Covid-19 : Ressent-on déjà les débuts d’un rebond épidémique ? Après un mois et demi de fortes baisses, le nombre de cas quotidiens est reparti à la hausse depuis plusieurs jours, et pas seulement à cause d’un dépistage accru après le pont de l’Ascension.
Le renversement est brutal. Alors que le nombre de cas quotidiens de Covid-19 a chuté d’environ 20 % chaque semaine, il grimpe depuis la fin du pont de l’Ascension. Le rythme semble même s’accélérer : lundi +6%, mardi +10%, mercredi +19%, ce jeudi +20%… « Pour la première fois depuis des semaines, deux personnes de mon entourage viennent d’être testées positives« , Preuve Card Mir, un parisien d’une trentaine d’années.
Ce rebond s’explique en partie par une projection plus importante pour le retour du long week-end, mais pas seulement. L’épidémiologiste Mahmoud Zureik souligne : « On se serait attendu à un ralentissement du déclin, une inversion rapide de cette tendance est peu fréquente, et il peut y avoir d’autres explications que le dépistage, comme la propagation de nouvelles variantes à propagation plus rapide« .
Selon le « dépistage » du test, 15% de cas positifs ont été détectés chaque jour la semaine dernière. « Ce n’est pas suffisant pour expliquer complètement le contrecoup, mais cela l’aide certainement », juge Mahmoud Zureik.
Aucune explication
D’autres facteurs, comme un relâchement des consignes de sécurité à l’approche de l’été, pourraient également expliquer le début de la reprise pandémique. De plus, le temps n’a pas été aussi chaud depuis la mi-mai. Cependant, nous savons maintenant que le virus est désavantagé en été, lorsqu’il est plus facile d’aérer la pièce lorsque nous sortons.
Arnaud Fontanet, épidémiologiste et membre du Conseil scientifique, a révélé qu’il n’en demeure pas moins qu’aucun expert n’a été en mesure de cerner l’origine de cette augmentation, qui concerne de larges pans du pays, et qu’il est « difficile d’en prédire l’ampleur ». « Aucune explication unique ne peut émerger », insiste Mahmoud Zureik.
La France n’est pas un cas totalement isolé. La baisse des cas quotidiens semble également s’être arrêtée dans certains pays européens, dont les Pays-Bas et le Danemark. À l’exception du Portugal, aucun de ses voisins n’a récemment fait face à une nouvelle vague.
Quel est l’impact sur l’hôpital ?
Comme toujours, le plus important sera l’impact sur les hôpitaux. La bonne nouvelle vient d’Afrique du Sud. Par rapport à leurs prédécesseurs, aucun risque plus élevé de maladie grave ne s’est manifesté. De plus, les doses de rappel de la vaccination ont considérablement réduit le rapport infection/hospitalisation. « On s’attend à une reprise des cas, mais pas à une reprise massive des hospitalisations« , a déclaré Arnaud Fontanet.
Cependant, à mesure que le nombre d’infections augmente, le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation devrait également augmenter. Actuellement, il y a moins de 400 hospitalisations par jour, moins de 1 000 patients COVID-19 en soins intensifs, et les voyants restent au vert.
ben voyons, le rebond de la bêtise et l’abrutissement institutionnels ça oui
Vivons ! bon été à tous !
Aucune importance ! réintégrer les soignants non vaccinés .
Il ne s’agit pas de covid mais de rhume …
Il a fait très chaud, on s’est découvert. Un petit refroidissement ces derniers jours et atchoum.
Seulement « on » va nous moutonner avec ce virus car il reste en moyenne huit doses de vaccin par européen à écouler… même si les-dits vaccins ont démontré une totale inefficacité.
Faites donc tous comme moi. Je me protège, j’évite les contacts inutiles et j’emmerde les faiseurs de fric sur le compte des vaccins… À 77 ans je me porte comme un charme.
Je ne comprends pas: vous lisez des infos (donc le sujet vous intéresse) et puis vous râlez parce qu’on vous les a données.
Si ça ne m’intéresse pas, j’efface directement message!
moi aussi j en ai marre d etre pris pour un mouton
mes 3 doses de vaccins m ont rendu malade arthrose insuportable covid au moi de mars et maintenant zona la total ma tante qui a 92 ans ne c est pas fait vacciner et ce porte comme un charme cherche l erreur??????
Bravo monsieur ROUXEL
Voilà des paroles qu’il faut retenir et foutez nous la paix avec toutes vos prédictions qui nous attendent pour la rentrée. Tout est vert quand ça les arrange cause vote mais il faut que les labos s’enrichissent et apporte la peur aux vulnérables. Et puis arrêtez de vous faire tester dès que le nez coule ou que vous éternuez. Tant que les gens n’arrêteront pas, on ne s’en sortira. La grippe saisonnière existait avant et entraînait des milliers de morts et on en parlait peu. Alors stop mettez vos masques si vous avez peur ou si votre santé est fragile. Et à l’école arrêtez de tester vos gosses a tout va, pauvres gamins qui se font torturer le nez en permanence. Pour info je ne suis pas une antivax mais j’en ai marre d’avoir des obligations gouvernementales qui aujourd’hui deviennent de plus en plus souvent. Les moutons sont plus tranquilles que nous…lol…
CQFD 👍
Ok avec vous👍
Bien dit ! j’en ai ras le bol de leurs prévisions histoire de faire peur et d’obliger les personnes à se faire vacciner, vaccins qui ne sont même pas sûr et aux redoutables effets secondaires.
Bravo et merci pour ces paroles pleines de bon sens !
Bah, je préfère survoler ces stupidités….. Je suis une non citoyenne, ce monde est fou, et entre la grippe, la variole du singe, la covid, tiens on ne nous parle pas des allergies au pollen, des suicides, des personnes françaises qui meurent de faim, etc. La planète va cesser de tourner et oups, tout le monde chez le diable….. pas moi je suis athée… Laissez les gens tranquilles…. ils font ce qu’ils veulent….. (cali).
Le réseau sentinelle qui est la source la plus fiable annonce une baisse importante de cas et là vous nous rabâchez comme le gouvernement et les merdias une hausse. La désinformation En Marche continue ?
Est-ce qu’on va bientôt cesser de nous pourrir la vie avec des infos inutiles, alarmistes..l’intox fait plus de victimes que les virus eux-mêmes..On en faisait moins aux temps de la bonne grippe saisonnière qui était pourtant très « méchante »…qui faisait autant de morts dans un quasi silence respectueux….
Mais c’est la mode de lancer des torpilles émotionnelles…! Médoc, (ah bin non, ils étaient interdits pour se soigner du méchant virus, ) médoc,disais-je, toubib, risques hypothétiques , vaccins contre tout sauf la connerie, ….ASSEZ !!!!
On n’a plus le droit d’éternuer, on n’a plus le droit de faire de la bicyclette sans casque…quel âge ont vos journalistes ? Les gosses autrefois déboulaient sur leur vélo, se cassaient la figure, pleuraient un coup et repartaient…ILS VIVAIENT… Nous VIVIONS. Va-t-on finir de cultiver la peur et le malheur !!Les gens en deviennent débiles..Tous n’ont pas la volonté de vous dire « M ..de, on s’en fout »…à vous et aux autres !!!.
Bravo, la génération de débile arrive à grands pas
Et ce n’est pas fini ! on va en reprendre pour 5 ans et il vont finir par nous OBLIGER à nous faire ‘ inoculer ‘ de la merde dans le corps qui ne favorise que les contaminations à volo ! les unes après les autres . Marre de tous ces profiteurs le président le premier et tous les autres qui le suivent et ne pensent qu’à leur engouement de pouvoir . STOP ! on en a marre . Si par malheur j’attrape cette saloperie j’irais certes chez mon médecin mais PAS A L’HÔPITAL ! Qu’ils se rassurent quand mon heure aura sonné je dirais un au revoir sans emmerder qui que ce soit . Le personnel soignant ne sera pas ‘ SURCHARGE ‘ à cause de moi . Après le covid ce sera quoi ???