En effet, dans de rares cas, la prise de ces médicaments, en vente libre en pharmacie, peuvent provoquer «des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux». En ligne de mire de l’ANSM, la pseudoéphédrine contenu dans chacun de ces comprimés. De leur côté, les laboratoires pharmaceutiques juge cet avis «prématuré».
Un communiqué officiel sans appel
Dans un communiqué publié dimanche 22 octobre sur son site, l’ANSM insiste sur le fait que la «gravité de ces accidents et la persistance des cas, en dépit des actions déjà mises en place, associées au caractère non indispensable des vasoconstricteurs, conduisent l’ANSM à déconseiller leur utilisation». Fait nouveau, l’Agence du médicament nomme clairement les médicaments visés alors qu’auparavant elle déconseillait ceux contenant de la pseudoéphédrine. Ainsi, on retrouve ici les noms d’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume, etc.
Le communiqué poursuit en estimant qu’«en cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale». L’agence nationale de sécurité du médicament appelle à ne pas utiliser les comprimés Actifed Rhume, Humex, Rhinadvil, Nurofen Rhume ou encore Dolirhume, contenant de la pseudoéphédrine. Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de l’organisation, expliquera qu’«il y a des risques d’effet indésirables, rares, mais très très graves sur toutes les populations même sans facteur de risque et avec des utilisations limitées».
Les risques sont clairement identifiés
Toujours dans la poursuite de la communication de l’ANSM, il est précisé que l’utilisation de ces médicaments peut provoquer «des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux» Pour Christelle Ratignier-Carbonneil, «il y a des alternatives non médicamenteuses». Elle explique ainsi que pour un nez bouché, il faut éviter de s’exposer à «des effets indésirables très graves». Elle recommande notamment d’«humidifier l’intérieur du nez avec des solutions de lavage adaptées: sérum physiologique, sprays d’eau thermale ou d’eau de mer» ou encore de «boire suffisamment».
il faut acheter Made in France , y en a pas
si pharmacie vendre des médicaments dont c’est Good
On ne va pas aller chez le médecin pour un nez qui coule ou qu’on tousse, des fois beaucoup, pour se faire faire une ordonnance qui sera du doliprane ou de l’actifed comme l’hiver passé. D’autant plus que pour avoir un rendez vous le rhume est presque fini. Je ne suis pas tellement pour l’automédication, mais est ce que le corps ne souffre pas autant en laissant trainer.
Et est ce que le grog avant d’aller se coucher ce n’est pas de l’automédication?!!
Et c’est pire chacun a sa dose!!!!