Après le second tour des législatives, Emmanuel Macron n’a pas encore tranché sur le choix de son futur Premier ministre, ce qui laisse place à des conjectures. De nombreux noms ont été évoqués pour Matignon, dont celui de Xavier Bertrand.
Des législatives compliquées
Lors des législatives, aucun parti n’a obtenu une majorité absolue à l’Assemblée nationale, rendant difficile la formation d’un gouvernement stable. La majorité absolue requiert 289 sièges sur 577 à l’Assemblée nationale. Le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance (anciennement LREM), et ses alliés (Modem et Horizons) ont perdu leur majorité absolue, remportant environ 245 sièges. Ce qui force Macron à rechercher des alliances avec d’autres partis, notamment Les Républicains (LR), dont Xavier Bertrand est une figure importante. Les autres blocs sont la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) avec 137 députés, le Rassemblement National (RN) avec 89 députés et Les Républicains (LR) avec 47 députés.
Xavier Bertrand, un candidat crédible ?
Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France et ancien ministre sous Nicolas Sarkozy, bénéficie de plusieurs soutiens, notamment au sein de son propre parti et parmi les alliés macronistes. Des personnalités comme Gérald Darmanin, ancien ministre de l’Intérieur, louent ses compétences et sa capacité à gouverner. Il est jugé capable de créer des compromis entre la droite et les centristes ; ainsi Jean-François Copé et Aurore Bergé soutiennent sa nomination.
Opposition
Plusieurs obstacles se dressent devant Xavier Bertrand. D’abord, sa défaite à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2022, où il est arrivé quatrième. Ainsi, les députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) et d’autres opposants de gauche comme Antoine Léaument (LFI) et Lucie Castets (NFP) s’opposent fermement à sa nomination, rappelant son passé sous Nicolas Sarkozy et François Fillon, et notamment son soutien à des politiques qu’ils jugent contraires à l’intérêt des classes populaires (réforme des retraites, réduction des services publics).
Ce ne sera pas facile
Xavier Bertrand est une option sérieuse pour le poste de Premier ministre. Toutefois, la faiblesse de son camp à l’Assemblée nationale, l’opposition de la gauche et du NFP, et les calculs stratégiques d’Emmanuel Macron compliquent son accession à Matignon. En somme, Bertrand devra surmonter de nombreux obstacles pour être nommé et, surtout, pour gouverner efficacement sans risquer de voir son gouvernement renversé.
Bertrand ne sera pas le prochain 1er ministre !!
Je vais vous filer un scoop.
Emmanuel m’a téléphoné hier soir pour me proposer le poste, comme je n’ai rien d’autre à faire, j’ai accepté !!
Quelle sont mes compétences vous demanderez vous ??
A part glander pendant ma retraite ??
Bah je saurais dépenser le pognon des français aussi bien qu’un autre avec presque autant de résultats …
Bientôt vous me verrez à la télé pour vous raconter quelques balivernes !!
macron a beaucoup de mal a trouvé un premier ministre , c est vrai que cela devient difficile de trouver un plus pourris que lui , mais rassurez vous en france ce n est pas une espece en voie de disparition
macron serait capable de se nommer lui meme premier ministre tout est possible avec des dingues
Personne ne parle pour Xavier Bertrand de son action, son rôle constant dans l’enrichissement depuis des années des propriétaires des épades et le sien . Pourtant un livre démontrait entre autre cela dans touts las télévisions il y a à peu près un an ; je suis vraiment surprise du manque de mémoire en ce qui concerne monsieur Bertrand et également Edouard Philippe responsable des Gilets jaunes avec les 80 kilomètres heure et la réforme des retraites quand il a annoncé 2 jours avant le vote l’âge qu’il préconisait.