pseudonyme pareil.
J’ai bien dit salope et je confirme. Je n’ai du respect que pour les gents respectable et cette anti-française notoire n’en mérite aucun. Toujours arrogante, méprisante voyez son allocution à l’assemblé, voyez l’interview ou elle annonce triomphante la fermeture de Fessenheim avec les conséquence que l’on connait. Indigne de respect et indigne de sa fonction, mais il est vrai que Macron nous a habitué à cella. Avec mes respectueuses salutations, à vous.
J’ai peur que Madame Borne ne devienne la Ministre du 49.3, déjà 2 en 48 heures. Rattrapera t’elle Rocard?
Le pire est que le gouvernement à rajouté une ligne qui lui permet de mettre ce qu’il veut dans le budget ainsi que celui de la SECU sans contestation possible dans les Assemblées c’est une honte est un reniement des fondements de la démocratie.
Malheureusement, Macron et sa clique n’ont pas fini de nous prendre des billes.