Le premier assouplissement des restrictions sanitaires entrera en vigueur mercredi, alors même que le nombre de cas positifs au Covid-19 détectés quotidiennement baisse depuis six jours d’affilée mais reste à des niveaux très élevés.
Jean Castex s’est engagé le 20 janvier dernier. Plusieurs restrictions imposées pour freiner la propagation du Covid-19 prendront fin en France ce mercredi, alors que l’épidémie a montré des signes de recul en seulement une semaine. Le nouveau passe vaccinal remplacera fin janvier le passe sanitaire, « nous pourrons lever la plupart des restrictions mises en place pour contenir l’épidémie en février« , a annoncé le Premier ministre.
Port du masque à l’extérieur terminé
Désormais, il n’est plus obligatoire sur tout le territoire national de porter des masques en extérieur. Le préfet de police de Paris a également annoncé lundi avoir pris un tel arrêté « sur la base de l’avis de l’Agence régionale de santé (ARS) (…) dans un contexte de forte baisse de l’incidence de la maladie dans la région« . Il a toutefois suggéré de respecter les gestes barrières et « d’inviter chacun à porter un masque lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée« .
Soulagement général
Le cabinet du Premier ministre a également précisé que « l’utilisation des remontées mécaniques dans les stations de ski ne sera plus obligatoire mais toujours recommandée« . Autre changement très attendu : les compteurs des places assises publiques (stades, lieux culturels, etc.) seront supprimés. »C’est un grand soulagement« , a réagi Sylvie Chauchoi, directrice du Zénith de Strasbourg, le plus grand zénith de France. « Le 27 décembre, un de nos genoux était encore au sol. Nous sommes soulagés de pouvoir reprendre le travail, mais maintenant nous devons vendre des billets, qui ne sont actuellement pas en vente. Nous avons cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes« , a-t-elle ajouté.
Télétravail
Enfin, à partir de ce mercredi, trois à quatre jours de travail à distance ne seront plus obligatoires, mais seulement recommandés. Selon le sondage Harris Interactive du ministère du Travail publié à la mi-janvier, le télétravail n’a pas fait de progrès significatifs début janvier, malgré des directives gouvernementales renforcées. Dans la semaine du 3 au 9 janvier, 60 % des actifs pouvant facilement télétravailler au moins partiellement (58 % à la mi-décembre), le nombre en Ile-de-France augmentant encore plus (de 62 %) est passé à 69 %) .
Les boîtes de nuit attendront encore deux semaines
Les discothèques fermées depuis le 10 décembre pourront rouvrir, et à partir du 16 février les concerts permanents seront à nouveau autorisés. Vous pourrez également consommer au comptoir de votre bar préféré. Comme dans les stades, les cinémas et la circulation. Jean Castex envisage d’alléger le protocole sanitaire de l’école après la rentrée des vacances de février, c’est-à-dire pas avant le 7 mars, date à laquelle tous les enfants (de trois régions) rentrent des vacances.
Pass sanitaire supprimé dans d’autres pays européens
La France suit d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni et le Danemark, où le passe sanitaire n’est plus obligatoire. Les autorités ont considérablement assoupli les restrictions. Aux yeux de ces derniers, la levée des contraintes s’inscrit donc dans un logique puisque la menace pour la santé de la variante Omicron est limitée, la levée des restrictions est logique, car elle est moins dangereuse que son prédécesseur, bien que plus contagieuse.
Choix politique
Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Tenon à Paris, a commenté : « C’est un choix politique, dans une situation sanitaire qui évolue très lentement et et où tout le monde aspire au monde d’après. Pour lui, cette décrue n’est pas encore confirmée.
Stabilisation de la situation dans les services de réanimations
Lundi, la France a enregistré plus de 334 000 nouvelles infections au coronavirus en sept jours en moyenne, un nombre qui a légèrement diminué chaque jour depuis le milieu de la semaine dernière. Mais le nombre de cas reste toujours à des niveaux jamais vus avant l’arrivée de la variante Omicron fin 2021. Si la situation dans les services de réanimation semble stable, le nombre de patients hospitalisés reste élevé.